→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 10 titres qui ont secoué le rap ivoire en mars

En mars, l’actualité du rap ivoire a été secouée par la sortie du remix de “Twap Twap” sur lequel Payne Industry a invité la crème des rappeurs d’Abidjan. Mais c’est loin d’avoir été le seul morceau marquant. Retour sur dix autres titres sortis ce mois, signés par les poids lourds de la scène et les valeurs montantes de l’underground.


Hermo Ft. Himra – “Kouadio Escobar” (prod. MK On The Track)

Quelques mois après la sortie de son album “Fongnonli”, qui compte de très beaux featurings (Andy S, Kadja, Widgunz), Hermo sort enfin le clip du morceau “Kouadio Escobar” en featuring avec Himra. Réalisé par Yves Lolo, il a été tourné entre Abidjan et Ottawa au Canada. “Avec ce morceau, j’ai voulu adapter la trap pour les Ivoiriens, d’où le nom “Kouadiodans le titre qui est typiquement ivoirien, de l’ethnie des Baoulés. Nous avons également samplé Sidonie la Tigresse, légende de la musique traditionnelle ivoirienne et qui est baoulé aussi”, précise le rappeur. “Avec Himra, la connexion s’est faite naturellement. Il m’a écrit pour me dire qu’il était tombé sur mes vidéos Youtube et qu’il aimait ma vibe. J’ai donc proposé la collaboration et il a accepté”.


Le Sky Ft. Widgunz : “Maty”  

https://www.youtube.com/watch?v=L_wssnozdFw

Le Sky, rappeur de 18 ans, originaire du quartier d’Adjamé à Abidjan, a commencé à faire le buzz en sortant des clips qu’il faisait lui-même avec son portable. Il est la dernière signature de “l’Organisation”, le label des rappeurs Widgunz et Koffi Masta. “Maty”, son nouveau morceau en featuring avec Widgunz, fait référence à la chanteuse ivoirienne Maty Dollar et reprend le refrain de son tube “Pistolero”, sorti en 2006.  


King Mad Ft. Frères 100 & Fior de Bior : “A mon nan”

Les Frères 100 et Fior de Bior, à savoir les meilleurs ambianceurs du moment en Côte d’Ivoire, viennent mettre le feu sur “A mon nan”, le morceau afrotrap du jeune artiste franco-malien King Mad. 


Ken Gohan : “Daniel & Jack” (prod. Rico King) 

Ken Gohan s’est fait connaître des amateurs de rap ivoiriens avec son groupe 25h30, actif entre 2012 et 2016 et auquel appartenait également Stelair et D14 (Aura Corp). À la fois musicien et artiste visuel, il évolue depuis quelques années en solo dans un style afro-pop et vient de rejoindre le label GODOV. Dans son nouveau single “Daniel & Jack”, il mêle de façon originale sonorités pop, rythmique zouglou et envolées vocales. On attend la suite avec impatience.  “Avec mon équipe, on travaille actuellement sur des singles, de nouveaux clips et surtout sur une mixtape pour 2020. Son nom sera EDN, comme le jardin d’Eden”, annonce Ken Gohan. 


Balista : “Mêlée générale” 

Avec sa voix grave et sa trap sombre, Balista est une des figures de la scène underground très active sur Soundcloud. Repéré fin 2019 grâce à l’excellent “Les Plus Détestés” en featuring avec JD, le rappeur le rappeur originaire de Cocody est de retour avec “Mêlée générale” qui annonce une nouvelle mixtape. “Ce titres est inspiré de sa vie réélle dans les rues, des mêlées générales, c’est-à-dire des bagarres. Mais ça vient aussi d’un des modes du jeu vidéo de guerre Black Ops 3”, explique-t-il.


Alvinxx : “Maradona”   

On poursuit avec Alvinxx, le “pirate de la lagune”, une autre figure de la trap ivoirienne underground. Avec une écriture qui mêle réalisme et  images sombres, il décrit la vie quotidienne de jeunes du quartier des Deux Plateaux. Artiste très prolifique, il a sorti en une semaine deux très bons morceaux : “CAFENOIR” (en feat. avec BTL) sur Soundcloud et “Maradona” sur Youtube. 


 Himra Ft. Eljay : “Deboukehi” (prod. Faroch) 

Dans un tout autre registre, on passe à deux poids lourds du rap ivoire. Himra s’associe à Eljay du groupe Kiff No Beat pour un morceau aux paroles osées. Doué pour les morceaux énervés, Himra maîtrise également la science des titres plus langoureux, comme il l’avait montré sur “Décalé Shaku”. La chanson “Deboukehi” vous rappellera Dadju et Wizkid.


 2CI Ft. LeRist & Geezy RBM : “Pull Up Dans Le Benz” (prod. Hibross Beatz)

On avait remarqué 2CI l’an dernier sur l’excellente compilation “Comme des Nouchis” grâce au tube « Gbozon aè baca » en featuring avec le tout jeune SK07. Il revient en force avec le titre « Pull Up Dans Le Benz ». 


$HARK88 – « Bounce Like » & AD88 – « Dance With Me »

On termine ce top avec deux morceaux du crew Deeep 88 pour le prix d’un seul clip. Les deux amis d’enfance, aujourd’hui âgés de 17 ans, ont déjà collaboré avec Chinois l’Apocalypse. L’ irresistible “Bounce Like” de $HARK88 avec sa rythmique baile funk et son refrain donne envie de danser comme un requin. Dans un second temps, AD88, kicker du quartier d’Angré-Petro-Ivoire, développe un flow sur la très belle prod de “Dance With Me”.

Lire ensuite : Les 10 clips du Ghana qu’il ne fallait pas manquer en mars

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé