→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

PAM Rewind: Gafacci’s world in 10 tracks

Every month Cortega picks a DJ or producer who puts Africa and its diaspora in the spotlight. Featuring an exclusive playlist of the 10 sounds that have shaped his musical universe. Today we invite the Ghanaian producer Gafacci.

Born and raised in Labadi, a coastal community that’s part of the bustling Ghanaian capital, Accra, Gafacci’s got music running in his DNA. His Dad – Sega Gafatchi – was a band member with the Nigerian juju music legend Chief Commander Ebenezer Obey, and he’d played keys for the likes of Tony Allen and SJOB Movement among others. Contemporary DJs among vinyl-aficionado circles also know him for co-arranging, composing and playing synth on Pleasure, a disco-boogie anthem by the short-lived Honey Machine band. Beyond his immediate family environment, Gafacci tells us, Accra’s coastal folks are massively into dancing, and that’s always shaped his approach to music. Over the years, he has become a name to reckon with on the pan-African electronic music scene, as a producer, DJ and event organizer. He’s brought his art to festivals in Germany (Fusion, CTM), Norway (Oslo World), and of course Nyege Nyege (Uganda).

We’ve known your beat-making for about a decade, but tell us how you started as a DJ?

I really started DJing in 2017, but I’ve always been around DJs. My older brother is a DJ, and that’s what he’d been doing since the time we were kids. I got my fundamental introduction through him. He taught me how to mix and how to blend music together, actually way before I started performing as a DJ. The funny thing is that in return, I have been teaching him music production. He has a project now that he and I are working on called Chefbanku so that his production can also be heard. Transitioning from beatmaking to DJing was a very natural thing for me to do actually. Where I come from, in Labadi – which is a predominantly Ga community – it’s a dance-driven community. So instead of just playing hip-hop and afrobeats like everyone else here, dance music was the first thing that came to mind. That was very natural and fit with the kind of music I love and have been producing a long time.

DJ vs producer – do you distinguish the two roles, when you perform on stage?

Yes I do distinguish both sides. I am a producer first and foremost, before being a DJ. Wherever I go, I wear my producer hat. And while it’s true that DJing is a way for me to showcase my production work, I don’t want it to be a dominant part of my sets. I also want to share other people’s music, especially artists who are very good, who are not necessarily doing mainstream music, but definitely deserve a spotlight. I like to draw on lots of different influences and places, like francophone and lusophone music, and also kpanlogo, which is a very popular dance sound embedded across every ethnicity in Ghanaian culture since the 60s.   

How do you prepare your DJ set, especially for a new crowd you don’t know? 

When I go play in a new place, I try to learn as much as possible about what people listen to at that given moment. I check radio, online platforms like Spotify and Apple Music, but the risk when I do that is to fall down the rabbit hole of the mainstream and most popular songs, which I don’t generally find to be the most interesting when I play. Usually, the main theme of my DJ sets is very focused on ethnic elements in music blended with pop culture. For example, I want to play a song by Missy Elliott, but I don’t want to drop the hip-hop version, I’d rather play an edit of her song, that’s mashed up with a more afro element. I like doing this a lot with music that lots of people know but surprise them with a different version.

You make a ton of dope edits, where you take popular songs like Rema’s hit “Dumebi” or Marshall Jefferson’s house music anthem “Move Your Body” and rejig them with your own flavors. What’s your purpose with this?

I look at these edits and remixes as a way to let people know about the Ghanaian sounds. You see, generally people who like Crystal Waters or a Robin S may not know about asokpor music or may not know about Ghanaian dance rhythms. When I play these edits in my sets, I bring my touch to the audience. I also want to show that music has so many variations, and what I am delivering is just my take. It helps make my sets sound unique wherever I perform. I think there’s always in the audience some people who are there to discover something new. But at the same time, most people are likely just here to dance, so I try to make all my edits very very danceable. I also make them with the DJ community in mind – maybe even before the audience itself – because DJs are the ones who carry the music further. When a DJ picks up my remixes, they’ll feel comfortable playing them, because there are elements of the song – like the vocals for example – that they are already familiar with.

Do you make music with a target audience in mind?

No, I don’t have a specific target audience, but to be honest, it’s mostly a foreign audience that gravitates towards the kind of music I make, because in Ghana, and more broadly West Africa, it’s Naija music that’s at the forefront of the scene. People want to hear Davido on a 4/4 beat at 100 bpm (beats-per-minute) [NDLR. this is the generic formula of a standard “afrobeats” song], while I make music that’s much faster, from 128 to 140 bpms. In fact, you could say my target audience is the club scene around the world, and in Ghana per se, we don’t have much of a club scene, as you know. But in the future, when we start having an underground club scene, all these things I produce will make sense here too.

Beyond production and DJing you are very active in helping develop the electronic music scene in Ghana. Can you tell us more? 

We had started the Jowaa project a few years back as a way to highlight Ghanaian sound in electronic music. It was a passionate project for me, which helped define the music landscape here. This said, I haven’t performed under this name since the project ended two years ago, although we still release remixes of Jowaa by other DJs. The project now morphed into something that is more community driven. It helps bring up other DJs or aspiring producers out here who are trying to work around the lines that I have worked. When I see someone that reminds me of the way I used to think about music, I try to bring them in. We haven’t done any new releases so far but what we’ve been doing is curate mobile stages at events. We did our first one at a local festival in Labadi, and the second one at the Chale Wote Festival. We now think of it as a platform where home-based DJs can come through and they can feel free to play stuff like afro house or kuduro or any kind of music, not just the mainstream. We also invite friends in the global DJ community, like we have had Germany’s Through My Speakers collective, Mina from the UK or Moto Kiatu from Spain. Our goal is to bring this experience to events in Ghana, to share whole different styles of music but also to showcase the way electronic music is staged. Usually in these Jowaa events, I am there mostly managing the show, but not performing on stage (or only in a minor role). Having toured outside, I appreciate how events are organized, the efficiency with which they run around the world and I am trying to replicate it in Ghana, with a focus on delivering high-quality events: everything is on point, no delays, we plan shows months ahead of time, and don’t just improvise spontaneously.

We have done three so far and our last one at Chale Wote has been a real hit. There is definitely an evolution in the audience, who’s increasingly open to listen to good music they don’t know about, without flashing you with their phone, asking you to play the last big radio hit. I have been to so many events in Europe where people would never come up with request. They were just there to dance and have a good time, and as long as DJs played something tasty and danceable, people would ride along. Here, I can say, our club community is not yet the same. We are trying to build a community, from the ground up, where everyone, from every walk of life, can come and enjoy music together. Regardless of background or community they come from. We don’t want people thinking it’s too “bougey” or too “local” for them. Its open to anyone. Now of course, since Corona came, we haven’t been able to continue with this program, but hope to do so again soon. 

Who are some of these up-and-coming DJs the world needs to know?

Some of the best home-grown DJs we have worked with, and whom I am particularly excited about Afrolektra, TMSKD, Eff the DJ and DJ K3V. 

Finally, we noticed some of your recent releases – like Wabisabi – have Japanese letters on them. That’s intriguing. Can you break it down for us?

Haha! I do this kind of things exactly so people can ask me questions. I am a story-telling type of artist, and there is always some kind of message in what I do. So for “ Wabisabi ”, it is a Japanese concept that a friend introduced me to, which is about embracing beauty in imperfection. When I look at how I do everything, there is always imperfection. How I do everything is imperfect, and small things can impact me in a major way. I see my lifestyle as a wabi-sabi lifestyle. So for this release, it’s like trying to blend Ghanian azonto rhythms with amapiano sound, with keeping vocals down to a minimal, something different to what I usually do, that people are not so familiar with but I find so beautiful. Hence the name Wabisabi.

Playlist selection
Tinny – Makola Kwakwe 

This was my theme song when I finished junior high school. Tinny was the hottest artist out of my town at the time. His style of rap was unique, and he was one of the rare ones who rapped in Ga language. He spoke about cool things in a very interesting way. Like this song is about the Makola shopping center in Accra and he talks about the rats and all that. It’s funny and different. His impact was strong in our community, but he was able to break out of town, and became a big household name in the Ghanaian music industry. All musicians where I come from look up to him. Many have tried to emulate the way he composes music. This has been very inspirational for my creative process. When you play this song in the coastal regions of Accra, people go crazy. It’s an all-time classic.

Missy Elliot – Get Your Freak On

One of my favorite musicians of all time. To this day, I follow what she does. She has made a ton of classics in the dance community, and when you make edits of her songs, they work so well in any DJ set! What really gets me on this song is the way she raps on the beat, which requires a high level of skills. The song sounded very different from mainstream hip-hop when it came out, and personally, I am moved by things that are unique. I also love the blend of Indian melodies and rhythms with hip-hop. In that sense, this song is like reference material for my music production, because I am heavy on blending ethnic or traditional with electronic music. I still get blown away by this production because of how ethnic Indian rhythms were crafted to sound like a hard-hitting hip-hop beat. It was genius to turn this into a super popular song. Every time I see a remix or edit with Missy’s name on it, I have to download it unconsciously.

Buk Bak – Komi Ke Kena

If you’ve been to Accra, you’ll definitely have had kenkey on your plate. It’s a very common corn-based staple food, in particular among coastal communities. In this song, he is saying he always prefers eating kenkey over fried rice, which around that time was kept for special occasions. If you play this song in the coastal areas, like Osu, Labadi, Teshie across to Nungua it’s a huge classic. It’s a must-play when I perform there.

Aaliyah – Try Again

I discovered this song on a bootleg cassette called K5. It was a compilation of the hottest hip-hop songs of 2000, and I had just gotten a Walkman that I could play music on. I would listen to this compilation on my way to school, and it was the only song of the whole tape that I would rewind every time. This track is very motivational, because she sings that if you don’t succeed, you need to dust yourself off and try again. That line sticks with me every time the song comes on. The melody is beautiful, and her voice sounded so good. With hindsight, I know I dig this song because I am also obsessed with Timbaland beats. It’s the kind of song I may have thought of remixing, but I can’t touch it because it’s too perfect.

Magic System – Amoulanga 

To me this is a classic Magic System, although I know it’s not everyone’s classic. It deserves the shine it didn’t get back then. This was on their first album in 2000, which also features the title song “Premier Gaou”, that became this massively popular song across the world. That success certainly overshadowed the rest of the album. Also, “Amoulanga” brings back memories from family times in Labadi, where my aunt would bring a radio and we’d all play music and dance together. It’s so deep in my memory I can still remember exactly the clothes people wore around the time this album came out.

Alizée – La Isla Bonita (cover) 

Up until 2018, this used to be my favorite song of all time. You can hear it in the way I make music, I try to have this approach in my music, but in a very modern way. I really love music with Spanish guitar in it, you know like flamenco and that kind of sound. My first introduction to this kind of sound was “Maria Maria” by Carlos Santana & Wyclef, which made me want to hear more music that sounds like it. You know, I am not the type to spend hours researching music, but when something comes along and hits my radar, I can become a big fan, so when I heard this version of the Madonna classic, I fell in love with it. I like how the song is built, with the intro, breakdown, and strong percussive element. If you listen to my afrobeats production, you will see this inspiration. I have listened to this song so much, that the structural arrangements influence the way I craft my music.

King Bruce – Minsumobo Tamoshe

This is another super classic song in the coastal communities where I grew up. It has helped shape the way I think about music. Like a reference, as an artist, it keeps you on your toes, because you want to make music that people will remember and reminisce on. The songwriting on this piece is what’s most special to me. He talks about how he loves his woman like sugarcane, and how he would go above and beyond, through any circumstances, to be with her, even if he has to live with this woman in a lion’s den. Also, the brass in the song brings a nostalgic feeling. Somehow, it makes me picture the first President of Ghana, Dr Kwame Nkrumah, dancing to music. Even though he passed away long before I was born, this music kind of channels memories of him. I’d love to make music like this someday.

