T’Neeya and the language of afrobeats

Born in Douala, based in Ghana T’Neeya is one of the rising stars of afrobeats. In French, Pidgin, English or German, the polyglot artist reaches audiences across borders. Interview.

With West-African artists rising on huge scales, afrobeats has hardly ever crossed this many boarders in Africa and the world. The genre has become international and some artists have perfectly understood where to stand in this massive and global diffusion. T’Neeya is one of them. The singer has been putting out her elegant and swingy music for two years and draws her uniqueness from the different languages she sings in. In the majority of her tracks, like her recent big single “Joli”, she blends French, English and Pidgin. German and Cameroonian, based in Accra with the Nigerian Aristokrat label, her music knows how to speak to a diverse public and her popularity is growing fast. PAM met her in her studios in Labone (Accra) for an interview in authentic Frenglish. 

You sing in English, French and Pidgin. What led to that in your personal journey?

My mom is German and my dad is Cameroonian. I was born in Douala.  In the house with my parents we used to speak German and outside with my friends we spoke French. But I also went to a catholic boarding school in Bamenda, in the anglophone territory. So that’s how I was always able to juggle English, French, Pidgin and German. It really influenced how I communicate with people: if I can’t find a word in English, I will just switch to French or German. Then came the singing. The more and more I’m in the business, I’m growing a passion for communicating with the people through my music. People say that music is the universal language. When I sing or write songs, it’s very natural, so I use the different languages I know. I also have francophones fans, anglophone fans or German fans so it brings me a lot of joy that all these different fanbases can sing my lyrics and understand it. 


In France, in certain pop scenes, bilingual songs or albums often don’t work for the indigenous fanbase. In your case, it actually brings different fanbases together. How do you explain that?

Cameroun is a bilingual country! Where I come from, it’s just normal. Growing up, it’s normal to speak English and French and I was never told to use just one language or the other. When I go to the market to buy tomatoes, I can speak French, English or Pidgin and that’s the beauty of Cameroun. Even the national televisions are bilingual and everybody watches everything.

When did you realize that you wanted to sing professionally?

Music was always a part of me. When I made the decision to really go for it was when I saw that it was actually possible. I wrote a song for DJ Sara Castro from Panama: she just gave me her vision and we went to the studio. A couple of weeks later, she was like “T’Neeya, we need you to come to Panama right now, we are shooting the video!” So, I went to Panama! It was just crazy to realize that it was possible. That’s also why I’m very passionate about showing the young people that it is possible. In Africa, people are losing hope, we don’t believe. We have to help the young kids dream! I spoke to my dad and he told me “just do it and finish it”. From this moment, I stopped introducing myself through the fashion studies I used to pursue in Germany. My name is T’Neeya and I am an artist. 


Out of all the country you could have stayed in, why did you choose Ghana to do your music? 

I was curious. I went to Paris, London, Berlin, Panama, the United States, but I really wanted to know more about Africa. At that time, it was Lagos or Accra, I didn’t want to go back to Cameroun where I spent most of my life. I chose Ghana because the people around me at the time knew people there. I was literally jumping in cold water. It turned out to be one of the best decisions I ever made. I had to work very hard to prove myself and get respect from the people in the industry, but we’ve done pretty well in 2 years: this is the first time I don’t have to chase people as much to play my song on the radio. Accra is also a very good place to create and to connect with people. I miss home, but choosing Africa was definitely a good choice and it is my present and my future. My fanbase is also growing a lot in Africa: Cameroun, Nigeria, Senegal, Kenya, Ghana… Let’s see in a year! 


How do you the see the future?

My future is so bright! It took me a long time to say this and I mean it in a humble way. It’s a really tough business for a woman and it’s really tough to leave Europe for a new African country. Sometimes you ask yourself a million questions. But right now, I feel like the doors are really opening and people respect what me and my team do. I can only hope for bigger and better. 2019 is ending with my single “Joli” that is doing really well at the moment. In 2020, I’m definitely putting out a project!

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

T’Neeya, dans toutes les langues de l’afrobeats

Née à Douala, la jeune chanteuse basée au Ghana est une des étoiles montantes de l’afrobeats. En français, en pidgin, en anglais ou en allemand, l’artiste polyglotte a su toucher un public par-delà les frontières. Interview.

Le phénomène afrobeats, porté par des artistes ouest-africains devenu des stars, a rarement traversé autant de frontières, en Afrique et dans le monde. Le genre est clairement devenu international et certains artistes ont parfaitement compris où se situer dans cette diffusion massive et globale qui touche des publics différents. T’Neeya en fait partie. La chanteuse poste sa musique élégante et énergique depuis maintenant deux ans, et tire son originalité des différentes langues dans lesquelles elle chante. Dans la plupart de ses morceaux, comme dans son récent single « Joli », elle mélange le français, l’anglais et le pidgin. Allemande et camerounaise, basée à Accra et signée sur le label nigérian Aristokrat, sa musique sait s’adresser à un public diversifié et sa popularité ne cesse de croître. PAM l’a rencontrée dans les studios de Labone (Accra) pour une interview en authentique franglais.

Vous chantez en anglais, français et pidgin. Qu’est-ce qui a mené à cela dans votre parcours personnel ? 

Ma mère est allemande et mon père est camerounais, et moi je suis née à Douala. Dans la maison avec mes parents nous parlions allemand et dehors avec mes amis nous parlions français. Mais j’ai aussi fréquenté un pensionnat catholique à Bamenda, en territoire anglophone. C’est pour ça que j’ai toujours pu jongler entre l’anglais, le français, le pidgin et l’allemand. Ça a vraiment influencé ma façon de communiquer avec les gens : si je ne peux pas trouver un mot en anglais, je vais simplement passer au français ou à l’allemand. Puis j’ai commencé à chanter. Plus je suis dans le métier, plus je me passionne pour le fait de communiquer avec ma musique. On dit que la musique est un langage universel. Quand je chante ou quand j’écris des chansons, c’est très naturel, alors j’utilise les différentes langues que je connais. J’ai aussi des fans francophones, anglophones ou allemands, donc je suis contente quand toutes ces différentes bases de fans chantent mes paroles et les comprennent. 


En France, dans certaines scènes pop, les chansons ou albums bilingues ne fonctionnent souvent pas pour les fans français. Dans votre cas, à l’inverse, cela réunit différentes bases de fans. Comment expliquez-vous cette différence ? 

Le Cameroun est un pays bilingue ! D’où je viens, c’est normal. En grandissant, c’est normal de parler anglais et français et on ne m’a jamais dit d’utiliser une langue ou l’autre. Quand je vais au marché pour acheter des tomates, je peux parler français, anglais ou pidgin et c’est ça la beauté du Cameroun. Même les télévisions nationales sont bilingues et tout le monde regarde tout.

Quand avez-vous réalisé que vous vouliez chanter professionnellement ?

La musique a toujours fait partie de moi. J’ai pris la décision d’y aller à fond quand j’ai vu que c’était vraiment possible. J’ai écrit une chanson pour DJ Sara Castro du Panama : elle m’a donné sa vision et on est allées ensemble au studio. Quelques semaines plus tard, elle m’a dit : « T’Neeya, on a besoin que tu viennes au Panama tout de suite, on tourne la vidéo ! » Donc je suis allée au Panama ! C’était fou de réaliser que c’était possible. C’est aussi la raison pour laquelle je veux absolument montrer aux jeunes que c’est possible. En Afrique, les gens perdent espoir, on n’y croit plus. On se doit d’aider les jeunes à rêver ! J’ai parlé à mon père et il m’a dit  » fais-le et finis-le « . A partir de ce moment, j’ai cessé de me présenter à travers les études de mode que je poursuivais en Allemagne. Je m’appelle T’Neeya et je suis une artiste.


De tous les pays où vous auriez pu être chez vous, pourquoi choisir le Ghana comme base?

J’étais curieuse. Je suis allé à Paris, à Londres, à Berlin, au Panama, aux États-Unis, mais je voulais vraiment en savoir plus sur l’Afrique. A cette époque, c’était Lagos ou Accra : je ne voulais pas retourner au Cameroun où j’ai passé la majeure partie de ma vie. J’ai choisi le Ghana parce que les gens autour de moi à l’époque y connaissaient des gens. Arriver ici, c’était vraiment un saut dans l’inconnu. Ça a été l’une des meilleures décisions de ma vie. J’ai dû travailler très dur pour faire mes preuves et obtenir le respect des gens de l’industrie, mais on s’en est plutôt bien sorti en 2 ans : c’est la première fois que je n’ai pas à courir après des gens pour mettre mes chansons à la radio. Accra est aussi un très bon endroit pour créer et entrer en contact avec des gens. Mon pays me manque, mais choisir l’Afrique était certainement un bon choix : c’est mon présent et mon avenir. Ma fanbase grandit aussi beaucoup en Afrique : Cameroun, Nigeria, Sénégal, Kenya, Ghana, Sénégal…. Voyons un peu dans un an !


Comment voyez-vous l’avenir ?

Mon avenir est lumineux ! Il m’a fallu beaucoup de temps pour le dire et je le pense humblement. C’est un métier très difficile pour une femme et c’est très difficile de quitter l’Europe pour un nouveau pays africain. Parfois, on se pose des milliers de questions. Mais en ce moment, j’ai l’impression que les portes s’ouvrent vraiment et que les gens respectent ce que je fais avec mon équipe. Je ne peux qu’espérer mieux et plus grand. 2019 se termine avec mon single « Joli » qui se porte très bien en ce moment. En 2020, je sors un album, c’est sûr !


Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé