→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Strut Records à nouveau sous le charme de Juju

Poursuivant ses rééditions du défunt label Black Fire, Strut Records met à l’honneur un enregistrement rare du groupe Juju, comète free jazz des années 70.

Strut Records nous offre une véritable pépite. La maison new-yorkaise poursuit ses rééditions du label Black Fire, notamment connu pour mettre en lumière de magnifiques œuvres de jazz et de soul. Strut nous permet ainsi de découvrir le Live At 131 Prince Street de JuJu, enregistré en 1973 à New York dans le loft-galerie d’Ornette Coleman, l’un des précurseurs du free jazz. On y trouve des compositions originales et des reprises, comme celle du morceau inédit « Thembi » que Pharoah Sanders, autre grande figure du free, avait écrit pour sa femme.

Réunis pour travailler sur la pièce de théâtre The Resurrection of the Dead de Marvin X (figure du Black Arts Movement), les musiciens réunis autour du saxophoniste Plunky Branch fondèrent le groupe Juju pour y poursuivre leurs expériences, perfusant leur jazz de rythmes afro-latins, comme dans leur premier disque A Message From Mozambique paru en 1972. Fasciné par leur talent, Ornette Coleman n’a pas hésité à inviter JuJu à se produire au sein de sa galerie, accueillant le groupe dans son loft tandis que lui partait en tournée. C’est là, en 1973, que ce disque dont le titre – Live at 131 Prince Street – reprend l’adresse du fameux loft, a été enregistré . Il témoigne d’un tournant dans la trajectoire du groupe.

Se remémorant cette époque, le chef d’orchestre Plunky Branch raconte « Nous avons déménagé à New York et nous avons fait partie de la communauté avant-gardiste du Lower East Side et de Greenwich Village. » Pour lui, le passage de Juju chez Ornette Coleman « a changé notre vie. C’était fabuleux. » Un an plus tard, le groupe changera de nom pour devenir Oneness of Juju, dont l’album African Rythms a également été réédité par Strut.

Pré-commandez Live At 131 Prince Street ici, en attendant la sortie de cet album le 12 mars prochain, via Strut Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé