Citizen Boy, retrospective of a prosperous youth

Gqom Oh! label dedicates its 11th release to young South African producer Citizen Boy with 13 tracks produced between 2013 and 2019. The Mafia Boyz’s cofounder answers our questions.

Using the word “retrospective” for such a young artist may sound premature at first glance. Gqom Oh! nevertheless decided to remind the world that Citizen Boy is a staple of Durban and South Africa’s electronic music scene. Founding member of the Boyz Mafia and now active member of Gqom Oh!; Citizen Boy was only thirteen when he discovered Fruity Loops and was exposed to his first gqom hits. Influenced by house and kwaito, Citizen Boy draws inspiration from Zulu cultures to create a dark, raw and minimalist sound personality. Right out of the gate he became an international reference, attracting the attention of giants Kode9 and Kanye West, and making a soundtrack for a Nike Jordans campaign. Celebrating both the debut of the label and the kids of Avoca Hills, this mixtape contains seven classics and six new tracks. It’s an opportunity to return to the source while ensuring their primary mission; expose the Durban sound to an international audience.


You are in your early 20s and already releasing a retrospective. What did the label want to show through this mixtape?

The label wanted to show the progression of my music career, showcasing all my music from the time I started producing in 2013 till now. On the cover of the cassettes, it’s written « esedlule » meaning the past, « okwamanje » meaning the present, « ikusasa » meaning the future and it’s written in my language, isiZulu.


When you listen back to your 2013 productions, how do you see the evolution of your sound through those first years?

I’d say that my sound has evolved greatly, comparing my music from 2013 when I started using FL Studio to now, there’s a huge difference. Back then I didn’t know what I was doing that’s why my songs had a lot of space, very minimal, the arrangement of the song was just random, things went in randomly. I can compare my song “Uhuru” I made that song in 2013 it’s very minimal and random compared to my other song “Dark City” which I made in 2017, there’s a 4-year difference between the two songs and I can hear a huge difference. 
 


Your music is pretty dark and powerful, it sounds like you don’t need to put rainbows in it, to make it more mainstream, for example. How do you explain this aesthetic?

When I produce music I tend to let my feelings lead me, I produce what I feel. I think most of the time I feel dark inside because most of my songs are really dark, tense and aggressive. The environment also has an effect on me, I like it when it’s dark. I tend to make my studio dark so it sets my mood.


What kind of future do you foresee for Gqom? How are you trying to shape it as an artist and within your role in Gqom Oh!?

Gqom is going mainstream! As an artist I’ll be producing and releasing tracks, spreading the gqom wave across the globe. I also have to search and find some new good artists for the label for future releases and I’m also preparing some new projects and compilations as an A&R in the record label.

From Avoca Hills to the World, out on 31th January. Preoder here.

Citizen Boy, rétrospective d’une jeunesse prospère

Le label Gqom Oh! dédie sa onzième sortie au jeune prodige sud-africain Citizen Boy avec une compilation de 13 morceaux produits entre 2013 et 2019. Le cofondateur des Mafia Boyz a répondu à nos questions.

Utiliser le mot « rétrospective » pour un artiste aussi jeune peut à première vue sonner prématuré. Gqom Oh! a néanmoins décidé de rappeler au monde que Citizen Boy est l’une des fiertés de Durban et d’Afrique du Sud en général en matière de musique électronique. Membre fondateur des Mafia Boyz et aujourd’hui membre actif du label, Citizen Boy n’avait alors que treize ans quand il découvrit Fruity Loops et fut exposé aux premiers tubes gqom. Influencé par la house et le kwaito, Citizen Boy s’inspire des cultures zoulous pour se forger une personnalité sonore sombre, brute et minimaliste. À peine sorti de son œuf, il devint néanmoins rapidement une référence internationale, attirant l’attention des géants Kode9 ou Kanye West, et offrant une bande-son à Nike pour une campagne Jordan. Célébrant à la fois les débuts du label et ceux de ces kids d’Avoca Hills, la mixtape contient sept classiques et six inédits, l’occasion de s’offrir un retour aux sources tout en assurant leur mission première, présenter le son des townships de Durban à une audience internationale plus large.


Tu viens tout juste d’entamer la vingtaine et tu sors déjà une rétrospective. Que voulait montrer le label avec cette mixtape ?

Le label voulait montrer la progression de ma carrière musicale, en mettant en avant ce que j’ai pu produire de 2013 à aujourd’hui. Sur la pochette des cassettes, on peut lire « esedlule » (le passé), « okwamanje) (le présent) et « ikusasa » (le futur). C’est écrit dans ma langue, l’isiZulu.


Quand tu écoutes tes productions qui datent de 2013, comment perçois-tu l’évolution de ta musique à travers ces premières années ?

Je dirais que mon son a considérablement évolué. Quand je compare ma musique d’aujourd’hui avec celle de 2013 lorsque j’ai commencé à utiliser Fruity Loops, il y a une énorme différence. À l’époque, je ne savais pas ce que je faisais, c’est pourquoi mes morceaux sont minimaux, avec beaucoup d’espace. L’arrangement de la chanson se faisait un peu au hasard. Je peux comparer mon morceau « Uhuru » par exemple. Je l’ai fait en 2013, il est très minimal et aléatoire comparé à « Dark city » que j’ai fait en 2017, même s’il n’y a que quatre ans de différence entre les deux.


Ta musique est sombre et puissante. On sent que tu n’as pas besoin d’y ajouter de la couleur, pour la rendre plus mainstream par exemple. Comment expliques-tu cette orientation ?

Quand je produis de la musique, j’ai tendance à laisser mes sentiments me porter. Je produis ce que je ressens. Je pense que la plupart du temps, je me sens sombre à l’intérieur car la plupart de mes chansons sonnent de cette manière, tendues et agressives. L’environnement a aussi de l’effet sur moi. J’ai tendance à baisser la lumière de mon studio pour calibrer mon humeur.


Quel futur peux-tu voir pour le Gqom ? Essaies-tu de le façonner et de l’imaginer dans ton rôle d’artiste et de directeur artistique de Gqom Oh! ?

Le gqom devient mainstream ! En tant qu’artiste, je continuerai de produire et de sortir des tracks pour répandre la vague gqom autour du globe. Je dois aussi chercher de nouveaux bons artistes pour les futures sorties du label, et je prépare également de nouveaux projets et compilation en tant qu’A&R (Artists and Repertoire) du label.

La mixtape sortira le 31 janvier 2020 sur Gqom Oh! Précommandez-la ici.