→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

PAM Rewind: M I M I’s universe in 10 tracks

Cortega invites you to discover a DJ or producer through the exclusive playlist of the 10 sounds that have shaped their musical universe. Today it’s DJ and producer M I M I.

Born in Lusaka in 1994 to a Zambian mother and an Angolan father, M I M I and her family moved to Belgium a few years later. She studied Fine Arts in Brussels, where she has since pursued a career as a transdisciplinary artist, combining painting, engraving, sculpture, photography and of course music. This multidisciplinarity permeates all her work, and notably the makeup of her musical palette. For her, it’s always a question of combining different atmospheres and genres, allowing the meeting of cultures and languages which sometimes don’t seem to have much in common. “I’m a polyglot, I’m a mix myself and I like to fuse everything. That’s the basis.” Music has accompanied her since she was very young: “In Zambian culture, music is super present from birth to death, there are rituals for everything. My grandmother used to sing a lot, very chill choir music. On the other hand, on the Angolan side, it was mostly smashing rhythms, like kuduro, street rap… violent music that was full of revolution. These two atmospheres created something hybrid like me (laughs). And as I am very sensitive, for me, everything is always linked to emotions.

In M I M I’s universe, nature is always present. She takes it with her to the nightclubs – these urban temples – always practicing contrast. “In Zambia, my family lived on a farm. We always had plants, a vegetable garden. For me, it’s super important to continue to share the love of nature, and learn more about it.” The color green, a symbol of life and well-being, is omnipresent. “We are 100 percent dependent on plants. Without them, there is no life. I became aware that our destinies are completely linked to nature, we are an integral part of it.” In terms of music, this approach has resulted in the collection of sounds captured in the wild. “I realized that we could transcribe these atmospheres, even in the clubs. Once I was DJing super late – everyone was pretty high – and by mistake, I played a soundscape of bird and river sounds. It was totally out of sync with the vibe, but I left it on… at the end of the night someone came to thank me. It had blessed and soothed her… I like to create this kind of unexpected moment: stopping the noise and letting nature speak. It allows us to relax and exchange, it’s a breath of fresh air. I like to start my sets like that and take the audience slowly towards more electro vibes.

From underground parties to Boiler Room or Dekmantel, M I M I weaves her web on the experimental electro scene. Everything she does is constant research and her approach encourages us to do the same: not to be afraid to try and discover something new. “We are all looking for something” she reminds us, so let’s dive into her universe, with one of the most eclectic selections we’ve had so far.

Eco Futurism Corporation · ecology141 – intro
ecology141 – intro

Eco Futurism Corporation – it’s the label that reigns supreme. If we had to leave the Earth and take earthly sounds with us, I would definitely choose from their catalog. It’s the kind of sounds you’d make aliens who’ve never seen our planet listen to, to allow them to imagine it… There’s a hyper-realism in sound and text, it’s crazy. They essentially turn images and landscapes into audio.

Telepopmusik – Smile

Smile!!! This is one of my favorite songs ever (laughs). A beautiful melody, a super harmonic song and at the same time nostalgic. There’s a kind of continuous sadness in the background, and it’s probably paradoxical but this music comforts me. It is the classic “sweetness” that has been with me since I was a child. I heard it for the first time on TV. Every time I heard this voice, a feeling of sweetness came over me, and it still has the same effect on me!

YOUNG VIBEZ · No más te amos – Pobvio
Pobvio – No más te amos

Complete change of vibes, and here is one of the dopest mashups (editor’s note: fusion of two or more different songs in a new song) there is. Pobvio is a Uruguayan artist I discovered on SoundCloud. On this one, he mixes three songs together: it starts on Annie Lennox and we slide into a tarraxinha beat (editor’s note: languorous club music of the Portuguese-speaking countries). It’s the soundtrack of my life (laughs). I listen to it all the time. I cried over it. With a friend of mine, we have parties where we drink a lot of natural wine, we dance, and this song plays on repeat. Well yeah, it’s a song of broken hearts, that’s why it resonates, I guess… I told you I was all about emotions (laughs again).

HYPERLINK · Aeoi – Easy To Forget
Aeoi – Easy To Forget

Well, this track is also very nice. It’s an example of deconstructed club music – a style of experimental electro music found on labels like Hyperlink or Soul Feeder. I call it my soul music… it’s something that immediately goes very deep, beyond the intellect. It’s so deep, in fact, that the body doesn’t even know how to react. How do you dance to something like that? It’s very simple, you can’t.

Martha Da’Ro – Fool

Martha is my cousin. She did this song with a mutual friend, and this sound is one of my favorites. It’s super intimate and emotionally deep. In this track, she heals old love wounds… It’s a beautiful project, and I think she’ll be releasing a new one in September. I can’t wait to hear it.

SOPHIE · L.O.V.E.
SOPHIE – LOVE

Total unbridling of the music. This is hybridism par excellence. SOPHIE has really created a genre that could be called hyper-pop, an aesthetic that has led her to collaborate with stars like Rihanna or Madonna. Hyper-pop is an ultra-surgical type of sound, with the codes of pop music pushed to the extreme. This track is a classic of the genre, which gave me a lot of creative freedom. It allowed me to consider the infinite possibilities that exist to build a song. Actually, I experiment a lot on Ableton Live and SOPHIE is one of my main inspirations (rip SOPHIE).

Nazar – Arms Deal

The first time I heard Nazar’s tracks, I was shocked! It was all the rough Angolan music I had grown up hearing, but deconstructed and recomposed in electro mode. His music helps to heal those feelings of violence and war that I didn’t directly experience, but which I am ultimately the product of. It will touch the corners of my soul that are affected by this conflict (editor’s note: the civil war in Angola, which lasted nearly 27 years) that I did not experience myself. It puts a melody on memories that I do not have but that are transgenerational. Revolution, struggle, weapons. Anger, fracas, exorcism, trance state. This piece extracts me from my body. It works like a massage: it puts pressure on the knots and all of a sudden, my muscles relax.

Korn – Twist

I grew up listening to hard rock like metal and screamcore. I used to go to concerts, I used to do moshpits (ed. note: area in front of the stage of a rock concert where people “dance” in bumper car mode) and I was often the only black girl. It was intense but it strengthened me. That environment made me feel very different, even though it’s something I’ve felt in many other environments. I was often a bit alone in my hobbies, so I had to create my own universe, because I had no other option… I never managed to do something super sleek, well-camped in one style. When it comes to DJing for example, I’m unable to do the job of “niche” DJs, who dedicate themselves exclusively to a specific genre. My hobby is to build open universes for all, where everyone can find something that speaks to them. I like to create bridges: you see if you are a metal fan, then I think that music like Nazar’s could also speak to you (laughs).

Menzi – QGM Dance

Menzi is just so cool, I saw him live in Brussels. It’s really dark gqom, I love it. When I hear it, for me it evokes apartheid, the socio-economic issues in South Africa. It’s music that engages politically. You can hardly remain insensitive, it speaks to you about sufferings, precariousness, conflicts. We know what they have been through and such music helps understand the intensity of it. Dark gqom – I don’t know if you can call it that, but it’s powerful anyway – it’s not the kind of music I play all the time, but rather in small doses, to exorcize demons, in a way.

Playboi Carti – No Time ft. Gunna

Carti represents everything I love about rap/trap/hip-hop. He is the Big King, no question. His album Die Lit was a real revelation for me, because I loved absolutely everything about the sounds, I don’t even have the words to say it (laughs). It’s not classic rap, but the beats are much more raw. And the way he raps, the way he lays his flow, everything. It’s just a mood that can go in a set with fast stuff like kuduro at over 130 bpm, or with much slower sounds. It just goes with everything! It’s the rapper that I manage to fit in almost all my sets… it’s almost become my trademark (laughs).

For you all diggers who want to know more, we’ll let you discover some of the labels that M I M I digs the most: Hyperlink, Eco Futurism Corporation, Edited Arts, Salviatek, Soul Feeder, Hyperdub, NAAFI, et PC Music.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Rewind : l’univers de M I M I en 10 sons

Cortega vous invite à découvrir un DJ ou un producteur à travers la playlist exclusive des 10 sons qui ont façonné son univers musical. Aujourd'hui, la DJ/productrice M I M I.

Née à Lusaka en 1994, d’une mère zambienne et d’un père angolais, M I M I et sa famille déménagent quelques années plus tard en Belgique. Elle étudie les Beaux-Arts à Bruxelles, y poursuivant depuis une carrière d’artiste transdisciplinaire, alliant peinture, gravure, sculpture, photo et bien entendu musique. Cette multidisciplinarité imprègne tout son travail, et notamment la constitution de sa palette musicale. Pour elle, il s’agit de toujours combiner des ambiances et des genres très différents, permettre la rencontre de cultures et de langues qui n’ont a priori rien en commun. « Je suis polyglotte, je suis moi-même un mélange et j’aime tout mélanger. C’est la base. » La musique l’accompagne depuis son plus jeune âge : « Dans la culture zambienne, la musique est super présente de la naissance jusqu’à la mort, il y a des rituels pour tout. Ma grand-mère chantait beaucoup, des musiques très chill, de chorale notamment. Par contre, côté angolais, c’était surtout des rythmes fracassants, à l’image du kuduro, du rap de rue… une musique violente, pleine de révolution. Ces deux ambiances, là, ça a créé quelque chose d’hybride (rires). Et comme je suis très sensible, pour moi, tout est toujours lié à des émotions. »

Dans l’univers de M I M I, la nature est toujours présente. Elle l’emmène avec elle dans les clubs, ces temples de l’urbanité, en pratiquant toujours le contraste. « En Zambie, ma famille habitait dans une ferme. On a toujours eu des plantes, un jardin potager. Pour moi, c’est super important de continuer à partager l’amour de la nature, et d’en apprendre davantage. » La couleur verte, symbole de vie et de bien-être, est omniprésente. « On dépend à 100% des végétaux. Sans eux, pas de vie. J’ai pris conscience que nos destins sont complètement liés à la nature, on en fait partie intégrante. » Au niveau musique, cette démarche s’est traduite par la collecte de sons captés en pleine nature. « J’ai réalisé qu’on pouvait retranscrire ces ambiances, même en soirée. Une fois que je mixais super tard – tout le monde était bien défoncé – et par erreur, j’ai balancé un soundscape de bruits d’oiseaux et de rivières. Ça détonnait complètement mais j’ai laissé tourner… en fin de soirée quelqu’un est venu me dire merci. Ça lui avait fait trop de bien. Ça l’avait apaisée. J’aime créer ce genre de moments inattendus : on arrête le bruit, on laisse parler la nature. Ça permet de redescendre, d’échanger, c’est des bouffées d’air frais. Je kiffe commencer mes sets comme ça et emmener le public tout doucement vers des vibes plus electro. »

De soirées underground à Boiler Room ou Dekmantel, M I M I tisse sa toile sur la scène électro expérimentale. Tout ce qu’elle fait est une constante recherche et sa démarche incite à en faire de même, ne pas avoir peur d’essayer et découvrir du nouveau : « On est tous en quête de quelque chose » rappelle-t’elle. Plongeon dans son univers, avec une sélection des plus éclectiques.

Eco Futurism Corporation · ecology141 – intro
ecology141 – intro

Eco Futurism Corporation – c’est LE label qui tue tout. Si on devait quitter la Terre et emmener des sons terriens avec nous, c’est dans leur catalogue qu’il faudrait taper. C’est le genre de sons qu’on ferait écouter à des aliens qui n’ont jamais vu notre planète, pour leur permettre de l’imaginer… Il y a un hyper-réalisme sonore et textuel, c’est dingue. C’est des images transformées en audio. 

Telepopmusik – Smile

Smile !!! C’est un de mes morceaux préférés depuis toujours (rires). Une mélodie magnifique, un morceau super beau et en même temps nostalgique. Il y a comme une sensation de tristesse continue en bruit de fond, et c’est sûrement paradoxal mais cette musique me réconforte. C’est LE classique « douceur » qui m’accompagne depuis petite. Je l’avais entendu pour la première fois à la télé. A chaque fois que j’entendais cette voix, une sensation de douceur m’envahissait, et elle me fait toujours autant d’effet.

YOUNG VIBEZ · No más te amos – Pobvio
Pobvio – No más te amos

Bon changement de registre, et là c’est l’un des plus beaux mashups (ndlr. fusion de deux ou plusieurs morceaux différents en un nouveau morceau) qui existe. Pobvio est un Uruguayen. Pour le coup, il mélange trois morceaux : ça part sur du Annie Lennox et on glisse ensuite dans une ambiance tarraxinha (ndlr. musique club langoureuse des pays lusophones). C’est un peu la BO de ma vie (rires). Je l’écoute tout le temps. J’ai pleuré dessus. Avec une amie on se fait des soirées ou on boit plein de vin naturel, on danse, et ce morceau tourne en boucle. Bah ouais, c’est une chanson de cœurs brisés, c’est pour ça que ça résonne… je t’avais dit que j’étais toute en émotions (rires).

HYPERLINK · Aeoi – Easy To Forget
Aeoi – Easy To Forget

Bon là aussi, ce morceau est super beau. C’est un exemple de deconstructed club music – un style de musique électro expérimentale qu’on retrouve sur des labels comme Hyperlink ou Soul Feeder. J’appelle ça, ma musique de l’âme… c’est un truc qui plonge tout de suite très profond, au-delà de l’intellect. C’est tellement profond, d’ailleurs, que le corps ne sait même pas comment réagir. Comment tu danses sur un truc comme ça ? C’est bien simple, tu peux pas.

Martha Da’Ro – Fool

Martha c’est ma cousine. Elle a fait ce morceau avec un ami commun, et ce son est l’un de mes préférés. Il est super intime et émotionnellement profond. Dans ce morceau-là, elle soigne les anciennes plaies d’amour… C’est un magnifique projet, et je crois qu’elle en sortira un nouveau en septembre. J’ai trop hâte de le découvrir.

SOPHIE · L.O.V.E.
SOPHIE – LOVE

Débridage total de la musique : tous les codes sautent. C’est l’hybridisme par excellence. SOPHIE a vraiment créé un genre qu’on pourrait appeler hyper-pop, une esthétique qui l’a menée à collaborer avec des stars comme Rihanna ou Madonna. L’hyper-pop, c’est un type de sonorité ultra chirurgical, avec les codes de la pop poussés à l’extrême. Ce morceau est un grand classique du genre, qui m’a beaucoup apporté en termes de liberté de création. Ça m’a permis d’envisager l’infinitude des possibilités existantes pour construire un morceau. En fait, j’expérimente pas mal sur Ableton Live et SOPHIE est l’une de mes principales inspirations (rip SOPHIE).

Nazar – Arms Deal

La première fois que j’ai entendu les morceaux de Nazar, ça m’a choqué !!! C’était toute la musique angolaise bien rugueuse que j’avais entendu en grandissant, mais déconstruite et recomposée en mode électro. Sa musique permet de soigner ces sentiments de violence et de guerre que je n’ai pas directement connus, mais dont je suis finalement le fruit. Ça va toucher les recoins de mon âme qui sont affectées par ce conflit (ndlr. la guerre civile en Angola, qui a duré près de 27 ans) que je n’ai pas vécu. Elle pose une mélodie sur des souvenirs que je n’ai pas mais qui sont transgénérationnels. Révolution, lutte, armes. Colère, fracas, exorcisme, état de transe. Ce morceau m’extrait de mon corps. Il fonctionne comme un massage : il met la pression sur les nœuds et d’un coup, mes muscles se relâchent.

Korn – Twist

J’ai grandi en écoutant du rock un peu hard genre metal et screamcore. J’allais aux concerts, je faisais des moshpits (ndlr. zone située devant la scène d’un concert de rock ou les gens « dansent » en mode auto-tamponneuses) et j’étais souvent la seule nana noire. C’était intense mais ça m’a renforcé. Ce milieu-là m’a beaucoup fait sentir ma différence, même si, en vrai, c’est quelque chose que j’ai ressenti dans pleins d’autres milieux. J’ai souvent été un peu seule dans mes kiffs, donc j’ai bien dû me créer mon propre univers, parce que pas le choix… Je n’ai jamais réussi à faire des trucs super léchés, campés bien à l’aise dans un seul style. Quand on parle de DJing par exemple, je suis incapable de faire le boulot d’un DJ « niche », qui se consacre à un genre musical jusqu’au bout. Moi mon kiff c’est de construire des univers super ouverts pour tout le monde, où chacun peut trouver quelque chose qui lui parle. J’aime créer des ponts : tu vois si t’es fan de metal, bah je pense que du son comme Nazar, ça pourrait bien aussi te parler (rires).

Menzi – QGM Dance

Menzi est juste trop cool, je l’ai vu en live à Bruxelles. C’est du gqom bien bien dark, j’adore. Quand j’entends ça, pour moi ça évoque l’Apartheid, les enjeux socio-économiques en Afrique du Sud. Par ces sonorités, c’est une musique qui engage politiquement. Tu peux difficilement rester insensible, il te parle de souffrances, de précarité, de conflits. On sait ce qu’ils ont vécu et on comprend direct l’intensité. Le dark gqom – je sais pas si on peut l’appeler comme ça, mais bon, c’est puissant en tous cas – c’est pas le genre de musique que je passe tout le temps. C’est à petites doses, pour exorciser les démons, en quelque sorte.

Playboi Carti – No Time ft. Gunna

Playboi Carti représente tout ce que j’aime dans l’univers du rap/trap/hip-hop. C’est le Big King, sans conteste. Son album Die Lit a été une vraie révélation pour moi, parce que je kiffais absolument tout dans les sonorités, j’ai même pas trop les mots pour le dire (rires). C’est pas du rap classique, mais les beats sont beaucoup plus bruts. Et la manière dont il rappe, comme il pose son flow, tout. C’est juste un mood qui peut passer dans un set aussi bien avec des trucs rapides genre kuduro a plus de 130 bpm, qu’avec des sons beaucoup plus lents. Ça va juste avec tout ! C’est le rappeur que j’arrive à caler dans à peu près tous mes sets… d’ailleurs c’est presque devenu ma marque de fabrique (rires).

Pour les curieux, on vous laisse découvrir certains des labels que M I M I kiffe le plus : Hyperlink, Eco Futurism Corporation, Edited Arts, Salviatek, Soul Feeder, Hyperdub, NAAFI, et PC Music.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé