→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
PAM Rewind: Cee Elassaad's world in 10 tracks
© Moujahed Modjo

PAM Rewind: Cee Elassaad's world in 10 tracks

Every month Cortega picks a DJ or producer who puts Africa and its diaspora in the spotlight. Featuring an exclusive playlist of the 10 sounds that have shaped his musical universe. Today we invite the Moroccan DJ Cee Elassaad.

As a kid growing up in Al Jadida, a coastal town south of Casablanca, Cee like most of his friends wanted to be a football star. An illness soon shattered his dreams of kicking balls in big stadiums, so he turned to music which gave him solace and a creative outlet. His DJ career started early, throwing neighborhood parties. Now, a decade later, Cee ElAssaad has become a heavyweight on the Afro-house scene, who helped put Morocco on the electronic music map. He’s received accolades for his production work – ranking in Traxsource’s Top 100 Afro-house artists for the last five years – and his live performances, touring across Europe and elsewhere in Africa.

The pandemic has hit the music scene real hard everywhere. Can you tell us how you all have coped in Morocco?

Since beginning of pandemic, there have been absolutely no official events going on, so it’s been tough for everyone on the scene: DJs, venues, promoters, club owners. Only unauthorized parties have taken place, but I’ve stayed away from those, for obvious reasons. The hardest part for me is that we have no visibility, no end date in sight, which makes it impossible to plan. Like many DJs and producers out there, pretty much the only thing I have been doing is making music – lots of it actually – but I don’t have a clear strategy of how and when to release it, because of all the uncertainty. Making music helps me forget about the negativity that comes with the pandemic, but I have to say that this period also enabled me to take steps back and reflect about my career. It’s given time for finding myself even more and helped me figure out how I want to evolve as an artist post-pandemic. Before COVID I never had time to meditate. I was stuck in a gigs / studio / gigs / studio / gigs type of routine.

How has your vision evolved with all this introspection?

Over the last few months, my vision changed a lot. I am better able to define my musical identity and what’s coming out is going to be different but more “me”. I have a better sense of what I am doing and above all why I am doing it. You know, when you start touring and making a bit of money, your ego and bank account gets boosted and it’s easy to lose focus. You may start doing things you are not convinced about because you think it makes commercial sense, but you lose yourself in the process. On my end, I have been making music to express myself, not to seek fame or money. And from now on, I am going to be 100% about my music, and not try to please people in the industry.

What does that mean in terms of your own production?

In short, it’s really just a focus on quality. I have changed the way I make music. I am doing more collaborative work, recording with musicians, using more synths and sequencers, bringing together live elements with my electronic sound. I guess before the pandemic, I was trying to deliver quantity and was too often rushing the process. Right now, I have learned a lot about improving my creative process. It has become more fun and organic. More enjoyable than working solo on a software. Computers are algorithms and numbers, but your mind has no limits, and even so-called “mistakes” we do contribute to creativity. 

Tell us more about these African gems re-edits you have done.

During the past year I have also been digging all over the place. In particular rare African jams – even if I won’t be re-editing them, I will be playing them, you know. During this pandemic, I have been buying music from everywhere: not just African sound but also Indian compilations, underground jazz from New York. Anything. I have been expanding my musical knowledge, because what matters in the end is the feeling of the music, not where it comes from or how it was made. My music is getting way more organic, and that’s what I am feeling right now. Music that’s got soul. I naturally went into this re-edit series (available here) starting with maestros such as Salif Keita and Sekouba Bambino as a way to bring them into my own sets and share a different take on them with the world.

© Yacine Ajnaou

So it’s like using electronic music as a platform for more traditional sounds? 

Exactly. That’s been true even for me in fact: I discovered African music through electronic music. You know, I got into this electronic thing when I was super young. It was something different, more energetic, it caught me completely. And as you’ll see in my selection with Dennis Ferrer’s Funu, that’s how I started hearing African music mixed with electro, which led me to discover the charms and beauty of music coming out of Africa and beyond. I remember the old chill-out compilations for example, where I’d hear beautiful Indian or Afghani music, I’d start researching the artist and discovering whole new genres. So yes, electronic music is a good conduit for other cultures and folklores to be discovered, and I wish producers would get more into it. It benefits these cultures, but it also giving new life to electronic music, by bringing new sounds and inspirations. It’s been true in Morocco with Gnaoua and Berber cultures, which found new exposure but also helped refresh our own electronic sound. Coming back to your earlier question, it’s also what’s motivated me with the African re-edits… Even though artists like Salif Keita have become super famous, I do think they may not have gotten all the light they deserve. At least not with the younger generation.

How do you see Morocco connected with the rest of the Continent?

I really don’t understand how Africans get separated in their minds. Many Moroccans don’t see themselves as Africans, somehow. They often think they are more Arab people than African, because some of our ancestors came from Saudi and that region back in the days. But we’ve been on the Continent for centuries. We are 100% African. I see the same south of the Sahara, where many people don’t recognize the Maghreb or Egypt as fully African. That’s very odd to me. I guess partly it’s color, religion, or languages. There’s also something about cultures which are different, but that’s true across the whole Continent. For me, I have always felt strongly as African, not so much as an Arab. As an artist, I connected with the rest of the Continent through music. Most music I like I discovered through Africans or the diaspora, including house and hip-hop, which started with African Americans. Seeing that artists living in the US knew more about African music than me who lived on the Continent motivated me early on to get to know what’s happening in my own backyard in Senegal, Mali or Nigeria.

Your career fluctuated a lot between events and production. 

Way back in the day, I used to organize lots of events, bringing in big house DJs to Morocco. It was good but I had to take time away from that, to really invest in my own musical career, so I could make a name for myself, both as DJ and producer. I completely stopped for many years, but last year, FNX and I were approached by Comptoir Darna, which is a real institution in Marrakech, to curate a regular night called Souktronic. They asked me and FNX to take care of the artistic direction to bring a new and different flavor to the scene. It was a really good experience and opportunity to express ourselves, and we hope to continue this adventure once possible again.

How do you see the evolution of the electronic music scene in the Maghreb?

I would say that it’s starting to take over now. There are a lot more events and festivals and the scene is growing bigger. It’s become a real trend. People think it’s cool to listen to electronic music and it’s almost turning mainstream with younger folks. But sadly, I think we lost some the underground values and message behind the music. The real scene – the underground scene, people who are in there for the love and for the passion – remains very small.

Masters At Work – I Can’t Get No Sleep (feat. India)

One of the first house music records I ever heard and the first by Masters At Work (ndlr. it’s the name of the duo composed of Louie Vega and Kenny Dope). People who know me, know how much Masters At Work influenced my whole career. They completely redefined musical theory for me. I still love it, and still play it, and still can’t get no sleep when I hear it, LOL.

Francois K – Time & Space

Also one of the very first electronic music tracks I heard. Funnily enough, this song made me “tolerate” the electronic element in house music. I used to love very organic and soulful house music, bass line, Hammond organs, brass section and all that. But this track switched everything around again. The song is stripped down and electro and he sold me on this kind of sound. He’s been doing a lot of streaming during the pandemic, which I followed. I still love and respect him and play his music a lot.

Jerome Sydenham & Kerri Chandler – Candela (Demo Flute)

These guys were quite the combo back in those days. This version of the track, the Demo Flute, was the first time I heard from Ibadan records, which became instantly, and still remains, one of my top 5 labels of all time. You know, that label was launched by Jerome Sydenham, who was born in Ibadan, Nigeria and they been at the forefront of pushing panafrican sounds within the house and techno genres. Actually, one of the greatest things that happened to me during this pandemic was getting an email from Ibadan’s A&R asking me to produce a remix for them. 

Vince Watson – Progress (Joe Claussell Remix)

Vince has been one of my favorite producers over the last ten years. This year he dropped a Remixes EP, which included legends such as Osunlade, Manoo and obviously Joe Claussell among others. For me, this has been one of the best releases for this year, and this song in particular is a very emotional track that, which touched me deeply during this pandemic. My only frustration is not having been able to play it yet to an audience, but am sure I’ll be playing it a lot after all this.

Dennis Ferrer – Funu (Hi-Life mix)

This was the very first house music track I heard with African elements. It was such a shock. I was like “OK, so African music can be mixed with African elements”. It was a perfect combination, which respected both Afrobeat and house music. 

Manoo – Kodjo

Back in 2009, I discovered Manoo though this track. This song was instrumental in really making me love Afro-house. I have played this song so much, like every second gig I do, I still play this song. Whenever I am feeling the crowd, I’ll play Kodjo.

Louie Vega Starring Julie McKnight – Bittersweet Love Affair (Dance Ritual Mix)

One of my top five house music tracks of all time, because it has a very strong message, the lyrics are well written and the musical production by Louie Vega made it perfect. It always gives me goosebumps.

Africanism Presents Soha ‎- Les Enfants Du Bled

Back then, I had never heard anything that was combining Afro-house with melancholic electronic elements like. It was produced by Soha, a duo that was composed by Gregory and Julien Jabre, and it’s absolutely one of my all-time favorite songs. I think new Afro-house producers should take this track as an example. It’s a very good combination of house and electro elements with still a strong African vibe to it.

Femi Kuti – Truth Don Die

I play this Afrobeat song super regularly. It had been remixed by the great Kerri Chandler back in the day, but I still dig the original and its one of the very few Afrobeat tracks I would play on a house music set. Yes man, Afrobeat is life!

Culoe De Song – Far Away

I picked it to showcase a new generation producer on this list. This song is very trippy and triggers some kind of strong feeling. I want to pay tribute to Culoe, whom I don’t think got the recognition he deserves. He is one of the most brilliant electronic music producers on the Continent, and in my view, one of the few who really takes time to arrange his music. I love this guy and really hope he gets the shine he deserves.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
PAM Rewind : l'univers de CeeElAssad en 10 sons
© Moujahed Modjo

PAM Rewind : l'univers de CeeElAssad en 10 sons

Tous les mois, Cortega vous emmène à la rencontre d'un DJ ou producteur qui met l'Afrique et sa diaspora à l'honneur. Avec, en bonus, une playlist exclusive des 10 sons qui ont façonné son univers musical. Aujourd'hui, Cee ElAssaad.

Enfant, à Casablanca, Cee voulait devenir une star du foot comme la plupart de ses potes. Une maladie a rapidement brisé ses rêves de taper le ballon dans de grands stades, alors il s’est tourné vers la musique comme exutoire créatif. Sa carrière de DJ a commencé très tôt, en organisant des fêtes de quartier. Aujourd’hui, une décennie plus tard, Cee ElAssaad est devenu un poids lourd de la scène afro-house, qui a contribué à placer le Maroc sur la carte de la musique électronique. Il a été récompensé pour son travail de production – classé dans le Top 100 des artistes afro-house de Traxsource au cours des cinq dernières années – et ses performances live, en tournée à travers l’Europe et l’Afrique.

La pandémie a violemment impacté la scène musicale un peu partout. Comment avez-vous tenu le coup au Maroc ?

Il n’y a eu aucun événement officiel depuis le début de cette pandémie, et c’est difficile pour tout le monde dans le milieu : DJs, salles et clubs, organisateurs, propriétaires de lieux. Seules quelques fêtes clandestines ont eu lieu mais je ne m’y suis pas aventuré, pour des raisons évidentes. Le plus compliqué pour moi, c’est qu’on n’a aucune visibilité, aucune date de sortie de crise en vue, ce qui nous empêche de planifier quoi que ce soit. Alors comme la plupart des DJs et producteurs, la seule chose qui m’a occupé jusqu’à présent, c’est faire de la musique – beaucoup de musique, en fait – sans pour autant avoir de stratégie claire de comment et quand la sortir, parce que tout est trop incertain. Faire de la musique m’aide à oublier toute l’énergie négative que la pandémie crée, et je reconnais que cette période a aussi été pour moi l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à ma carrière. Cela m’a donné le temps nécessaire pour me connaître encore mieux, et pour comprendre comment je souhaite évoluer en tant qu’artiste une fois la pandémie passée. Je n’avais jamais le temps pour méditer, avant le Covid, parce que j’étais pris dans la routine « concert – studio – concerts – studio – concerts… »

Comment a évolué ta vision des choses après cette introspection ?

Ma vision a profondément évolué ces derniers mois. Je me sens plus apte à définir mon identité musicale, et les productions que je vais sortir seront très différentes : c’est encore plus « moi ». Je suis bien plus conscient de ce que je fais et surtout, pourquoi je le fais. Parce que comme tu peux l’imaginer, quand tu commences à tourner et gagner un peu d’argent, ton ego et ton compte bancaire explosent et il est facile de perdre le cap. Tu vas probablement faire des choses dont tu n’es même pas convaincu, simplement parce que tu penses que c’est logique au niveau commercial, et alors tu finis par te perdre. De mon côté, j’ai toujours fait de la musique pour m’exprimer, et pas pour courir après la célébrité ou l’argent. J’ai décidé que dorénavant, je me dédierai à 100% à ma musique sans essayer de faire plaisir à quiconque dans l’industrie musicale.

Qu’est-ce que ça signifie en termes de production ?

En gros, il s’agit de me concentrer sur la qualité. J’ai changé la façon dont je fais de la musique. Je travaille de plus en plus en collaboration avec d’autres musiciens, j’utilise plus de synthétiseurs et de séquenceurs, en mélangeant les éléments live avec les sons électroniques. Je dirais qu’avant la pandémie, j’essaye de produire beaucoup : j’étais plutôt intéressé par la quantité et je hâtais trop souvent mon travail. Aujourd’hui, j’ai compris beaucoup de choses pour améliorer mon processus créatif, et c’est bien plus plaisant et organique. Bien plus agréable que de travailler seul avec un logiciel. Les ordinateurs ne sont qu’une suite d’algorithmes et de chiffres, tandis que notre esprit est sans limite, où même les soi-disant « erreurs » que l’on commet peuvent alimenter la créativité. 

Tu peux nous parler des « re-edits » que tu as faits, de véritables pépites africaines ?

J’ai diggé un peu de tout l’an dernier, et notamment des jams africains particulièrement rares. Et même si je ne vais pas forcément les ré-éditer, je vais les jouer, tu comprends ? Pendant la pandémie, j’achète de la musique du monde entier : pas  uniquement des sons africains mais aussi des compilations indiennes, du jazz underground de New York… J’ai donc étendu mes connaissances musicales, parce que je pense que le plus important est le feeling de la musique, et non pas d’où elle vient et comment elle a été faite. Ma musique est ainsi devenue bien plus organique, et c’est d’ailleurs mon état d’esprit en ce moment. La musique qui a une âme. Naturellement, j’ai commencé cette série de « re-edits » [disponibles ici ; NdA] avec des maîtres comme Salif Keita et Sekouba Bambino de façon à pouvoir les inclure dans mes propres sets et partager avec les gens mon approche différente de ces musiques. 

© Yacine Ajnaou

Donc tu utilises la musique électronique comme une plateforme de diffusion de sonorités plus traditionnelles ?

least not with the younger generation.
Exactement, et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans mon propre cas : j’ai découvert les musiques africaines à travers la musique électronique. Je suis tombé dans le milieu électronique alors que j’étais encore très jeune. C’était très différent, bien plus énergique, et ça m’a complètement happé. D’ailleurs, comme tu peux le voir avec l’album Funu de Dennis Ferrer qui fait partie de ma sélection, c’est comme ça que j’ai commencé à entendre de la musique africaine mélangée à de la musique électronique, ce qui m’a ensuite amené à découvrir les charmes et la beauté de la musique produite en Afrique et ailleurs. Je me souviens particulièrement des vieilles compilations chill-out, par exemple, sur lesquelles je pouvais entendre de la magnifique musique indienne ou afghane. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire des recherches sur les artistes, et ainsi découvrir de nouveaux genres. Donc oui, la musique électronique peut être une bonne façon de faire découvrir d’autres cultures et traditions, et ça me plairait de voir plus de producteurs s’y intéresser. Car au final, si ce sont ces cultures locales qui en bénéficient, ça permet aussi de renouveler l’inspiration et les sonorités des musiques électroniques. On l’a vu au Maroc avec le gnawa et les cultures berbères qui ont soudain connu un regain d’attention, en même temps que notre propre musique électronique s’en trouvait rafraîchie. Pour revenir à ta question initiale, c’est aussi ce qui m’a motivé à produire ces « re-edits » africains… Car bien que des artistes comme Salif Keita soient devenus extrêmement célèbres, je crois qu’ils n’ont pas encore reçu toute l’attention qu’ils méritent. Tout du moins auprès de la jeune génération.

Comment envisages-tu le lien entre le Maroc et le reste du continent ?

Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les Africains et Africaines se considèrent si différents les uns des autres. La plupart des Marocains ne se voient pas comme des Africains, d’une certaine façon. Généralement, ils se considèrent arabes plutôt qu’africains, juste parce que nos ancêtres venaient d’Arabie Saoudite et de se région. Alors que ça fait des siècles qu’on est sur le continent. On est africains à 100%. Et je vois la même chose au sud du Sahara, où pour la plupart des gens, le Maghreb et l’Égypte ne sont pas complètement africains. Ça me fait bizarre. J’imagine que ça vient en partie de la couleur, de la religion et des langues. Il y a bien quelque chose de différent dans nos cultures, mais c’est aussi vrai sur l’ensemble du continent. Personnellement, je me suis toujours profondément senti africain, et pas tant arabe. En tant qu’artiste, je me suis lié au reste du continent via la musique. Le plus gros de la musique que j’aime, je l’ai découvert grâce aux Africains et à la diaspora, y compris la house et le hip-hop, qui a commencé avec les Africains-Américains. Quand j’ai compris que des artistes qui vivaient aux États-Unis en savaient plus sur la musique africaine que moi qui habitais sur le continent, ça m’a encore plus motivé pour m’intéresser à ce qui se passe sur mon propre terrain, au Sénégal, au Mali ou au Nigéria.

Ta carrière a beaucoup oscillé entre l’organisation d’événements et production en studio.

J’organisais pas mal d’événements, il y a déjà un certain temps, et j’invitais des gros noms de la house au Maroc. C’était vraiment super, mais il a fallu que je prenne un peu de temps pour moi aussi, si je voulais vraiment m’investir dans ma carrière musicale afin de me faire un nom en tant que DJ et producteur. Alors j’ai complètement arrêté les événements pendant plusieurs années, et puis l’an dernier, Comptoir Darna nous a sollicités, FNX et moi. C’est une véritable institution à Marrakech, et ils nous ont proposé de programmer une résidence intitulée « Souktronic ». Ils nous ont demandé de gérer la direction artistique de la soirée pour apporter un nouvel esprit à la scène locale. C’était une excellente expérience et une opportunité unique pour partager notre vision, et on espère continuer cette aventure dès que ce sera à nouveau possible.

Comment considères-tu l’évolution de la musique électronique au Maghreb ?

Je dirais que ça commence à prendre en ce moment. Il y a de plus en plus d’événements et de festivals et la scène prend de l’ampleur. C’est même devenu un vrai courant : les gens trouvent ça cool d’écouter de la musique électronique et c’est quasiment devenu mainstream chez les jeunes. Cela dit, je pense qu’on a malheureusement perdu un peu de l’éthique underground et du message qu’il y avait derrière la musique. La vraie scène – la scène underground, les gens qui sont là pour l’amour et la passion – est toujours aussi restreinte.

Masters At Work – I Can’t Get No Sleep (feat. India)

C’est un des premiers disques de musique électronique que j’ai entendus, et le premier de Masters At Work [le nom du duo formé de Louie Vega et Kenny Dope ; NdA]. Les gens qui me connaissent savent à quel point Masters At Work a influencé l’ensemble de ma carrière. Je considère qu’ils ont complètement redéfini la théorie musicale. J’adore leur son, je le joue encore, et impossible d’aller dormir une fois que je lance ce morceau. LOL.

Francois K – Time & Space

C’est un autre des tout premiers morceaux de musique électronique que j’ai entendus. Étonnamment, c’est cette chanson qui m’a fait « tolérer » les éléments électroniques de la house. Auparavant j’adorais la house très organique et soulful, avec les lignes de basse, les orgues Hammond, la section de cuivres et tout le toutim. Mais ce track a tout chamboulé. La chanson est minimaliste et très « électro », et François K m’a totalement convaincu de ce type de son. Il fait beaucoup de sets en streaming depuis le début de la pandémie, et je le suis toujours. Je continue d’adorer et respecter le personnage et je joue énormément sa musique.

Jerome Sydenham & Kerri Chandler – Candela (Demo Flute)

Ces types étaient vraiment à la pointe à l’époque. Avec cette version du morceau, la « Demo Flute », c’était la première fois que j’entendais parler de Ibadan Records, qui est instantanément entré dans mon top 5 des labels pour ne plus jamais en sortir. Ce label a été lancé par Jerome Sydenham, né à Ibadan au Nigéria, et son catalogue est à la pointe quand il s’agit d’intégrer les sonorités panafricaines dans la house et la techno. D’ailleurs, une des meilleures choses qui me soient arrivées pendant cette pandémie, c’est d’avoir reçu un e-mail du département artistique de Ibadan qui me demandait de leur livrer un remix.

Vince Watson – Progress (Joe Claussell Remix)

Vince est un de mes producteurs préférés de ces dix dernières années. Il a sorti cette année un EP de remixes (Via – The Mixes) avec entre autres des légendes comme Osunlade, Manoo et bien évidemment Joe Claussell. C’était pour moi l’une des meilleures sorties de l’année, et cette chanson en particulier m’a profondément touché pendant cette pandémie. Ma seule frustration est de ne pas avoir encore pu la jouer devant un public, mais je suis certain qu’une fois que tout ça sera terminé, je vais en user et en abuser.

Dennis Ferrer – Funu (Hi-Life mix)

C’est le tout premier morceau de house que j’ai entendu avec des éléments africains. Ça a été un tel choc ! Je me suis dit, « Ok, donc la musique africaine peut être mixée avec des éléments africains ». C’était la combinaison parfaite, qui respectait à la fois l’esprit de l’afrobeat et de la house.

Manoo – Kodjo

C’est en 2009 et avec ce morceau que je découvrais l’existence de Manoo. Ce track complètement instrumental m’a vraiment fait apprécier l’afro-house. J’ai tellement joué cette chanson, dans au moins un set sur deux, et je continue de le faire. Dès que je commence à bien sentir le public, je joue « Kodjo ».

Louie Vega Starring Julie McKnight – Bittersweet Love Affair (Dance Ritual Mix)

C’est dans mon top 5 des morceaux de house, parce que le message est très puissant, les paroles sont extrêmement bien écrites et la production musicale de Louie Vega en fait le track parfait. Ça me donne la chair de poule, encore aujourd’hui.

Africanism Presents Soha ‎- Les Enfants Du Bled

Jusqu’à écouter ce morceau, je n’avais jamais rien entendu qui combine afro-house avec ce genre d’éléments mélancoliques de musique électronique. La production est signée Soha, un duo composé par Gregory et Julien Jabre, et c’est réellement une de mes chansons favorites de tous les temps. Je pense que tous les nouveaux producteurs de afro-house devraient la prendre pour exemple. C’est une excellente combinaison de house et d’électro, le tout avec un esprit africain très présent.

Femi Kuti – Truth Don Die

Je joue cette chanson d’afrobeat très régulièrement. Le grand Kerri Chandler l’avait remixée à l’époque, mais je kiffe toujours l’original, et c’est un des rares morceaux d’afrobeat que j’inclus dans un set de house. Ouais, mec, l’afrobeat, c’est la vie !

Culoe De Song – Far Away

Je l’ai sélectionné pour présenter au moins un producteur de la nouvelle génération. Cette chanson est très trippante et déclenche une sorte d’émotion très puissante. Je souhaite rendre hommage à Culoe, qui n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite. C’est l’un des producteurs les plus brillants du continent, et selon moi un des rares qui prend vraiment le temps de faire des arrangements musicaux. J’adore ce mec et j’espère vraiment qu’il aura le succès qu’il mérite.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé