Après la sortie de leur EP KSR KSR KSR paru au printemps 2019, le binôme d’Haïfa Zenobia s’apprête à libérer Halak Halak, tout premier album à venir – en toute logique – chez leurs compagnons diggers d’Acid Arab Records.
Né un soir d’impro dans un dancing d’Haïfa, le duo Zenobia réunit le producer Nasser Halahlih et le brillant claviériste Isam Elias. Deux ans après sa création, le jeune groupe a pourtant déjà tourné au quatre coins de la planète : nappes électroniques, synthés hypnotiques… Le binôme enflamme les structures traditionnelles du dabke moyen-oriental, en une forme nouvelle et décentrée.
Cette approche singulière – où la transe se taille la part belle – va immédiatement séduire deux autres mordus d’envolées acides : Acid Arab. Alors qu’il sont en tournée dans le nord d’Israël, les deux défricheurs parisiens vont tomber sous le charme des Zenobia, et les signer de suite sur sein de leur label, Acid Arab Records*.
Après bon nombre d’allers-retours entre leur studio de Shefa Amr et la petite scène du Kabareet à Haïfa, où ils testent leurs nouvelles compos en live, Nasser et Isam viennent de mettre en boîte Halak Halak, premier album à sortir en juin : “Halak Halak est une expression très courante qui signifie littéralement bienvenue en arabe” nous a confié le duo. “De l’Égypte à la Syrie en passant par la Tunisie ou le Maroc, tous les arabophones peuvent s’y référer, elle parle à tous. C’est le but des sons de Zenobia, nous invitons le plus grand nombre de gens à découvrir notre monde, partager nos émotions et nos histoires, voyager avec nous !”
Halak Halak est prévu pour le 5 juin, en précommande dès maintenant ici.
* Acid Arab Records est une filiale de Crammed Discs.