Jannis Stürtz, fondateur d’Habibi Funk déniche l’existence du reggae libyen en consacrant une sortie autour d’Ahmed Ben Ali.
« Subhana » est un titre de reggae libyen enregistré par Ahmed Ben Ali dans son home studio à Benghazi en 2008 et qui donne le nom à cette nouvelle sortie chez Habibi Funk. Né dans cette même ville, Ben Ali a par la suite vécu au Canada et en Grande-Bretagne pendant plusieurs années. Au cours de ces études sur le territoire britannique, il ne cesse de composer et de jouer pour le compte de petits groupes. Cela l’amène à enregistrer son premier album en 2003 ainsi qu’à se produire sur scène en Libye avec cette fois-ci son propre groupe. Depuis cette première expérience, il a enregistré plus de 40 morceaux et à sortir deux autres albums.
Ben Ali explique son intérêt pour le reggae en le contextualisant dans le paysage musical libyen : « Les rythmes folkloriques libyens sont très proches de ceux du reggae. Si un Libyen écoute du reggae, il arrivera facilement à se l’approprier car cela lui sonne familier. C’est une des raisons pour laquelle le reggae est devenu populaire ici. […] On joue du reggae à la sauce libyenne, qui diffère du reggae jamaïcain. Quand tu mélanges nos notes orientales au reggae, ça devient quelque chose de fantastique. »
Habibi Funk 012: Subhana paraîtra le 21 février prochain chez Habibi Funk. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le dès maintenant ici.