Keke Dance Assembly – Phobia Anthem

Hmmm. This is a very interesting one. The sound quality sucks but I have to mention this song. It’s the anthem of my favorite football club, Accra Hearts of Oak. It’s one of the most popular songs ever made for an institution. Everyone knows it. It’s a motivational song about overcoming a situation. The main line in the song says: “never say die until the bones are rotten”. It’s about not giving up and pushing on. Every time it comes on, you want to hear it played loud. It also has this Wulomei vibe who made many very popular songs in Ghana blending highlife music with traditional songs. That’s definitely something that inspired my music production process.

Amarh Pino – Maria  

This is another very good song that deserves a shout in 2020. The songwriting and arrangement are very on point. It’s a very catchy song, but it’s been done with quality, which is very hard to pull off.

10. Buraka Som Sistema – Kalemba (Wegue Wegue)

I wanted to shout it out, because it’s a blend of electronic music with Angolan kuduro, which is very significant for the way I make my own music. I like using local riddims or staple songs and blend them with my own electronic sound in similar ways. I am influenced by this song and use it as a reference and play it in most of my DJ sets.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Rewind : l’univers de Gafacci en 10 sons

Tous les mois, Cortega vous emmène à la rencontre d’un DJ ou d’un producteur qui met l’Afrique et sa diaspora à l’honneur. Avec, en bonus, une playlist exclusive de dix sons qui ont façonné son univers musical. Aujourd’hui, bienvenue au Ghana, chez Gafacci.

Gafacci a grandi à Labadi, une commune côtière d’Accra, effervescente capitale ghanéenne. Depuis sa naissance, la musique coule dans ses veines. Son père – Sega Gafatchi – était membre du groupe légendaire Chief Commander Ebenezer Obey – qui a popularisé la musique juju nigériane – et avait collabore avec de nombreux artistes de la région, comme le regretté Tony Allen et SJOB Movement. Les DJs aficionados de vinyles connaissent Gafatchi Senior aussi pour avoir coarrangé, composé et joué le synthé sur « Pleasure », un hymne disco-boogie du groupe éphémère Honey Machine.  Au-delà de sa famille, nous dit Gafacci, les habitants de la côte d’Accra sont très portés sur la danse, ce qui a grandement façonné son approche de la musique. Au fil des ans, il est devenu un nom incontournable sur la scène des musiques électroniques africaines, en tant que producteur, DJ et organisateur d’événements. Son talent l’a également porté sur les scènes de festivals en Allemagne (Fusion, CTM), en Norvège (Oslo World) et bien sûr en Ouganda pour l’incontournable Nyege Nyege.

On te connaissait comme beatmaker depuis déjà une dizaine d’années, mais comment es-tu devenu DJ ?

Même si je n’ai réellement commencé le DJing qu’en 2017, j’ai toujours traîné avec des DJs. Mon grand frère en est un lui-même, et il a commencé depuis qu’on est gosses. C’est d’ailleurs lui qui m’a initié en m’apprenant l’art du mix, et ce bien avant que je commence à faire des shows comme DJ. Le plus amusant, c’est que je lui ai enseigné la production musicale en échange. Il a désormais son propre projet, Chefbanku, sur lequel je travaille aussi et on peut enfin entendre ses productions. Pour moi, la transition du beatmaking vers le DJing s’est faite très naturellement. À Labadi, la communauté d’où je suis issu – majoritairement Ga – est fan de musique dance. Donc au lieu de leur jouer du hip-hop ou de l’afrobeats comme tout le monde ailleurs, j’ai tout de suite pensé à la dance music. Ça a été pour moi quelque chose de très naturel, et ça correspondait au genre de musique que j’aime écouter et que je produis depuis déjà longtemps.

Tu es à la fois DJ et producteur. Est-ce que tu fais une distinction entre les deux rôles, notamment quand tu es sur scène ?

Oui, je distingue les deux facettes et je suis producteur avant tout, avant d’être DJ. Partout où je vais, c’est avec ma casquette de producteur. Et même si le DJing est une façon pour moi de faire entendre mes productions, je ne veux pas qu’elles prennent trop de place dans mes sets, car j’ai aussi envie de partager la musique des autres. Et notamment les excellents artistes en dehors du mainstream et qui méritent d’être mis en avant. J’aime aller chercher des influences un peu partout : des musiques francophones aux lusophones, en passant par le kpanlogo, une musique de danse ancrée dans l’identité culturelle du Ghana depuis les années 1960.   

Comment prépares-tu tes DJ sets, notamment quand tu joues pour une audience que tu ne connais pas ?

Quand je vais jouer dans un nouvel endroit, j’essaie toujours de me renseigner le plus possible sur ce que les gens écoutent : je navigue sur les radios et les plateformes en ligne comme Spotify et Apple Music, bien conscient du risque de tomber dans le piège de n’entendre que le mainstream et les chansons populaires du moment. Or, ça ne m’intéresse généralement pas de les jouer. Mes DJ sets sont principalement axés sur des éléments ethniques mélangés à la pop culture. Si je veux jouer un Missy Elliott par exemple, et que je ne veux pas utiliser la version hip hop, je vais préférer jouer un edit, comme un mashup avec des éléments afro. J’adore surprendre les gens sur les chansons que tout le monde connaît.

Tu n’arrêtes pas de sortir des edits excellents, comme celui du tube de Rema, « Dumebi » , ou de « Move Your Body », l’hymne de la house music, morceaux que tu arranges à ta propre sauce. Quelle est l’intention derrière ce travail ?

Ces edits et remix me permettent de faire mieux connaître la musique Ghanéenne. Parce que tu sais, les gens qui apprécient Crystal Waters ou Robin S ne connaissent généralement pas la musique asokpor ou les rythmes de danse du Ghana. Donc quand je joue ces edits, c’est une façon d’apporter ma touche personnelle auprès du public et de leur montrer que la musique est faite d’infinies variations, et que je ne fais qu’en offrir mon humble version. C’est ce qui rend mes sets uniques, quel que soit l’endroit où je les joue. Et bien qu’il y ait toujours des gens qui veulent découvrir quelque chose de nouveau, je sais bien que la plupart d’entre eux sont simplement venus danser, et c’est pourquoi je m’évertue à faire des edits le plus dansant possible. D’ailleurs je les produis en pensant à la communauté des DJs – avant même de penser au public, je dirais – parce que ce sont ces personnes qui font avancer la musique. Les DJs sont à l’aise avec mes remix car il y a toujours un élément avec lequel ils sont déjà familiers, comme le chant, par exemple.

Et quand tu composes, tu as un public spécifique en tête ?

Non, je ne vise personne en particulier. Mais pour être honnête, c’est principalement un public étranger qui gravite autour de ma musique. Il faut dire qu’au Ghana – et plus généralement en Afrique de l’Ouest – c’est la musique naija qui mène la danse. Ce que les gens veulent écouter, c’est Davido qui chante sur un beat four-on-the-floor à 100 bpm [la formule de base de l’afrobeats ; NDLR] alors que ma musique est bien plus rapide, entre 128 et 140 bpm. En réalité, on pourrait dire que mon public-cible est la scène clubbing internationale, quelque chose qu’on n’a pas vraiment ici, au Ghana. Mais je sais que dans un avenir proche, lorsqu’on verra émerger une scène clubbing underground, alors tout ce que j’ai produit prendra naturellement sa place ici aussi.

En plus de la production et du DJing, tu es également très actif dans le développement de la scène électronique guinéenne. Tu peux nous éclairer sur cette activité ?

Quand on a commencé le projet Jowaa il y a quelques années, c’était pour mettre en lumière la musique électronique ghanéenne. C’était un projet passionnant qui m’a aidé à identifier le paysage musical local. Cela dit, je n’ai plus joué sous ce nom depuis la fin du projet il y a deux ans, bien qu’on sorte encore des remix de Jowaa par d’autres DJs. Le projet a désormais évolué vers quelque chose de plus communautaire. Il nous permet d’accompagner d’autres DJs et des producteurs en herbe qui travaillent dans le même état d’esprit que moi. On invite également des amis de la communauté internationale de DJs, comme les Allemands de Through My Speakers, la Britannique Mina ou encore le collectif Moto Kiatu, venus d’Espagne. Notre objectif est de faire venir au Ghana leur expertise dans l’organisation d’événements, de partager ensemble des styles de musique très différents, mais aussi de montrer au public local comment la musique électronique peut être mise en scène. Sur les événements Jowaa, je m’occupe essentiellement de l’organisation et je ne joue pas sur scène (ou bien seulement de façon anecdotique). Ayant déjà tourné à l’étranger, je sais apprécier un événement bien organisé, l’efficacité qui les caractérise en général, et j’essaie donc de reproduire cela au Ghana, avec pour but d’offrir des événements de grande qualité : tout est parfaitement maîtrisé et sans aucun retard, et les shows sont planifiés des mois à l’avance, sans laisser aucune place à l’improvisation spontanée. 

On en a déjà fait trois jusqu’à présent, et le dernier en date au Chale Wote a été un véritable succès. Je note une certaine évolution dans le public, qui est de plus en plus enclin à entendre de la bonne musique qu’il ne connaît pas encore, sans avoir à constamment sortir leur smartphone pour te demander de jouer le dernier tube radio. En Europe les gens ne te font pas de requests ! Ils sont là pour danser et s’amuser, et tant que le set du DJ est bon et dansant, les gens se laissent porter. Je peux t’affirmer que le monde du clubbing ici est encore loin d’être prêt. Mais on essaie justement de construire une communauté, à partir de zéro : un espace dans lequel chaque individu, peu importe ses origines et son milieu, pourrait venir profiter de la musique avec les autres. On n’a pas envie que les gens trouvent ça trop « bourge » ou au contraire trop « local » . Ce serait ouvert à tout le monde. Bon, évidemment, depuis que le Coronavirus a débarqué, on n’a pas pu poursuivre ce programme, mais on espère le faire très bientôt !

Tu peux nous citer quelques noms de ces DJs émergents que le monde doit absolument connaître ?

Voici quelques-uns des meilleurs DJs locaux avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, des talents très prometteurs : Afrolektra, TMSKD, Eff The DJ et DJ K3V.

Pour finir, on a remarqué que certaines de tes dernières sorties arborent des mots japonais dans leur titre, comme c’est le cas pour « Wabisabi ». Très intrigant… Tu veux bien nous expliquer ça ?

Ah ah ! C’est pour faire parler les curieux, et je vérifie que ça fonctionne ! Je suis un artiste adepte du storytelling, et c’est pourquoi il y a toujours un message dans tout ce que je fais. Concernant « Wabisabi », il s’agit d’un concept japonais auquel un ami m’a initié, et qui consiste à reconnaître et accepter la beauté qui réside dans l’imperfection. Et quand je regarde la façon dont je fais les choses, il y a toujours une part d’imperfection. Ma façon de faire n’est pas parfaite, et les petits détails peuvent avoir des répercussions énormes sur moi. C’est pourquoi je dirais que mon mode de vie est très wabi-sabi. Pour ce track en particulier, j’ai voulu mélanger des rythmes azonto du Ghana avec un son amapiano, tout en réduisant les parties vocales. C’est quelque chose d’assez différent de ce que je fais d’habitude, qui a pas mal surpris les gens, mais je trouve ça très beau. D’où le titre que j’ai choisi, « Wabisabi ».

La sélection de Gaffaci
Tinny – Makola Kwakwe 

C’était mon morceau préféré quand j’étais en dernière année de collège. Tinny était vraiment l’artiste du moment, et il venait d’une autre ville que la mienne. Son style de rap était unique, et c’était l’un des rares à utiliser la langue Ga. Il abordait des sujets assez cool et toujours sous un angle très intéressant. Par exemple, cette chanson parle du centre commercial Makola d’Accra, et il évoque les rats qui y pullulent. En plus d’être marrant, c’est plutôt original. Son impact a été énorme sur notre communauté, mais il a aussi connu le succès au-delà, se faisant un nom dans le milieu musical ghanéen. D’ailleurs, tous les musiciens de chez moi l’admirent encore, et beaucoup ont essayé d’imiter sa technique de composition. Aujourd’hui, si tu joues ce morceau dans les zones littorales d’Accra, les gens deviennent tarés. C’est devenu un standard intemporel.

Missy Elliot – Get Your Freak On

C’est l’une de mes musiciennes préférées, dont je suis encore l’actualité aujourd’hui. Elle a sorti un paquet de tracks qui sont devenues des grands classiques de la communauté dance. Et les edits de ses morceaux cartonnent dans n’importe quel DJ set ! Ce qui me fait halluciner dans cette chanson, c’est la façon dont elle rappe sur le beat, car ça demande un gros niveau de maîtrise. À l’époque où c’est sorti, ça ne sonnait pas du tout comme le hip hop mainstream alors en vogue, et j’avoue que je suis généralement sensible à l’originalité. Ici j’adore aussi le mélange du hip hop avec des mélodies et rythmes indiens, et c’est une des raisons pour lesquelles c’est devenu une référence pour ma propre production musicale : je suis un grand fan du mariage de la musique électronique avec des éléments ethniques ou traditionnels. Et je reste complètement bluffé par ce titre de Missy Elliott et la façon dont elle a réussi à transformer des rythmes indiens jusqu’à ce qu’ils sonnent comme un bon gros beat hip hop. Et puis, que ce soit devenu une chanson aussi populaire, c’est tout simplement du génie ! Alors dès que je vois passer un remix ou un edit qui porte le nom de Missy, je le télécharge, sans même réfléchir.  

Buk Bak – Komi Ke Kena

Si tu as visité Accra, je parie que tu as déjà goûté le « kenkey » [“komi” chez les Ga, “dokono” chez les Fante ; NDT], ce plat basique fait de maïs fermenté, très typique du littoral. Dans cette chanson, Buk Bak explique qu’il préfère toujours le kenkey plutôt que le riz frit, bien que ce dernier ne soit servi que lors des occasions spéciales. C’est un morceau ultra classique dans les villes des régions côtières, à Osu, Labadi, en passant par Teshie et Nungua. Et si tu jamais joues là-bas, tu es obligé de le passer !

Aaliyah – Try Again

J’ai découvert cette chanson sur une cassette bootleg intitulée K5, une compilation des meilleurs morceaux hip hop de l’année 2000. Je m’étais tout juste dégoté un Walkman pour enfin écouter de la musique facilement. Quand j’écoutais la compilation sur le chemin de l’école, cette chanson était la seule que j’écoutais en boucle. C’est un morceau qui te motive beaucoup, puisque Aaliyah y chante que si tu échoues à atteindre ton objectif, tu dois te reprendre et essayer encore [“If at first you don’t succeed / Then dust yourself off and try again” ; NdT]. Cette phrase me hante, et me touche à chaque fois que j’entends la chanson. Et puis la mélodie est si belle, avec cette voix qui sonne si bien. Avec le recul, j’ai compris que je kiffais cette chanson aussi parce que je suis un fan invétéré des beats de Timbaland. C’est typiquement une chanson dont j’adorerais faire un remix, mais je ne me le permettrai jamais, tant elle est parfaite. 

Magic System – Amoulanga 

Pour moi c’est un classique de Magic System, même si je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et je pense donc que cette chanson mérite aujourd’hui l’intérêt qu’elle n’a pas reçu à l’époque. Elle est sur leur premier album sorti en 2000, avec également la chanson-titre « Premier Gaou » , devenue immédiatement un énorme succès populaire dans le monde entier. Et c’est sans doute ce succès qui a éclipsé le reste de l’album. Aussi, « Amoulanga » me rappelle les moments qu’on passait en famille à Labadi, où ma tante venait avec son poste de radio, et qu’on jouait de la musique et dansait tous ensemble. C’est un souvenir ancré si profondément dans ma mémoire que je me rappelle exactement des vêtements que les gens portaient à l’époque où l’album est sorti.   

Alizée – La Isla Bonita (cover) 

C’était ma chanson préférée, jusqu’en 2018. Et ça s’entend dans ma manière de composer : j’essaie d’adopter la même approche pour ma musique, mais en très moderne. J’adore les morceaux avec des éléments de guitare espagnole, comme le flamenco ou les choses du genre. C’est avec « Maria Maria » de Carlos Santana et Wyclef Jean que j’ai entendu ce type de son pour la première fois, et j’ai immédiatement voulu en écouter plus ! Bon, j’avoue que je ne suis pas du genre à passer des heures à chercher de la musique, mais quand un truc m’interpelle, je peux devenir vraiment fan. Alors quand j’ai entendu cette reprise du tube de Madonna, j’ai immédiatement adoré. J’aime la façon dont la chanson est construite, avec cette intro, le break, et un élément percussif central. On se rend facilement compte de cette influence sur mes productions afrobeats. J’ai tellement écouté cette chanson que la structure de son arrangement a fini par influencer la façon dont je compose ma propre musique.

King Bruce – Minsumobo Tamoshe

Encore un grand classique dans les communautés des régions côtières où j’ai grandi, et qui m’a aidé à définir ma vision de la musique. En tant qu’artiste, cette chanson est une référence, parce qu’elle t’oblige à t’améliorer sans cesse, si tu veux réussir à faire de la musique dont les gens se souviendront longtemps. C’est la composition que je trouve vraiment particulière sur cette chanson. King Bruce y chante qu’il aime sa femme autant que la canne à sucre, et qu’il ferait n’importe quoi pour être avec elle, en toutes circonstances, même s’il doit partager la tanière d’un lion avec elle. Les cuivres apportent une touche très nostalgique à tel point que quand j’écoute cette chanson, curieusement, je me représente le premier président élu du Ghana, Kwame Nkrumah, en train de danser dessus… Même s’il a disparu bien avant que je ne vienne au monde [décès en 1972 ; NDT], cette musique me ramène à lui. J’aimerais un jour pouvoir composer une chanson d’un tel niveau.

Keke Dance Assembly – Phobia Anthem

Bon… C’est assez particulier. La qualité sonore est pourrie, mais il fallait absolument que je cite cette chanson : c’est l’hymne de mon club de foot préféré, le Accra Hearts of Oak ! Et elle fait partie des chansons de club sportif les plus populaires. Tout le monde est d’accord là-dessus. C’est un morceau qui t’aide à surmonter une situation difficile, avec cette fameuse phrase : « on est en vie jusqu’à ce que nos os pourrissent. » Il s’agit de ne jamais abandonner et de toujours persévérer. Et quand tu entends cette chanson quelque part, tu demandes forcément à mettre le son à fond. Elle a un certain côté Wulomei, ce groupe qui a eu son petit succès au Ghana en mélangeant le highlife au répertoire traditionnel. Un détail qui a inspiré mes techniques de production.  

Amarh Pino – Maria  

Encore une chanson qui mérite une mention spéciale en 2020. La composition et l’arrangement sont parfaits, et en plus d’être un morceau très accrocheur, la qualité de production est au rendez-vous, ce qui est souvent difficile à conjuguer.

Buraka Som Sistema – Kalemba (Wegue Wegue)

Je tenais à mentionner ce titre, parce que c’est un mélange de musique électronique et de kuduro angolais, ce qui fait écho à ma vision de la musique. De la même façon que Buraka Som Sistema, j’aime bien utiliser des rythmes locaux ou des chansons populaires et les mélanger à mon propre son électronique. Cette chanson compte parmi mes influences et c’est pour moi une référence, que je ne manque pas de jouer dans la plupart de mes DJ sets.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé