Gafacci, electronic storyteller

gafacci accra 2

If the afrobeats phenomenon is spreading extensively in the West African music industry, some artists have chosen to offer something different. Gafacci, Ghanaian producer, is part of the package.

His music, asokpor, is an explosive cocktail of ingredients harvested from different musical zones. The artist prepares his product on ultra-fast bpms clocked to West African electronic rhythms, enhanced by the musicality of his mother tongue, Ga. The philosophy is simple: Jowaaa, “dance hard”. As his EP Face The Wall is out now, the producer gave PAM some of his time in his Labadi district, from where he draws his inspiration daily. 


You started professionally in 2010, right before the azonto phenomenon to which you contributed, notably with the hit Kpo Kpo o Body. How do you recall of this period?

It was surreal when it happened. I started with doing club-oriented sounds and when the whole Azonto movement started, it was right timing. I love how the music expanded from just Accra to the globe. The experience was great, and I was actually just doing this music from an internet café, because I had no laptop or PC. I made all the beats of someone’s album in that same internet café. It gave me the confidence that I could do something at home and it could reach different corners of the world. But at that time, I already wanted to do what I do now: the bpm on Kpo Kpo o Body was already close to the ones I use on my current projects! But I was working with a rapper so I was making a lot of Atlanta hip-hop type beats, I couldn’t be at liberty to do the stuff I really liked. I also didn’t know about Soundcloud and I didn’t have a sufficient clout on my own to make people listen to what I was doing. 


When we look for Gafacci online, you are described as a techno producer, azonto, afrobeats, electro… how do you describe your own sound? 

I make asokpor music. It’s a local term in Ghana. I began this asokpor thing around 2016. At that time, I was trying to make a shift from the mainstream scene to create my own community around electronic sounds, and I realized that there is an alternative live musician scene here but no prominent electronic artists. With my team, we are trying to set up a platform for electronic artists who feel marginalized. We organize events, electronic-oriented parties with DJs from Europe who come and play with the local DJs. It’s mainly about establishing a community. From the beginning I just wanted to have a voice so that I could put other people up. My music also has a message, it speaks about things that inspire me in my community every day. I want people to listen to my music and say “wow, this guy is telling us a story”. 
 

Gafacci accra


Your music has some resemblance with the Angolan kuduro or the South African Gqom. Is that an influence in your sound?

Yes! I’m highly influenced by those Southern African genres. I listen a lot to Angolan music: Tarraxo, Tarraxinha… Buraka Som Sistema! This is what gave me a different perspective and a direction to what I want to do. I love Lusophone stuff: Angola, Portugal, Cabo Verde, Mozambique… I also feel like there are certain similarities between kuduro and our own asokpor. Their music has (Gafacci mimes a rhythm) pa pa pa pa-pa pa, and we have pa pa pa pa-pa, you get it? The beat’s rhythm has the same swing. And about South Africa, when I went there in 2010, I came back with Kpo o Body. I was heavily inspired by this trip and everything I saw there. The dances for example: around that time the Gwara Gwara dance was crazy, you had to be there to believe it. I was also inspired by the way they produce their music there, like the way they use their local elements with foreign influences. I was studying their sequence and the phonetics they use in their sounds. Sometimes I used to make music speaking my Ga language, but I would mimic how a South African or an Angolan guy would sing on a song. 


You talk a lot about the lower masses and their impact on music. If you want to touch them with your sound, why did you choose to shift away from mainstream music? 

I want to touch the masses but I stopped doing the mainstream thing because of the structure. We don’t have a proper structure in this country for artists in general, and it was difficult for me to explore certain areas of my talent. I want to set a blueprint. I’m from the mass. I grew up in Labadi and my family stays in Labadi still. I resonate and relate more with the mass than with anyone. I’m doing my music almost like an activist: to be independent of the system so that in the future, if a guy from Labadi wants to be like Gafacci, there is a blueprint for him and he doesn’t need to knock on anybody’s door. 


Two years ago, in an interview for Ransom Notes you said that “there is no scene” for the music you do in Accra. Has that changed? 

No, and it is so disappointing that you are asking that same question again and I have to give you the same answer… It means I haven’t done a good job. Maybe there is an underground scene in Accra that I don’t know about and that I would want to know about, so to anyone reading this interview, if there is something I should know, please reach out to me. From what I know, I can say boldly that there is no place for us at the table. 
 

Gafacci


An important step for artists in the Ghanaian music industry is apparently to put their songs on the radio. How does an artist like you gain attention with your music? 

Social media, events I organize… Some good DJs play my songs once in a while, but with the stuff I do now, I don’t think radio would benefit me. I enjoy the underground nature of what I do. I am building a foundation and I’m doing all the dirty stuff right now, so it is not the good timing to be too much exposed. I care about the music; I don’t want to do music just because I know people can make a living of it. My dad was a musician and I saw all the experiences he went through. For now, I can work with the radio but I won’t die for it. The internet is my radio. 


Something that comes back often in your work is your close relationship with Accra and Labadi: in your upcoming EP, the title of your tracks are Ghanaian concepts that are truly authentic to Accra. Tell us about it. 

I have a very strong tie with Labadi because I’ve lived here over 20 years. I have history here, I have my family here and if the world rejects me I can run to them. This is also where I learned how to make music. Labadi means a lot to me, and music is the one thing that keeps me grounded to my roots: without it, I wouldn’t care about anything. I don’t have activities ot any communal engagement at the moment but it’s something that I look up to do in the future. I’m gaining a bit of prominence and with time I really want to give everything back to my community. The people don’t even know it but I do my music for the people. It’s not about me. I want people in the world to know when they listen to my sound that this guy is from Labadi – Accra.

The Face The Wall EP is out now and Gafacci will be touring Europe next summer.

Read next: Ghetto Boy, prince of Accra

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Gafacci, storytelling électronique

Si le phénomène afrobeats envahit l’industrie musicale ouest-africaine, certains artistes ont fait le choix de proposer quelque chose de différent. Gafacci, producteur Ghanéen, fait partie du lot.

Sa musique, l’asokpor, est un cocktail explosif aux ingrédients récoltés dans différentes régions musicales. L’artiste prépare ses productions sur des bpm ultra-rapides qui suivent la cadence des rythmiques électroniques ouest-africaines, agrémentées par la musicalité de sa langue maternelle, le Ga. La philosophie est simple : Jowaa, « dance hard » (danse à fond). Alors que son EP Face The Wall vient de sortir, le producteur nous a accordé un peu de son temps dans son quartier de Labadi, où il puise quotidiennement son inspiration.


Vous avez débuté professionnellement en 2010, juste avant le phénomène azonto auquel vous avez contribué, notamment avec le hit « 
Kpo Kpo o Body ». Quels souvenirs gardez-vous de cette période ?

C’était surréaliste. J’ai commencé la musique en faisant des sons orientés club et quand tout le mouvement Azonto a démarré, le timing était parfait pour moi. J’adore la façon dont la musique s’est propagée d’Accra au reste du monde. L’expérience a été géniale, et je produisais tout à partir d’un cybercafé, parce que je n’avais pas d’ordinateur portable ou de PC. J’ai fait tous les beats de l’album d’un artiste dans ce même cybercafé. Ça m’a donné de la confiance : je pouvais faire quelque chose chez moi qui pouvait gagner les quatre coins du monde. Mais à l’époque, je voulais déjà faire ce que je fais maintenant : le bpm sur « Kpo Kpo o Body » était déjà proche de ceux que j’utilise sur mes projets actuels ! Mais je travaillais avec un rappeur donc je faisais beaucoup de beats hip-hop d’Atlanta, je n’étais pas libre de faire ce que j’aimais vraiment. Je ne connaissais pas non plus Soundcloud et je n’avais pas assez d’influence pour que les gens écoutent ce que je faisais. 


Quand on cherche Gafacci en ligne, on vous décrit comme un producteur techno, azonto, afrobeats, electro…. Comment qualifiez-vous votre propre son ? 

Je fais de la musique asokpor, un terme local au Ghana. J’ai commencé l’asokpor vers 2016. À cette période, j’essayais de passer de la scène mainstream à des sons plus électroniques, et je me suis rendu compte qu’il y avait une scène alternative de musiciens live ici, mais pas d’artistes électroniques qui occupaient le premier rang. Aujourd’hui, avec mon équipe, nous essayons de mettre en place une plateforme pour les artistes électroniques qui se sentent marginalisés et n’ont pas l’impression d’avoir leur place. On organise des événements, des soirées électroniques avec des DJs d’Europe qui viennent jouer avec les DJs locaux. Il s’agit surtout d’établir une communauté. Depuis le début, je voulais juste avoir une voix pour que je puisse faire monter d’autres personnes. Ma musique a aussi un message, elle parle de tout ce qui m’inspire dans ma communauté chaque jour. Je veux que les gens écoutent ma musique et se disent « wow, ce type est en train de nous raconter une histoire ».

Gafacci accra


Votre musique fait penser au kuduro angolais ou au Gqom sud-africain.  Est-ce une influence sur votre travail ?

 Oui ! Je suis très influencé par ces genres d’Afrique australe. J’écoute beaucoup de musique angolaise : Tarraxo, Tarraxinha… Buraka Som Sistema ! C’est ce qui m’a donné une perspective différente, et une direction à ce que je voulais faire. J’adore les trucs lusophones : Angola, Portugal, Cap Vert, Mozambique… J’ai aussi l’impression qu’il y a certaines similitudes entre le kuduro et notre propre asokpor. Leur musique a (Gafacci mime un rythme) pa pa pa pa pa pa-pa pa-pa pa, et nous avons pa pa pa pa pa pa-pa, vous comprenez ? Le rythme a le même swing. Et à propos de l’Afrique du Sud, c’est quand j’y suis allé en 2010 que je suis revenu avec « Kpo Kpo o Body ». J’ai été fortement inspiré par ce voyage et tout ce que j’y ai vu. Les danses par exemple : à cette époque, le Gwara Gwara était fou, il fallait y être pour y croire. J’ai aussi été inspiré par la façon dont ils produisent leur musique, comment ils fusionnent leurs éléments locaux avec des influences étrangères. J’étudiais leurs séquences et leur phonétique. Parfois, je faisais ma musique en Ga, mais j’imitais la façon dont un Sud-Africain ou un Angolais aurait chanté sur une chanson. 


Vous parlez beaucoup du peuple et de son impact sur la musique. Si vous voulez le toucher avec votre son, pourquoi avoir choisi de vous éloigner de la musique grand public ? 

Je veux toucher les masses mais j’ai arrêté de faire du mainstream à cause de la structure. Nous n’avons pas de structure adéquate dans ce pays pour les artistes en général, et ça a été difficile pour moi d’explorer certains domaines de mon talent. Je veux établir un schéma de carrière. Je viens du peuple : j’ai grandi à Labadi et ma famille y est encore. Je m’entends mieux avec les gens du peuple qu’avec n’importe qui. Je fais ma musique presque comme un activiste pour être indépendant du système et pour qu’à l’avenir, si un gars de Labadi veut être comme Gafacci, il y ait une route tracée qu’il puisse suivre.


Il y a 2 ans, dans une interview pour Ransom Notes, vous avez dit qu’il n’y a « aucune scène » pour le type de musique que vous faites à Accra. Est-ce toujours le cas ? 

Oui, et c’est très décevant que vous posiez la même question pour que je vous donne la même réponse… ça veut dire que je n’ai pas fait un bon travail. Il y a peut-être une scène underground à Accra que je ne connais pas, et que je voudrais connaître, alors pour les lecteurs de cette interview, s’il y a quelque chose que je devrais savoir, contactez-moi. D’après ce que je sais, je peux dire sans complexe qu’il n’y a pas de place pour nous à la table. 
 

Gafacci


Mettre sa musique à la radio est apparemment une étape centrale pour les artistes ghanéens. Comment un artiste comme vous peut-il gagner de l’attention sans passer par les canaux traditionnels ? 

Grâce aux réseaux sociaux, les événements que j’organise…. Il y a de bons DJs qui jouent mes chansons à la radio de temps en temps, mais avec ce que je fais maintenant, je ne pense pas que la radio me serait utile. J’aime le côté underground de ce que je fais. Je suis en train de construire une fondation et je fais toutes les étapes ingrates en ce moment, donc ce n’est pas le bon moment pour être trop exposé. La musique compte pour moi; je ne veux pas en faire juste parce que je sais qu’on peut en vivre. Mon père était musicien et j’ai vu toutes les expériences qu’il a vécues. Pour l’instant, je peux travailler avec la radio, mais je ne mourrai pas pour ça. Ma radio, c’est Internet.  


Votre relation étroite avec Accra et Labadi revient systématiquement dans votre travail : dans votre prochain EP, les titres de vos morceaux sont des concepts purement ghanéens et même typiquement d’Accra.

J’ai un lien très fort avec Labadi parce que j’ai vécu ici plus de 20 ans. Ma famille est là et si le monde entier me rejette, je peux me réfugier chez eux. C’est aussi ici que j’ai appris à faire de la musique et où j’ai eu des expériences qui ont fait de moi l’artiste que je suis. Labadi signifie beaucoup pour moi, et la musique est la seule chose qui me maintient à mes racines : sans elle, je n’aurais aucun objectif. Je n’ai pas d’engagement communautaire pour le moment, mais c’est quelque chose que j’espère faire à l’avenir. Je gagne un peu en notoriété et avec le temps, je veux vraiment tout redonner à ma communauté. Les gens ne le savent même pas, mais je fais ma musique pour eux. Je veux que les gens dans le monde sachent, quand ils écoutent Gafacci, que ce gars est de Labadi – Accra. 

Face The Wall EP est déjà disponible et Gafacci sera en tournée européenne en été prochain. 

Lire ensuite : Ghetto Boy, le petit prince d’Accra
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé