→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Jamz Supernova pulling up the musical roots
Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs

Jamz Supernova pulling up the musical roots

Two weeks ago, PAM Rewind took a deep dive into Jamz Supernova’s world, with a selection of songs that shed light on her musical journey and her relationship to the African diaspora. Now we’re taking a seat back and chatting with her about roots and influences, the London scene and, of course, how her latest musical project came to be.

You’ve probably never heard the voice of most DJs you like… but there is no chance of that happening with Jamz, who’s been super active on the airwaves – 2021 marking her 10-year anniversary on radio. She’s a broadcaster at BBC 6Music and 1Xtra, and the host of British Council’s Selector Radio. Back in May, she took to the mic once again through her DIY Handbook podcast series, where she’s been dropping knowledge drawn from challenges and life lessons that she –  and her dope cast of guests – have learned along the way. And with the reopening of music venues (finally!) she’s back on the road, starting next Saturday July 17, with a party that celebrates her label Future Bounce’s debut album that just dropped. With so much energy in the sky it’s now clear that nothing can stop the Supernova…

As a Londoner, what role did African music play in your creative journey?

The Africa connection was never something that I explicitly searched out, as a teenager, but instinctively, the rhythms and the music were something I was almost instinctively drawn to. For me, it’s UK Funky that led to it. Back then you’d just hear the music in the clubs or on blank CDs. You couldn’t Shazam it, and so for me, it was all UK Funky. It’s only when I started working at the BBC that I started figuring out what was what. I still remember when I realized that this song I’d heard so many times was in fact Superman, by a South African deejay called Black Coffee (laughs). 

But then, traveling as a DJ and connecting with Black people anywhere has been amazing. We’re connecting on a level that is through electronic music, but there’s this kind of unwritten element that we have in common, something we share. And while it’s formulated in so many different ways, there is a common denominator between us. I think that this is such a special bond to be able to form, with so many different communities across the world. So yeah, that’s kind of how I found my way diasporically. 

And you know, even finding my place with my Jamaican heritage, it wasn’t such an obvious path. I obviously grew up hearing those dancehall and reggae records. But I wasn’t necessarily connecting these sounds to myself. Not until I actually went there. That was another turning point for me. Being in Jamaica, working there, and going to studios, meeting people. All this made me feel like “wow, this is a part of me as well”.

Have you seen a similar evolution on the UK music scene?

Definitely. In terms of influence, music from the Continent has pretty much taken over all the aspects of British Black music that’s coming out. In fact, I was listening to this podcast with Dave, talking about his project with Burna Boy, and they pulled out this statistics that up until recently, the majority of music that people were referencing was sort of Caribbean-influenced. But there’s been a shift in the movement of people, and there are actually more people from West Africa in the UK now than people with a Caribbean background. That’s had a major impact on the scene. Think about Afro Swing for example, where people have been combining hip-hop and grime but with that little afrobeats touch to it. You can hear little moments or little stabs of rhythms permeating lots of new music produced here. And while South African Gqom remained largely prevalent in the underground club scene and not necessarily connecting with the diaspora, I think now with Amapiano you have a sound that’s perfect and easy, reaching not only a Black audience but beyond. In fact, we were talking about this with Sef Kombo recently, who has been a champion of South African house in London for years. To me, if it hadn’t been for COVID last year, I know Amapiano would have been the sound of summer for us here…

Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs

You said recently, that when you landed your BBC show, you lost your DJ bookings. What happened?

There were a few different factors. People think you get on the BBC and your profile rockets, but it’s not the case anymore. If I didn’t do anything else, I don’t think many folks would know my name. I mean today, radio competes with many other platforms, and you have to be present across the board. The other thing is that as a DJ, I was evolving on the underground circuit. When people saw the BBC thing, they either thought I’d be too expensive for underground shows or simply I lost my cool for the kind of places I wanted to play (laughs). Beyond this, it’s also the kind of music I was playing on radio, which was downtempo R&B and soul, while my deejay sets are faster and dance-focused for the clubs. In a sense, people couldn’t reconcile both sides in their minds… So that period was weird because I was just starting to have regular bookings and my rep was growing bigger on this circuit, but it all kind of faded. That sucked, but I couldn’t just sit around and wait to be booked, right? What I did was I started throwing my own parties. And it’s the best thing I could have done, actually. I was booking myself alongside people I looked up to, including some of my DJ heroes, like Branko. I ran these shows consistently for two years and magically, promoters started calling me again. Running my own nights was definitely a turning point in taking back control. Ultimately, I don’t regret anything. It may have been a convoluted way to get where I am now, but I feel that this journey and different experiences come together, and they all make sense now.

You just dropped the dope Future Bounce Club Series Vol. 1 compilation. Tell us all about it!

Future Bounce is a concept I created that was essentially an outlet for club music that I loved. It was first a radio show, then a party and has now become a label, in part because I wasn’t sure about the best way to release this kind of music and finally thought I should just do it myself (laughs). We started it as a series, with a new release from some of my favorite producers every month. And the idea of the compilation was to simply bring all the work from one year together, so we have something like a class of 2020 and so on. I put my own money into it, and reached out to producers I had been playing in my DJ sets over the years and got them to join the label for a song or two. That was a really cool process, calling them up and fortunately everyone was down for it. We started it in March last year, and Hagan was the first release… I am sure with the pandemic, a lot of people would have said, “you shouldn’t release club music with no clubs open”, but we just kinda powered on. Sure it’s club music, but it doesn’t have to just live in the clubs… In the end, I am super proud of what we’ve done there… the other day I was listening to the vinyl test pressing on the big BBC sound system and it was so powerful. I was just vibing to it and ready to go out now, and that’s what I hope people feel when they listen to it. It’s like a reflection of what you would expect from a Jamz Supernova set, but through the eyes and hands of my favorite producers. I also wanted it to be diverse from a gender perspective, so it’s great to have some strong women producers on it like KG or Rose Bonica. With the label, I wanna get to a point where it’s 50/50 and it’s easy. That would be a dream… and we’ll get there!

Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs
Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Jamz Supernova puise dans ses racines afro-caribéennes
Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs

Jamz Supernova puise dans ses racines afro‑caribéennes

Il y a deux semaines, PAM Rewind plongeait dans l'univers de Jamz Supernova avec une sélection de chansons mettant en lumière son parcours musical et sa relation avec la diaspora africaine. Aujourd'hui, nous prenons un peu de recul et discutons avec elle de ses racines et de ses influences, de la scène londonienne et, bien sûr, de la façon dont son dernier projet musical a vu le jour.

Vous n’avez probablement jamais entendu la voix de la plupart des DJs que vous aimez… mais il n’y a aucune chance que cela se produise avec Jamz, qui a été très active sur les ondes – 2021 marquant son 10ème anniversaire à la radio. Présentatrice sur BBC 6 Music et 1Xtra, elle est également animatrice sur Selector Radio, une émission du British Council. En mai, elle a repris le micro dans le cadre de sa série de podcasts DIY Handbook, où elle dispense des connaissances tirées des défis et des leçons de vie qu’elle – et ses invités – a appris au fil du temps. Avec la réouverture des salles de concert (enfin !), elle reprend la route, en commençant samedi prochain, le 17 juillet, par une soirée qui célèbre la sortie récente de son premier album sur son label Future Bounce. Avec autant d’énergie dans le ciel, il est maintenant clair que rien ne peut arrêter la Supernova…

En tant que Londonienne, quel a été le rôle de la musique africaine dans ton parcours créatif ?

Adolescente, la connexion avec l’Afrique n’a jamais été quelque chose que je recherchais explicitement, mais les rythmes et la musique m’attiraient presque instinctivement. Pour moi, c’est le UK Funky qui m’y a conduit. À l’époque, on écoutait simplement la musique dans les clubs ou sur des CD. Tu ne pouvais pas la « Shazamer », et donc pour moi, tout était du UK Funky. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler à la BBC que j’ai commencé à comprendre « qu’est-ce qui était quoi ». Je me souviens encore le jour où j’ai réalisé que la chanson que j’avais écoutée tant de fois était en fait « Superman », par un DJ sud-africain appelé Black Coffee (rires).

Ensuite, j’ai voyagé en tant que DJ, j’ai rencontré des personnes noires partout et l’expérience a été incroyable. La connexion s’établissait à un niveau qui passe par la musique électronique, mais aussi par quelque chose qui n’est pas explicite mais que nous avons en commun, quelque chose que nous partageons. Et bien que cela se manifeste de manières différentes, il y a un dénominateur commun entre nous. Je pense que l’on peut former un lien très spécial avec beaucoup de communautés différentes à travers le monde. Alors oui, c’est un peu comme ça que j’ai trouvé ma « voie diasporique ».

Même pour trouver ma place avec mon héritage jamaïcain, le chemin a été sinueux. J’ai évidemment grandi en écoutant les disques dancehall et reggae. Mais je ne me sentais pas forcément connectée à ces sons. Pas avant d’y être allée. Ce fut un autre tournant pour moi. Être en Jamaïque, y travailler, aller dans des studios, rencontrer des gens. J’ai clairement ressenti que « tout ça là fait aussi partie de moi ».

As-tu vu une évolution similaire sur la scène musicale britannique ?

Absolument. En termes d’influence, la musique du continent a pris le dessus dans presque tous les aspects de la musique noire britannique qui sort aujourd’hui. En fait, j’écoutais ce podcast avec Dave qui traitait de son projet avec Burna Boy, et ils mentionnaient cette statistique qui indiquait que, jusqu’à récemment, la majorité de la musique à laquelle les gens faisaient référence était en quelque sorte influencée par les Caraïbes. Mais il y a eu un changement dans les mouvements migratoires, et il y a actuellement plus de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest au Royaume-Uni que de personnes d’origine caribéenne. Cela a eu un impact majeur sur la scène.

Prenons l’afro swing par exemple, qui combine hip-hop et grime mais avec cette petite touche afrobeats. Vous pouvez entendre certains passages ou certains éléments rythmiques qui imprègnent de nombreuses musiques récemment produites ici. Et tandis que le gqom sud-africain s’est surtout répandu dans la scène des clubs underground et ne se connecte pas nécessairement avec la diaspora, je pense que maintenant avec l’amapiano, on a un son qui est facile, idéal, qui touche non seulement un public noir mais bien au-delà. En fait, nous en parlions récemment avec Sef Kombo, qui est l’un des champions de la house sud-africaine à Londres depuis des années. Pour moi, s’il n’y avait pas eu le COVID l’année dernière, l’amapiano aurait été le son de l’été ici…

Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs

Vous avez récemment dit que lorsque vous avez décroché votre émission sur la BBC, vous avez perdu vos contrats de DJ. Que s’est-il passé ?

Il y a eu plusieurs facteurs différents. Les gens pensent que si vous passez sur la BBC, votre profil monte en flèche, mais ce n’est plus le cas. Si je ne faisais rien d’autre, je ne pense pas que beaucoup de gens connaîtraient mon nom. Je veux dire qu’aujourd’hui, la radio est en concurrence avec de nombreuses autres plateformes, et vous devez être présent sur tous les fronts. L’autre chose est qu’en tant que DJ, j’évoluais sur le circuit underground. Quand les gens ont vu BBC, ils ont pensé que j’étais trop inaccessible pour les spectacles underground ou que j’avais perdu mon sang-froid pour le genre d’endroits où je voulais jouer (rires). En plus de cela, c’est aussi le genre de musique que je jouais à la radio, qui était du R&B et de la soul downtempo, alors que mes sets de DJ sont plus rapides et axés sur la danse pour les clubs. Dans un sens, les gens ne pouvaient pas concilier les deux côtés dans leur esprit… Donc cette période était bizarre parce que je commençais juste à avoir des réservations régulières et ma réputation grandissait sur ce circuit, mais tout cela s’est estompé. Ça craignait, mais je ne pouvais pas m’asseoir et attendre d’être engagée, non ? Ce que j’ai fait, c’est que j’ai commencé à organiser mes propres fêtes. Et c’est la meilleure chose que j’ai pu faire, en fait. Je me suis engagée aux côtés de personnes que j’admirais, y compris certains DJ que je considère comme des héros, comme Branko. J’ai organisé ces soirées de manière régulière pendant deux ans et, comme par magie, les promoteurs ont recommencé à m’appeler. Organiser mes propres soirées a été un tournant décisif dans ma reprise en main. En fin de compte, je ne regrette rien. J’ai peut-être suivi un chemin tortueux pour arriver là où je suis maintenant, mais j’ai l’impression que ce voyage et ces différentes expériences se rejoignent et qu’ils ont tous un sens maintenant.

Ton label vient de sortir la compilation Future Bounce Club Series Vol. 1. Dis-nous tout !

Future Bounce est un concept que j’ai créé, qui est surtout un débouché pour la musique de club que j’aime. C’était d’abord une émission de radio, puis une fête et c’est maintenant devenu un label, en partie parce que je n’étais pas sûre de la meilleure façon de sortir ce genre de musique : j’ai finalement pensé que je devais le faire moi-même (rires). Nous l’avons commencé comme une série, avec, à chaque mois, une nouvelle sortie de certains de mes producteurs préférés. Et l’idée de la compilation était simplement de rassembler tout le travail d’un an, donc nous avons eu l’édition 2020 par exemple, et ainsi de suite. J’y ai mis mon propre argent, j’ai contacté des producteurs dont j’avais joué les musiques dans mes sets de DJ au fil des ans et je leur ai demandé de rejoindre le label pour un morceau ou deux. C’était un processus vraiment cool de les contacter et heureusement, tout le monde était partant. Nous avons commencé en mars de l’année dernière, et Hagan a été la première sortie… Je suis sûre qu’avec la pandémie, beaucoup de gens auraient dit: « Vous ne devriez pas sortir de la musique de club alors que les clubs sont fermés », mais nous avons juste démarré le projet. Bien sûr, c’est de la musique de club, mais ça ne doit pas seulement vivre dans les clubs… Au final, je suis super fière de ce que l’on a fait… l’autre jour, j’écoutais le vinyle de test sur le gros matériel audio de la BBC et c’était si puissant ! J’étais complètement dans l’ambiance et prête à sortir, et j’espère que les gens ressentiront la même chose quand ils l’écouteront. C’est comme un set de Jamz Supernova, mais à travers les yeux et les mains de mes producteurs préférés. Je voulais aussi qu’il soit diversifié du point de vue du genre, donc c’est génial d’avoir des productrices fortes comme KG, Uniiqu3 ou Rose Bonica. Avec le label, je veux qu’on arrive facilement à un équilibre 50/50. C’est un rêve… et nous y arriverons ! 

Jamz Supernova © Sarah Harry Isaacs
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé