Rencontre inédite à travers dix titres qui forment un album, Instant, dont la sortie est prévue le 6 mai prochain.
L’un des plus grands ambassadeurs de la kora, le musicien et chanteur sénégalais Ablaye Cissoko, s’associe au polyinstrumentiste itinérant Cyrille Brotto. Ici, c’est l’accordéon que le français a choisi pour accompagner le jeu voluptueux du griot. Ils ont immortalisé leur rencontre musicale à travers dix titres qui forment un album, Instant, dont la sortie est prévue le 6 mai prochain.
C’est à l’occasion d’un concert d’Ablaye Cissoko, organisé chez Cyrille Brotto, que les deux musiciens se rencontrent. De la curiosité à l’amitié, la synergie se développe rapidement au point de se transformer en un projet musical, où se rencontrent la tradition mandingue et l’esprit de la valse européenne
« Le monde est en pleine mutation
(Ablaye Cissoko – “Deme Deme”)
La destruction de l’économie jette les jeunes dans les voies de l’émigration,
Et pourtant ces jeunes sont l’avenir du pays
Il ne nous reste qu’à solliciter les prières de nos mères,
les racines nourricières de notre société en pleine déstructuration.
Que le Très Haut nous vienne en aide… »
À travers les dix pistes de l’album, le duo explore le spleen des déracinés et l’incompréhension de notre monde grâce à Ablaye Cissoko et à sa voix remplie d’émotion. En attendant Instant prévu le 6 mai, on peut se plonger dans leur univers à travers la version live et immersive du seul extrait pour l’heure disponible : « Troisième Z ». Ou comment suspendre le temps.