→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Zoocci Coke Dope’s anxiogenic rap

The producer, who largely forged the sound of contemporary South African trap, is set to release a new project, set in anger and resentment. He opens up to us about his anxieties.

At first I didn’t know what it was, but I’ve come to understand what I am fully: anxious”. These are the first words that Zoocci Coke Dope tells us, live from his studio in Johannesburg. Over the years, the producer has worked with the most triumphant and flamboyant rappers of the country. Nasty C, Blxckie, A-Reece, YoungstaCPT and many more have performed over his beats, while his platinum records and his awards have solidified him as the man behind South African trap music. If rap producers, especially in South Africa, have always struggled with getting the respect they deserved, this is not the case for Zoocci, who is fully and widely recognized as a proper artist. Yet, he doesn’t seem to care about looking particularly successful or victorious. He’s an anxious person, and is fine with it. “I’ve always been a pretty quiet dude, so a lot of my time was spent looking around and just keeping to myself”, he continues. “A lot of thinking happens because you barely have your mouth open. If you spend too much time doing that, round and round in circles, it equates to some anxiety.”

In 2019, following Morning Star (2017) and Do Not Disturb (2018), Zoocci had dedicated an entire album to the feeling of anxiety. Alongside rap heavyweights such as Priddy Ugly, Nasty C, FLVME, 25K or Kwesi Arthur from Ghana, he had delivered thirteen tracks whose titles set the tone: “Insecure”, “Narcissism”, “Paranoia Interlude”… As from his beginnings, when he didn’t know enough artists to give his beats to, he had rapped about pressure, stress, money or drugs over his own instrumentals, sonically signed by dark layers, trap rhythms and a tight, gloomy atmosphere. Yet, it was all written in the hope of getting better. “The stuff that I think about is not stuff to talk about to people, I’d rather make songs about it”, he explains. “These are too complex issues to talk to my friends about. I can’t get into the studio and record a song about anything or any random day, I have to have something that’s been bothering me for the past weeks, or an overthought in my mind.”

Zoocci Coke Dope – TALK SiKK [Official Music Video]

Now, Zoocci is getting ready for the release of Anxiety +, a follow-up with Blxckie, Nasty C, Stogie T and more. “Anxiety + is where things get a bit toxic. Anxiety was a very reflective thing, but with the + it’s more pointed towards a sinister and a toxic direction. It speaks about drugs, about anger… I just think there’s very little depth in happiness”. “TALK SiKK”, for example, first single from the project, is in his own words “ highlighting the toxicity in certain situations, especially love, which I’ve struggled with over the years. Sometimes we don’t know how the person we’re interacting with can influence your life simply because of their bad habits.” Anxiety’s last track was titled “Current State of Mind”: what is it now? “I just became a father last year. Having a little girl has made me search for balance. It’s a beast bro: I’ve tried to take it easy, I’ve tried to have a schedule, have a work routine, but I’m the type of guy that has to work day in and out to feel like I’m working. I need to find a balance between feeding that beast and making sure I’m not missing out on anything to do with my daughter”. Anxious as always, but getting there. 

Anxiety + by Zoocci Coke Dope, out now via Stay Low / PiFF Audio.

Listen to Zoocci Coke Dope in our Pan African Rap playlist on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le rap anxiogène de Zoocci Coke Dope

Le producteur, qui a largement contribué à façonner la trap contemporaine d’Afrique du Sud, s’apprête à sortir un nouveau projet écrit sous la colère et le ressentiment. Il s’ouvre à nous sur ses angoisses.

« Au début, je ne savais pas ce que j’avais, mais j’ai fini par comprendre pleinement ce que je suis : anxieux« , nous dit Zoocci Coke Dope, en direct de son studio à Johannesburg. Au fil des ans, le producteur a travaillé avec les rappeurs les plus flamboyants du pays. Nasty C, Blxckie, A-Reece, YoungstaCPT et bien d’autres ont rappé sur ses productions, tandis que disques de platine et récompenses ont fait de lui l’homme derrière le son de la trap music sud-africaine. Si les producteurs de rap, surtout en Afrique du Sud, ont toujours eu du mal à obtenir le respect qu’ils méritaient, lui est au contraire pleinement et largement reconnu comme un artiste à part entière. Pourtant, il ne se pavane pas pour autant ni ne prend l’air triomphant : Il est anxieux, et semble l’avoir accepté. “J’ai toujours été un gars assez calme, je passais beaucoup de temps à observer autour de moi et à rester seul”, poursuit-il. “Quand vous ouvrez à peine la bouche,vous passez beacoup de temps à réfléchir, et ça finit par développer une certaine anxiété.”

En 2019, après Morning Star (2017) et Do Not Disturb (2018), Zoocci avait consacré un album entier à ce sentiment. Aux côtés de poids lourds du rap comme Priddy Ugly, Nasty C, FLVME, 25K ou encore Kwesi Arthur du Ghana, il avait livré treize morceaux dont les titres donnaient le ton : « Insecure », « Narcissisme », « Paranoia Interlude »… Comme à ses débuts, quand il ne connaissait pas d’artistes à qui donner ses productions, il avait rappé sur la pression, le stress, l’argent ou la drogue sur ses propres instrumentales, dont la signature se reconnaît aux nappes sombres soutenant, sur des rythmique rap, une atmosphère tendue et lugubre. Pourtant, tout cela avait été écrit dans l’espoir d’aller mieux. « Les trucs auxquels je pense ne sont pas des trucs à raconter aux gens, je préfère en faire des chansons« , explique-t-il. « Ce sont des sujets trop complexes pour en parler à mes amis. Je ne peux pas entrer en studio et enregistrer une chanson sur n’importe quoi, n’importe quel jour au hasard, je dois avoir quelque chose qui me tracasse depuis des semaines, ou une idée fixe dans mon esprit. »

Zoocci Coke Dope – TALK SiKK [Official Music Video]

Zoocci se prépare désormais pour la sortie de Anxiety +, une suite avec Blxckie, Nasty C, Stogie T et d’autres encore. « Anxiety +, c’est là où les choses deviennent un peu toxiques. Anxiety était un truc très réfléchi, mais le + est plus orienté vers une direction sinistre et toxique. Ça parle de drogues, de colère… Je pense juste qu’il y a très peu de profondeur dans le bonheur« . « TALK SiKK », par exemple, premier single du projet, évoque selon ses propres mots «  la toxicité de certaines situations, en particulier l’amour, avec lequel j’ai galéré au fil des ans. Parfois, nous ne savons pas comment la personne avec laquelle nous interagissons peut influencer notre vie simplement à cause de ses mauvaises habitudes. » Le dernier titre d’Anxiety s’intitulait “Current State of Mind” (« Etat d’Esprit Actuel ») : qu’en est-il maintenant ? « Je viens de devenir père l’année dernière. Avoir une petite fille m’a donné envie d’équilibre. Le travail, c’est une bête : j’ai essayé de me ménager, d’avoir un emploi du temps, une routine de travail, mais je suis le genre de type qui doit travailler jour après jour pour avoir l’impression d’être efficace. Je dois trouver un équilibre entre nourrir cette bête et m’assurer que je ne manque rien de ce qui concerne ma fille« . Anxieux comme toujours, mais à la recherche d’autre chose. 

Anxiety + de Zoocci Coke Dope, disponible via Stay Low / PiFF Audio.

À retrouver dans notre playlist Pan African Rap sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé