10 albums à écouter cette semaine

FKA twigs

Au programme de cette semaine : le grand retour de la déchirante FKA Twigs, le premier album du rappeur nigérian Ycee, les expérimentations sombres et bruitistes de Moor Mother et bien plus encore…


FKA-twigs-Magdalene-artwork

Magdalene
FKA Twigs

Cinq ans après LP1, un premier album acclamé par la critique, l’artiste britanno-jamaïco-espagnole publie enfin Magdalene, un second album qui aura nécessité trois ans de création et conçu durant une période de grande tristesse et de mélancolie. Elle s’est entourée du célèbre producteur et artiste new-yorkais Nicolas Jaar, du trappeur d’Atlanta Future, mais aussi du producteur expérimental Oneohtrix Point Never pour son grand retour sur le devant de la scène.

Écouter ici

Siyangaphi artwork

Siyangaphi
Laliboi

Siyangaphi, le premier album de Laliboi est une célébration de la virilité. Sa musique est une riche mosaïque sonore de la ville de Gcuwa, dans l’ancienne enclave de Transkei de la province du Cap oriental. Le rap de Laliboi est comme un rêve, dans lequel il nous invite à nous plonger dans les différentes influences qu’il a accumulées au fil des années. Du kwaito au maskandi jusqu’à la philosophie sous-jacente de l’œuvre de Zim « Zimology » Ngqawana, l’inspiration vient de tous les bords.

Écouter ici

Kele 2042 album cover

2042
Kele

Le leader du groupe de rock anglais Bloc Party s’échappe une nouvelle fois en solo le temps d’un album intitulé « 2042 », qu’il publie sur son propre label, KOLA. Il vient succéder à Fatherland sorti il y a deux ans déjà. Ce nouvel album interroge la place de l’artiste noir de manière engagée et frondeuse. Musicalement, il invoque une esthétique afrofuturiste et emprunte des chemins aux accents afrobeat et funk.

Écouter ici

moor-mother album cover

Analog Fluids Of Sonic Black Holes
Moor Mother

Trois ans après son premier album Fetish Bones, il est toujours question d’utopie, de mystères, mais aussi d’abstraction bruitiste et de fureur assourdissante dans la musique de Moor Mother. Analog Fluids of Sonic Black Holes en est la preuve tangible. Et un morceau comme « After Images », tout premier extrait de cet album sorti fin août, confirme à quel point Camae Ayewa aka Moor Mother reste sans concession dans sa création.

Écouter ici

Night Dreamer Sessions
Seun Kuti & Egypt 80

Basé à Londres, le label Night Dreamer inaugure le lancement de ses sessions d’enregistrement direct sur disque en invitant le fier représentant de l’afrobeat Seun Kuti et son groupe Egypt 80. La formation a donc investi les studios Artone à Haarlem en Hollande au détour d’une tournée internationale. Après une journée pour se familiariser avec le lieu, le groupe a enregistré les quatre titres de l’EP en une seule prise.

Écouter ici

Poussière
Grèn Sémé

Les musiciens de Grèn Sémé apportent une fois de plus un vent de fraîcheur sur une scène française souvent réfractaire aux prises de risques. Sur cet EP inspiré, terrain de rendez-vous créatifs, ils invitent le franco-rwandais Gaël Faye sur le solide single « Poussière » et confient plus loin un subtil remix à l’Antillais David Walters qui privilégie le mélange des genres. Puis, ils évoquent un retour aux sources en chantant la révolution insulaire en créole sur « Zénès » en toute fin de projet.

Écouter ici

Say Less 
Dwson

Avec son nouveau long format « Say Less« , Dwson et son label sud-africain Stay True Sounds rappellent que l’Europe n’est pas seul maître à bord quand il s’agit de proposer de la house music de qualité. Influencé très tôt par le jazz qu’écoutait son père, Dwson régurgite toute cette finesse sous la forme d’une deep house personnelle et rafraîchissante, pile dans l’état d’esprit du label.

Écouter ici

Delightful Sounds to Boogie 001
Delightful Sounds to Boogie

Delightful Sounds to Boogie débarque avec une première sortie, un EP de quatre titres où l’on retrouve le producteur norvégien Prins Thomas et le jeune talent montant originaire d’Amsterdam, Perdu. Les deux artistes combinent leur science pour enflammer le dancefloor sur ces titres aux grooves imparables.

Écouter ici

Thutmose - Don't Wake Me

Don’t Wake Me
Thutmose

Le jeune artiste né à Lagos et installé dans le quartier de Brooklyn depuis l’âge de 9 ans continue sur une bonne lancée depuis la sortie de son premier album, Man On Fire, l’an dernier. Thutmose revient aujourd’hui avec un EP de cinq morceaux, soigné d’un bout à l’autre du projet jusqu’à la très classe pochette. L’inévitable hitmaker nigérian Rema vient même une belle apparition au détour d’un couplet sur « Love in the Morning ».

Écouter ici

Ycee Vs Zaheer artwork

Ycee Vs Zaheer
Ycee

À la suite de deux EPs sortis respectivement en 2017 en 2018, le rappeur nigérian Ycee révèle son tant attendu premier album, après l’avoir reporté à plusieurs reprises. Sur les 15 morceaux qui composent le projet, on peut notamment retrouver en invités Davido, Phyno, et Niniola.

Écouter ici