→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le label BBE réédite l’unique album du ghanéen Nkem Njoku

BBE continue sur son honorable lancée avec une nouvelle réédition du label nigérian Tabansi Records, l’album Ozobia Special de Nkem Njoku & Ozobia Brothers.

Une fois de plus, le label britannique BBE propose de rééditer une réplique rare estampillée Tabansi, jusqu’alors jamais sortie hors d’Afrique. On ne sait que très peu de choses sur Nkem Njoku, qui composa pourtant ce petit chef d’œuvre de highlife igbo au début des années 80. Né à la fin des années 50 à Onitsha au sud du Nigéria, ce style a gagné en popularité au milieu de la guerre du Biafra. Il est caractérisé par son esprit gospel, la musicalité de sa langue tonale, une importante section de cuivres et le tempo donné par l’ogene, cloche traditionnelle en fer forgé.

Paradoxalement, Ozobia Special est le seul album signé par Nkem Njoku en tant que leader. Ces six titres évoluent dans un esprit totalement feel-good et retranscrivent avec aisance l’atmosphère positive dictée par les codes du genre, non seulement grâce au chant enjoué et charismatique de Nkem Njoku, mais aussi grâce à la virtuosité des musiciens qui l’entourent, ici regroupés sous le nom d’Ozzobia Brothers. La guitare soukous de John Kante dialogue avec la trompette de Ray Stephen Oche, connu pour avoir sorti deux albums d’afro-jazz cultes avec son groupe Matumbo. Habitué du label par ses nombreuses contributions en live et en studio, c’est Smart ‘Friday Pozo’ Thompson qui s’occupe des percussions. A l’image de ce titre en écoute, cette production toute en finesse est également sublimée par les synthétiseurs, assurés ici par le multi-claviériste Jake Sollo, qui joua aussi aux côtés du groupe afro-rock Osibisa. Pour en savoir plus sur cette unique sortie, il n’y aura qu’à lire les précieuses notes du journaliste John Armstrong à l’intérieur du vinyle…

Le disque sera disponible à partir du 1er mai, précommandez-le ici

Lire ensuite : BBE ressuscite la légende Tabansi records 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé