Coco Em sortira l’EP Kilumi chez InFiné, sept titres composés pendant le confinement.
Le 21 avril prochain, la productrice kenyane Coco Em sortira son premier EP chez InFiné. Il est baptisé Kilumi, un mot qui en langue kikamba, parlée dans la province orientale du Kenya, désigne un ensemble de chants et de danses sacrés que l’on organisait quand les temps étaient difficiles (sécheresse) ou qu’il fallait guérir quelqu’un. Les percussions (comme les sifflets) y sont centraux. L’artiste, qui a déjà enflammé le Nyege Nyege festival (Ouganda), les Transmusicales (France), le Terra Negra (Tunisie), ou encore la Boiler Room à Nairobi, dévoile “Land (Black) First”, le premier extrait de son projet, feat. Sisian & Kasiva.
Guidé par les percussions, le morceau entretient une certaine tension, notamment à travers ses basses. Les deux vocalistes, Sisian & Kasiva, déclament une protestation contre les structures de pouvoir et de suprématie, avant de conclure sur des chants dissonants qui donnent au final une dimension mystique.
Au total, Coco Em s’apprête à livrer sept titres issus d’une palette de soixante-dix morceaux composés pendant le confinement. A raison d’un beat par jour. De l’amapiano à la house en passant par la trap, elle explore des styles qu’elle a l’habitude de jouer lors de ses DJ sets. Et à travers ses invités, l’EP fait la part belle aux artistes kenyans avec MC Sharon, Wuoad Baba, Ndunge Wa…
Kilumi a été réalisé dans les studios de Santuri East Africa – une association qui accompagne les jeunes artistes d’Afrique de l’Est. C’est également avec Santuri East Africa que Coco Em a créé le collectif féminin Sim Sima (du nom de son émission sur Worldwide FM), basé à Nairobi. Avec cet EP, la DJ se mue en productrice tout en poursuivant le même objectif : remplir les pistes de danse.
Kilumi, disponible le 21 avril chez InFiné.
Retrouvez Coco Em dans notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.