→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Venezonix electrifies the Afro‑Venezuelan rhythms of his heritage

A Venezuelan living in Miami, Venezonix champions Afro-Venezuelan music in promising debut EP. Meet the artist.

There is no denying that Afro-Latin music represents a wellspring of influence for electronic producers looking to reconnect to their roots. Hailing from Caracas and a resident of Miami for the last 20 years, Venezonix joins this movement via his impressive fusion of futuristic beats and traditional instruments, establishing himself as one to watch on the scene. A founding member of the group Elastic Bond, Andres Ponce puts aside his psychedelic soul for a moment in order to explore music influenced by Afro-Venezuelan sound via everything he could get his hands on.. A direct consequence of this passion, the percussionist has delivered  La Que Es, a 7-track EP that reflects the richness of his African and indigenous heritage, giving both depth as well as a place on the dancefloor. PAM speaks with the inspired producer.

Venezonix ft. Betsayda Machado y La Parranda El Clavo – La Que Es

What is your musical background and where do your afro-venezuelan influences come in?

Afro-influenced, venezuelan folklore music came to my life indirectly at first, through records my parents played at home in Caracas. I also participated as a kid in school shows where we recreated traditional afro-influenced venezuelan dances like Los Chimichimitos or El Pájaro Guarandol. The high-school I graduated from focused on classical music education, but they also happen to have a random after-school course on traditional venezuelan percussion, which I took for two years. Then, during my teenage years, I played drums in rock bands, and later studied sound engineering. After moving to Miami, one of my very first gigs as a musician happened to be with a group of excellent venezuelan percussionists from the Aragua state that played tambores. We kept in touch throughout the years as I developed Elastic Bond and played gigs with other bands.

When did you decide to start this side-project?

At some point, years ago, I started missing the cadence of the venezuelan rhythms and went down an Internet rabbit hole listening to any available afro venezuelan recording I could find, started collecting vinyl and files, and began experimenting with my home studio gear, and inviting my percussionist friends over to record cumaco drums and other percussion elements.

More and more electronic producers are bringing afro-Colombian, afro-Peruvian and afro-Venezuelan sounds to the fore. Why do you think afro-Latin music has so much to offer to the electronic scene?

I think there’s a collective desire, a movement in Latin America to reclaim and learn more about our indigenous and african cultural heritage in music and other art forms. This is very inspiring to me. There is a richness, authenticity, and originality in afro-latin music that has a lot to offer to music lovers, especially in the electronic scene. There is a tribal, hypnotic energy naturally associated with afro rhythms that blends really well with electronic textures and dance culture. From a musical standpoint afro-latin producers bring more syncopation to the beats and use traditional latin folk sounds in new and clever ways. This has enriched the electronic scene, and the overall musical landscape.

You have been living in Miami for 20 years. What kind of influences have you absorbed there, and how do you blend them with your cultural heritage?

Indeed, we moved here in 2001. Miami is a melting pot of people from a variety of countries and that has influenced me a lot personally and musically. As a musician, I have had the chance to play with different types of bands playing cumbia, reggae, Haitian music, and other styles of music. With Elastic Bond, we have explored many different musical avenues and collaborated with great musicians from all over the world; for example we incorporated balafon in our last album Honey Bun (in the track “Cimarron”). The Caribbean and Latin influence is super strong here in Miami as well. At the same time there’s a strong electronic music scene, both mainstream with the Ultra Festival, large clubs, etc; but also a much more underground and interesting one spearheaded by smaller labels and artists. There’s a really cool local soul and hip-hop scene as well. Having lived here for all these years has broadened my horizon as a person and artist tremendously. That multicultural and open-minded spirit that Miami has shapes my world-view, and has helped me create the Venezonix music with less restrictions.

How do you find the right balance between electronic and traditional instruments?

It depends, I just go with the flow and what sounds and feels right using an open-minded approach. For me it is really important to honor the afro venezuelan rhythms and let them dictate what the rest of electronic elements and arrangements do, as opposed to forcing them into more straight, grid-based, electronic production formulas. My goal was that the original rhythmic cadences are felt even if only electronic elements are used at certain points. I do love recording traditional drums, vocals and more organic elements too, and plan to incorporate even more of these in future Venezonix records.

