The 10 best South African hip hop albums of 2019

Yugen Blakrok

A rundown of the most notable South African hip hop releases from 2019.

South African hip hop went through a dip in 2018, creatively speaking. While there were a fair amount of releases — Nasty C’s Strings and Bling, Sjava’s Umqhele — few managed to make as impactful a presence as pivotal cuts from preceding years — like that period in-between 2014 and 2017 when scene-stealing releases from K.O. (Skhanda Republic), Kwesta (DaKAR II), Shane Eagle (Yellow), Rouge (The New Era Sessions) re-wrote the rule book of rap. 

This year opened up beautifully, the tone set by an overlooked year-end EP from Shane Eagle. Yugen Blakrok’s dungeon raps on Anima Mysterium painted a futurist landscape which Sipho the Gift’s iNDiGO completed with muted tones. 
 


Further into the year, Gigi Lamayne’s back-to-the-roots burner, 
Job Woods, served to remind the streets and the mainstream who has the grip when it comes to the kasi rap game. YoungstaCPT carried an entire city on his back with his epic 3T release, which earned him four nominations and two wins — Album of the Year and Best Video — at this year’s South African Hip Hop Awards. 

And when we all thought the onslaught was over, the rap gawds Khuli Chana and Stogie T chimed in with stellar performances on Planet Of The Have Nots and The Empire of Sheep respectively. 

All in all, the scene is in great health.

Listen to the 10 best South African hip hop album of 2019 playlist on Spotify and Deezer.

Find all our favorites from 2019 here.

Les 10 meilleurs albums hip-hop sud-africain de 2019

Yugen Blakrok

Voici un bref récapitulatif des sorties hip-hop d’Afrique du Sud les plus marquantes de 2019.

Le rap sud-africain a quelque peu connu un ventre mou en 2018, créativement parlant. Alors que le nombre de sorties de poids n’a pas démérité – Strings and Bling de Nasty C et Umqhele de Sjava par exemple – peu ont réussi à réellement marquer les esprits contrairement aux années précédentes, comme cela a pu être le cas entre 2014 et 2017. On est assez loin de l’époque des sorties très remarqué de K.O avec Skhanda Republic (2014), Kwesta et son DaKAR II (2016)Shane Eagle avec son premier album Yellow (2017) ou encore Rouge pour The New Era Sessions (2017), qui avaient tous renouvelés à leur manière les codes du rap sud-africain.

L’année avait pourtant commencé d’une très belle manière, le ton étant donné par l’EP passé presque inaperçu en toute fin d’année dernière de Shane Eagle (qui a renchérit plus tard dans l’année avec son très bon et consistant album Dark Moon Flower). Yugen Blakrok a dépeint un paysage futuriste sur Anima Mysterium où ses qualités lyricales sont une fois de plus incontestables, tandis que iNDiGO de Sipho the Gift a complété le trio de tête avec panache. 
 

Plus tard dans l’année, Gigi Lamayne est revenu a ses fondamentaux sur le brûlant Job Woods, et à rappelé qu’elle avait la mainmise sur le kasi rap, un sous genre du rap né dans le pays arc-en-ciel. Quant à Youngsta CPT, il a porté une ville entière sur ses épaules avec son album épique 3T, qui lui a valu quatre nominations aux South African Hip Hop Awards cette année, dont deux trophées remportés pour le meilleur album de l’année et le meilleur clip.

Et quand nous pensions que l’assaut était terminé, les rappeurs Khuli Chana et Stogie T ont apporté leur pierre à l’édifice avec leur bonne performance sur, respectivement, Planet Of The Have Nots et The Empire of Sheep.

Malgré quelques relatives déceptions lors de ces douze derniers mois, il n’y a pas à dire, la scène hip-hop sud-africaine se porte bien.

Écoutez les 10 meilleurs albums hip-hop sud-africain de 2019 dans notre playlist Spotify et Deezer.

Et retrouvez tous nos coup de coeur de l’année 2019 ici.