Rave & Roses
Rema
Le premier album de Rema, Rave & Roses, est enfin arrivé. Depuis son éclosion en 2019, l’auteur des tubes “Dumebi” et “Soundgasm” n’a pas fini de conquérir de nouveaux territoires musicaux en imposant peu à peu son statut de star internationale de l’afrobeats. Le jeune nigérian offre donc son premier long format composé de pas moins de 16 titres, sur lequel on retrouve notamment l’américain 6LACK, le britannique AJ Tracey ou plus étonnant, la chanteuse française Yseult.
Écouter ici.
Gifted
Koffee
La prodige jamaïcaine, récompensée il y a deux ans par le Grammy du meilleur album reggae pour son court projet Rapture, sort son premier album, Gifted. Bref mais chargé en hommages à ses racines, la jeune Mikayla Simpson aka Koffee tisse un habile fil entre les belles heures d’un reggae rempli de soul et une vision du dancehall et de l’afrobeats ancré dans notre époque.
Écouter ici.
Electricity
Ibibio Sound Machine
Electricity, le quatrième album d’Ibibio Sound Machine, est une œuvre kaléidoscopique et un concentré d’afrofuturisme novateur. Pour la première fois depuis sa création à Londres en 2013 par Eno Williams et le saxophoniste Max Grunhard, Ibibio Sound Machine a fait appel à des producteurs extérieurs. Electricity est produit par le groupe de synthpop anglais nommé aux Grammy Awards et au Mercury Prize, Hot Chip.
Écouter ici.
Trappish II
Ish Kevin
Kevin Semana, plus connu sous le nom de Ish Kevin, est un jeune artiste basé au Rwanda. Son projet tant attendu, Trappish II, réunit de grands noms de la scène … tels que Kivumbi King, Confy et Yannick YMK, l’un des pionniers du Kinyatrap. Ish Kevin a déclaré que cette mixtape vient accomplir ce que le mouvement Trappish a commencé en donnant une place de choix aux jeunes et à la jeune génération dans l’industrie. « Après la sortie de cette mixtape, il n’y aura pas de retour en arrière. C’est un projet qui change la donne », a-t-il déclaré.
Écouter ici.
Potomitan
Sélène St Aimé
évélation de l’année aux Victoires du Jazz 2021, Sélène St Aimé ressort la contrebasse et sa voix suave pour un second album : Potomitan. Pilier central des temples vaudou haïtiens, le Potomitan désigne aussi aux Antilles françaises la mère, sur laquelle repose l’équilibre familial. Enregistrés à Paris lors de sessions guidées par l’improvisation, les onze titres de l’album puisent volontiers dans l’univers des musiques traditionnelles des Caraïbes.
Écouter ici.
Cette semaine est également sorti :
- Indomptable by DAVINHOR
- Altair by Hypaphonik
- Foulden Road Part Two by Neue Grafik Ensemble
- MUGOGO by FlexFab & Ziller Bas