What is the story behind the video for “La Que Es”?

The clip was conceived and directed by my friend Joy Castañeda, supported by a very talented team of Venezuelan immigrants here in town. I contributed some ideas to bring visual technology elements like the beat machine and my bionic robot eyes to contrast against the organic cumaco drum and the girl, similar to how it happens in Venezonix’s music. There is a bit of an afro futurism influence. The video uses symbolism such as the girl being stuck, unable to move, to represent the need to go back to being more present and less obsessed with technology. Slowly she breaks free, and movement and color come to her life, inspired by the music. The paint represents freedom and self-expression based on Joy’s original vision. The song features the amazing Betsayda Machado and Parranda el Clavo on vocals and drums, which we recorded in a studio session here in Miami. Curiously I had started producing the instrumental beat for the song inspired by Betsayda’s music so it was wonderful that they liked the idea of collaborating on the record.

The EP La Que Es is available now. Order it here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Venezonix électrise les rythmes afro‑vénézuéliens

Musicien vénézuélien exilé à Miami, Venezonix donne un coup de fouet à la musique afro-vénézuélienne sur un premier EP prometteur intitulé La Que Es. Interview.

C’est indéniable, la musique afro-latine est devenue un puit d’influences sans fond pour les producteurs de musique électronique en quête de racines. Originaire de Caracas et installé à Miami depuis 20 ans, Venezonix rejoint ce mouvement pour proposer une redoutable fusion entre beats futuristes et instruments traditionnels, s’imposant d’emblée comme un producteur à suivre de près. Membre fondateur du groupe Elastic Bond, Andres Ponce a laissé un instant sa soul psychédélique de côté pour commencer à collectionner toute la musique qui lui tombait sous la main, nourrie de près ou de loin par les influences afro-vénézuéliennes. Conséquence directe de cette passion, le percussionniste délivre cet EP de sept titres qui exploitent la richesse de son héritage africain et indigène en leur donnant à la fois du relief, de la profondeur et une place dans les clubs par le biais des machines. PAM a voulu en savoir plus sur ce producteur inspiré qui a sans doute beaucoup à offrir.

Venezonix ft. Betsayda Machado y La Parranda El Clavo – La Que Es

Quelle est ton background musical et d’où viennent ces influences afro-vénézuéliennes ?

La musique folklorique vénézuélienne d’influence africaine est arrivée dans ma vie à l’orgine de manière indirecte, à travers les disques que mes parents jouaient à la maison à Caracas. Enfant, j’ai également participé à des spectacles d’école où nous recréions des danses vénézuéliennes traditionnelles d’influence afro comme Los Chimichimitos ou El Pájaro Guarandol. Le lycée où j’ai obtenu mon diplôme était axé sur l’enseignement de la musique classique, mais il y avait aussi un cours du soir sur les percussions traditionnelles vénézuéliennes, que j’ai suivi pendant deux ans. Puis, pendant mon adolescence, j’ai joué de la batterie dans des groupes de rock, pour ensuite étudier l’ingénierie du son. Après avoir déménagé à Miami, l’un de mes tout premiers concerts en tant que musicien s’est avéré être avec un groupe d’excellents percussionnistes vénézuéliens de l’état d’Aragua qui jouaient des tambours. Nous sommes restés en contact au fil des années pendant que je développais Elastic Bond et jouais des concerts avec d’autres groupes.

A quel moment as-tu décidé de lancer ce side-project ?

À un moment donné, il y a quelques années, la cadence des rythmes vénézuéliens commença à me manquer et je me suis laissé aspirer par Internet pour y écouter tout enregistrement afro-vénézuélien disponible que je pouvais trouver. J’ai commencé à collectionner des vinyles et des fichiers, puis à expérimenter avec mon équipement de home studio, et inviter mes amis percussionnistes à enregistrer des tambours cumaco et d’autres éléments percussifs.

De plus en plus de producteurs électroniques proposent des sons afro-colombiens, afro-péruviens ou afro-vénézuéliens. A ton avis, pourquoi la musique afro-latine a-t-elle tant à offrir à la scène électronique ?

Je pense qu’il existe un désir collectif, un mouvement en Amérique latine pour réclamer et en apprendre davantage sur notre patrimoine culturel indigène et africain dans la musique et d’autres formes d’art. C’est très inspirant pour moi. Il y a une richesse, une authenticité et une originalité dans la musique afro-latine qui a beaucoup à offrir aux mélomanes, en particulier sur la scène électronique. Il y a une énergie tribale et hypnotique naturellement associée aux rythmes africains qui se marie très bien avec les textures électroniques et la culture dance. D’un point de vue musical, les producteurs afro-latins apportent plus de syncope aux rythmes et utilisent les sons folkloriques latins traditionnels de manière nouvelle et intelligente. Cela a enrichi la scène électronique et le paysage musical en général.

Tu vis à Miami depuis maintenant 20 ans. Quels types d’influences y as-tu absorbé et comment les mêles-tu à celles de ton héritage culturel ?

En effet, nous avons déménagé ici en 2001. Miami est un melting-pot de gens de divers pays et cela m’a beaucoup influencé personnellement et musicalement. En tant que musicien, j’ai eu la chance de jouer avec différents types de groupes jouant de la cumbia, du reggae, de la musique haïtienne et d’autres styles de musique. Avec Elastic Bond, nous avons exploré de nombreux chemins musicaux et collaboré avec de grands musiciens du monde entier ; par exemple, nous avons incorporé le balafon dans notre dernier album Honey Bun (dans le morceau « Cimarron »). L’influence caribéenne et latine est également très forte ici à Miami. En même temps, il y a une importante scène électronique, à la fois grand public avec l’Ultra Festival, les grands clubs, etc. mais aussi une version beaucoup plus underground et intéressante menée par de plus petits labels et artistes. Il y a aussi une scène soul et hip-hop locale vraiment cool. Le fait d’avoir vécu ici pendant toutes ces années a considérablement élargi mon horizon en tant que personne et artiste. C’est cet esprit multiculturel et ouvert d’esprit de Miami qui a façonné ma vision du monde et m’a aidé à créer la musique de Venezonix avec moins de restrictions.

Comment trouves-tu le bon équilibre entre l’électronique et les instruments traditionnels ?

Ça dépend, je me laisse porter par le flow et ce qui sonne bien en conservant simplement une ouverture d’esprit. Pour moi, il est vraiment important d’honorer les rythmes afro vénézuéliens et de les laisser dicter ce que font les autres éléments et arrangements électroniques, plutôt que de les forcer à adopter des formules de production électroniques plus strictes, basées sur des grilles. Mon objectif était que l’on puisse ressentir les cadences rythmiques d’origine même si parfois, seuls des éléments électroniques sont utilisés. J’adore enregistrer des percussions traditionnelles, des voix et des éléments plus organiques aussi, et j’ai l’intention d’en incorporer encore plus dans les futurs disques de Venezonix.

Quelle est l’histoire du clip de « La Que Es » ?

Le clip a été conçu et réalisé par mon amie Joy Castañeda, soutenue par une équipe très talentueuse d’immigrants vénézuéliens ici en ville. J’ai apporté quelques idées pour amener des éléments de technologie visuelle comme la boîte à rythmes et mes yeux de robot bionique qui contrastent avec le tambour cumaco organique et la fille, comme dans la musique de Venezonix. Il y a une influence un peu afro futuriste. IL y a aussi des symboles dans la vidéo, comme la fille coincée, incapable de bouger, pour représenter le besoin de redevenir plus présent et moins obsédé par la technologie. Lentement, elle se libère et le mouvement et la couleur apparaissent dans sa vie, inspirés par la musique. La peinture représente la liberté et l’expression de soi basées sur la vision originale de Joy. La chanson présente les incroyables Betsayda Machado et Parranda el Clavo au chant et à la batterie, que nous avons enregistrés en studio ici à Miami. Curieusement, j’avais commencé à produire le rythme instrumental de la chanson en m’inspirant de la musique de Betsayda, donc c’était merveilleux qu’ils aient aimé l’idée de collaborer sur l’album.

L’EP est disponible depuis le 5 février 2021. Commandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé