Le premier album de Zap Mama réédité en vinyle par Crammed Discs

Paru chez Crammed Discs en 1991, le premier album de Zap Mama est devenu un véritable classique et a influencé de nombreux  artistes à travers le monde.

En 1991, au moment de la sortie de leur premier album, le groupe féminin belgo-congolais Zap Mama comprenait Sabine Kabongo, Sylvie Nawasadio, Cecilia Kankonda, Céline Thooft et Marie Daulne, la fondatrice et compositrice principale du groupe. À l’instar de l’environnement cosmopolite de leur ville de Bruxelles, elles s’inspirent sur cet album de la pop congolaise, de mélodies arabes ou sud-africaines, sans oublier de quelques touches de gospel. La beauté ainsi que la fraîcheur de leurs harmonies vocales, couplées à l’humour et l’énergie de leur spectacle, leur ont assuré un succès impressionnant à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon à l’époque.

L’album a été enregistré à Bruxelles, dans le studio maison de Crammed DiscsZap Mama (Adventures in Afropea) est devenu l’un des best-sellers de l’histoire du label, en obtenant notamment une nomination aux Grammy Awards et en figurant en tête des charts world aux USA. Une très belle réussite pour un album peu ordinaire car — à l’exclusion de quelques petites percussions — entièrement a cappella.

Zap Mama (Adventures in Afropea), réédité en vinyle le 15 novembre sur Crammed Discs.

Zap_Mama - 1991