→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
The Keeper: Portrait of Cheryl Ann Bolden

Mariette Auvray talks to us about her film The Keeper

The French director has made a new film The Keeper, a portrait of the artist and curator Cheryl Ann Bolden, who uses objects to free both words and memories. The film will be available on PAM’s YouTube channel tonight at 6pm (GMT+1).

Mariette Auvray’s new documentary follows the path she started with her web series Palestinians, which put women in the spotlight, giving them a voice and showing how they resist by creating. The Keeper, a documentary Auvray produced herself, focuses exclusively on one woman whose wit and sensitivity shine through. Cheryl Ann Bolden is an African-American artist who moved to Paris almost 25 years ago. There, she continues the memory work that she began in the 1970s, reviving the past through the objects she collects. At home, or in her studio-cum-museum, surrounded by the objects which tell stories of the great history of the African diaspora, Cheryl Ann Bolden shares the emotional charge carried by sculptures, posters, old documents, paintings, photos, and grotesquely stereotyped dolls of yesteryear. All of these buried traces are brought to light in order to better question the present. Mariette Auvray lets Bolden tell her story, follows her in her conversation with adults, teenagers and children, captures her ability to question and to provoke questioning in others, and shows us her talent for liberating words. She also allows the silences to speak for themselves and they speak just as much as the words of this tireless “keeper”. Before the release of the film on our YouTube channel, Mariette Auvray looks back at the film’s story and meaning in this interview.

How did you meet Cheryl Ann Bolden?

About five years ago, I was involved in a shoot at the home of an art collector who had quite a few African sculptures. During the shoot I had this feeling that the objects were taken out of context. So I wondered if there was someone of African descent who also collected sculptures, who could offer me another point of view on these objects which can be found all over France in exhibitions but which, if we’re talking about masks for example, were worn in rituals. I asked a friend who pointed me to Cheryl, whom she knew through an acquaintance. That’s how I met her.

Initially, I had wanted to film several art collectors with different points of view, a sort of living portraits thing but with a cinematic side. Then when I met Cheryl I decided to focus on her. I would have liked it to be a bit longer but I was short of funding and had to stop in the middle of the project. So the rushes just sat in a drawer. Last year I decided to edit the film, because even though it’s shorter than I would have liked, I think it’s really important, especially in relation to Cheryl whom I’d filmed several times. It’s a record of her. Even if for me the film is not as accomplished as I would have liked, it is a doorway into her world, her collection – a doorway to many things.

Mariette Auvray

What did you enjoy about the process?

I really loved seeing her personal museum. She’s an art collector but a really engaged one. 

In her workshop she encourages an enormous amount of discussion and it’s so cool talking to her that people stay in the workshop for ages! Everyone talks – she has this power to make things flow, to open up the floor. She’s really good at listening to others too. Her personal museum, which also travels around with her, makes it possible to learn about colonial history through the conversations that she provokes in relation to these objects that teach us about the past. By keeping traces of this painful past they are conduits of communication from the past to the present. We see this in the film, when at one point one of the teachers starts to cry; we can see that the objects are still charged in fact. This is also what interested me – how these objects charged with the past can have a cathartic, almost therapeutic effect. I wanted to talk about objects seen from that angle and I thought that making a portrait of Cheryl was a bit of a gateway to this way of seeing objects. Initially I wanted to talk about African sculptures, but I also filmed her collection which is made up of many other things: photos, posters, not only sculptures.

In the short text you wrote to introduce the film you said that you were interested in questioning the effects of colonialism, but that it was complicated to talk about it with the French people. Why is that? How was it different speaking to Cheryl?

Over the last five years a lot has happened in France in terms of the conversation about the effects of colonialism. But five years ago when I met Cheryl, I felt that there were things left unsaid, taboos; there is no real conversation on the subject. In France we’re told that race doesn’t exist. As a result that cancels out everything, any conversation. I didn’t know many racialized people around me, and it was complicated to talk about it without fear of offending people. But this documentary – or at least meeting Cheryl – actually allowed a space for discussion with someone with whom I could address these issues. Her collection inexorably calls for that conversation to take place. It calls for a conversation about racism and the effects of colonialism. When you film someone it’s an encounter and it teaches us things. With Cheryl we talked a lot about how we experience things… as a woman, for example, at my age, at her age. We had very, very deep discussions about life, about the world. Let’s say that it “loosened me up” about talking about racism for example. That’s also why I made the film – because she’s someone who opens up dialogue on that level and in a relaxed way.

Why was this dialogue possible with Cheryl? Cheryl is a very good listener and she shares her knowledge and experiences. Perhaps, also, because she’s African American. We speak English together and we don’t have the same culture. As a result, a space is created within that difference. I think it’s possible because it’s not quite the same story.

There are several moments in the film where we see Cheryl telling people, especially young people, about the objects in her museum. Did you focus on this particular element? Or is speaking with younger generations an essential part of her approach?

I don’t think so. At one point in the film she says that she does what she does for herself first of all. That’s why there are several sequences where I talked to her about her family and memory. She collects objects and archives colonialism, but she also collects objects to do with her family. In the film there is a shot in her home where we see a sort of altar upon which there are family photos, sculptures, necklaces… and so it’s full of objects she’s collected which belonged to her own ancestors. She has kept clothes from her aunts and instruments that belonged to her great-grandparents. For her this is also an archive of African American history. She collects everything. Everything is an archive for her, an archive of the African diaspora. I don’t want to speak for her, but I have the impression that there was first of all a personal need to accumulate all this. The workshops, I think, came later. Before being a pedagogical need it was something very spontaneous. As she says, it’s her “therapy”. It’s part of her life. It’s her way of keeping memories through objects. That’s what I found so beautiful. And then afterwards she actually uses it. She uses the whole archive side of the past to pass on the story. She shows African American history and the European colonial past to teenagers and to their teachers. In the film there’s a moment in her workshop with several people around a table and they’re all teachers. There were African American teachers as well as a Native American woman. And it was a powerful moment because everyone was talking about discrimination. It was a really profound moment of sharing.

You’ve already hinted at it but why did you call this film The Keeper?

It’s the memory-keeping side of things, in fact. The beauty of her actions; to want to keep the memory of living beings, and those of the dead. That’s why I called it “The Keeper”, because that was what touched me about Cheryl. I identify with that because when I make films I always have this feeling that there is this same need to archive, to keep track. So, we kind of have the same need but expressed in different ways – for me it’s images and for her it’s more objects.

Don’t miss Cheryl Ann Bolden in The Keeper, today at 6pm (CET) on PAM’s YouTube channel. Don’t forget to click on the bell on the YouTube Premiere.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
The Keeper: Portrait of Cheryl Ann Bolden

Mariette Auvray raconte The Keeper

La réalisatrice française signe un nouveau documentaire, The Keeper. Un portrait de l’artiste et collectionneuse Cheryl Ann Bolden, qui sait libérer la parole et les mémoires à travers les objets. À voir sur la chaîne YouTube de PAM, dès 18h ce soir.

Mariette Auvray signe un nouveau documentaire qui, à sa façon, suit le sillon ouvert avec sa websérie Palestiniennes : mettre en lumière des femmes, leur donner la parole, et montrer comment elles résistent en créant. The Keeper (la gardienne), documentaire qu’elle a elle-même produit, se concentre exclusivement sur une femme qui brille tout autant par son esprit que par sa sensibilité, Cheryl Ann Bolden. Cette artiste noire-américaine s’est installée à Paris il y a bientôt 25 ans. Elle y poursuit un travail original de mémoire qu’elle a entamé dès les années 70 : faire revivre le passé à travers les objets qu’elle collectionne. Chez elle ou dans son atelier-musée, entourée de ses objets qui tous racontent des histoires comme autant d’éclats de la grande Histoire de la diaspora africaine, Cheryl Bolden transmet la charge émotionnelle que portent sculptures, affiches, documents anciens, peintures, photos et poupées d’antan drapées dans leurs stéréotypes… Autant de traces enfouies qu’elle fait ressentir pour mieux interroger le présent. Mariette Auvray la laisse se raconter, la suit dans ses conversations avec des adultes, ados et enfants, capte sa capacité à questionner… et à susciter chez les autres le questionnement. Et son talent pour libérer la parole. Elle laisse aussi s’exprimer les silences, qui parlent tout autant que les mots de cette intarissable gardienne, infatigable « keeper », Cheryl Ann Bolden. Avant la sortie du film sur notre chaîne YouTube, Mariette Auvray revient sur l’histoire et le sens de portrait. Interview.

Comment as-tu rencontré Cheryl Ann Bolden ?

Il y a environ cinq ans, j’ai participé à des prises de vues chez un collectionneur d’art qui possédait pas mal de sculptures africaines. En fait, j’avais vraiment cette sensation qu’elles étaient arrachées de leur contexte. Et je m’étais demandée s’il n’y aurait pas quelqu’un d’ascendance africaine qui collectionnerait aussi des sculptures, qui pourrait m’offrir un autre point de vue sur ces objets qui se retrouvent en France dans des salons mais qui, si on parle des masques, étaient portés dans des rituels. J’avais posé la question à une amie qui m’a indiqué Cheryl, qu’elle connaissait par une connaissance. Et voilà, c’est comme ça que je l’ai rencontrée.

Mais au départ, je voulais filmer plusieurs collectionneurs d’art, donc avec des points de vue différents, sous la forme de portraits vivants, avec un côté cinématographique. Et puis j’ai rencontré Cheryl. Et je me suis concentrée sur elle. J’aurais voulu que ce soit un peu plus long, mais je manquais de financements, et j’ai dû arrêter en cours de route. Du coup, les rushes sont restés comme ça, « dans mon tiroir ». L’an dernier, je me suis décidée à monter le film, car même s’il est plus court que ce que j’aurais voulu, je me suis dit que c’était vraiment important. Même par rapport à Cheryl, que j’avais filmée plusieurs fois : pour qu’elle en garde une trace. Alors, même si pour moi le film n’est pas aussi abouti que ce que j’aurais voulu, c’est une porte d’entrée dans son univers, dans sa collection, et une porte d’entrée vers pas mal de choses. 

Mariette Auvray

Qu’est-ce qui t’a plu dans sa démarche ?  

J’ai tout de suite aimé son musée personnel. Le côté collectionneur d’art, mais avec ce côté engagé en plus. Dans son atelier, elle encourage énormément la discussion : c’est tellement cool de parler avec elle, que les gens s’éternisent dans l’atelier. Tout le monde discute, elle a un peu ce pouvoir-là, celui de fluidifier, d’ouvrir la parole. Elle est vachement à l’écoute des autres aussi. Et donc son musée personnel, qui est aussi itinérant, permet de transmettre le passé colonial, à travers les conversations qu’elle suscite par rapport aux objets, ces objets qui nous enseignent le passé. En gardant la trace de ce passé douloureux, ils sont des vecteurs de communication du passé au présent. On le voit dans le film, quand à un moment une des enseignantes commence à pleurer : on voit que les objets sont encore chargés, en fait. Et c’est aussi ce qui m’intéressait : comment ces objets chargés de passé peuvent avoir un effet cathartique, presque « thérapeutique ». J’avais envie de parler des objets vus sous cet angle-là, et je trouvais que faire un portrait de Cheryl, c’était un peu la porte d’entrée vers cette manière de voir les objets. Au départ, je voulais parler des sculptures africaines mais après j’ai aussi filmé sa collection, qui est faite de beaucoup d’autres choses : des photos, des affiches, pas que des sculptures quoi.

Dans le petit texte que tu as écrit pour présenter le film, tu disais que ça t’intéressait d’interroger les effets du colonialisme, mais que c’était compliqué d’en parler avec les Français. Pourquoi ? Et pourquoi tu ne l’as pas ressenti avec elle ?

En cinq ans, il s’est passé plein de choses en France au niveau de la conversation sur les effets du colonialisme. Mais il y a cinq ans, quand je l’ai rencontrée, je sentais qu’il y avait des non-dits, des tabous sur ce sujet : il n’y avait pas vraiment de conversation. En France, on nous répond que la race n’existe pas. Et donc, du coup, ça annule tout, toute conversation. Moi je connaissais peu de personnes racisées dans mon entourage, et c’était compliqué d’en parler sans avoir peur d’offenser les gens. Mais ce documentaire – en tout cas cette rencontre – a permis en fait un espace de discussion avec quelqu’un avec qui je pouvais aborder ces questions, parce que sa collection, forcément, appelle ça. Ça appelle une conversation sur le racisme, sur les effets du colonialisme. Quand on filme quelqu’un, c’est une rencontre. Et puis ça nous apprend des choses. Avec Cheryl on parle beaucoup, on échange beaucoup sur comment on vit les choses… en tant que femme, par exemple, à mon âge, à son âge. On a des discussions vraiment très, très profondes. Sur la vie, sur le monde. Disons que ça m’a « décoincée » sur le fait de parler de racisme par exemple. C’est aussi pour ça que j’ai fait le film, parce que c’était quelqu’un qui ouvrait le dialogue à ce niveau-là et de façon décomplexée.

Pourquoi ce dialogue était-il possible ? Cheryl est très à l’écoute des autres, elle est dans le partage des connaissances, des expériences. Peut-être, aussi, du fait qu’elle soit africaine-américaine. Déjà, on parle ensemble en anglais, et on n’a pas tout à fait la même culture. Et donc, du coup, dans cette distance-là, il y a un espace qui est possible je trouve, parce que ce n’est pas tout à fait la même histoire. 

Dans le film, on la voit à plusieurs reprises en situation de raconter l’histoire des objets à des gens, notamment à des jeunes. Est-ce que c’est toi qui t’es focalisée sur cet aspect dans le film ? Où est-ce que l’essentiel de sa démarche, c’est de s’adresser aux jeunes générations?

Je ne pense pas, elle dit à un moment dans le film : ce qu’elle fait, elle le fait d’abord pour elle. C’est pour ça qu’il y a plusieurs séquences aussi où je lui ai parlé de sa famille et de la mémoire. Parce qu’en fait, elle collectionne à la fois des objets, des archives du colonialisme, mais aussi tous les objets de la famille. Dans le film, il y a un plan chez elle, où on voit une sorte d’autel sur lequel se trouvent des photos de famille, des sculptures, des colliers… donc plein d’objets récoltés qui appartenaient aux ancêtres de sa famille. Elle a gardé des habits de ses tantes, des instruments qui ont appartenu à ses arrière-grands-parents. Pour elle, ce sont aussi des archives de l’histoire afro-américaine. Donc elle collectionne tout. Tout est archive pour elle, archive de la diaspora africaine. Je ne veux pas parler pour elle, mais j’ai l’impression que c’était d’abord un besoin personnel d’accumuler tout ça. Les ateliers, je pense, sont venus ensuite. Avant d’être un besoin pédagogique, c’est quelque chose de très spontané. Elle le dit, c’est sa « thérapie ». Ça fait partie de sa vie. C’est sa façon à elle de garder la mémoire à travers les objets. C’est ça que je trouvais beau. Et puis après, effectivement, elle l’utilise. Elle utilise tout le côté archives du passé pour transmettre l’histoire. En tout cas, l’histoire afro-américaine, ou alors le passé colonial européen qu’elle montre à des jeunes, à des ados, mais aussi à des formateurs. Dans le film, il y a un moment dans son atelier avec plusieurs personnes autour de la table : ce sont tous des enseignants. Il y avait des enseignants afro-américains, mais aussi cette femme amérindienne. Et c’était un moment fort puisque du coup, tout le monde parlait des discriminations. C’était un moment de partage vraiment fort. 

Tu nous l’as un peu dit déjà, mais pourquoi as-tu intitulé le film The Keeper ?

C’est le côté gardienne de mémoire en fait. La beauté de son geste : de vouloir garder la mémoire des êtres vivants, et celle des morts. C’est pour ça que je l’ai appelé comme ça, parce que je trouvais que c’était ce qui me touchait chez Cheryl. Je m’identifie à ça parce qu’en fait, quand on fait des images, j’ai toujours cette sensation qu’il y a ce même besoin d’archiver, de garder une trace. Et donc, on a un peu ce même besoin, mais à des endroits différents : pour moi c’est les images et pour elle, ce sont plutôt les objets. 

Ne manquez pas Cheryl Ann Bolden dans The Keeper, aujourd’hui à 18h sur la chaîne YouTube de PAM. Pour être sûr de ne pas rater, pensez à cliquer sur la petite cloche de la premiere YouTube !

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé