PsychoYP and Abuja trap

The Nigerian rapper from Abuja built his success away from Lagos, boasting a trap style of his own, drawing on afrobeats as well as American slang and sound. Interview

Is Atlanta still the first city in terms of trap music? The genre has been exported and enriched in so many ways the word “trap” represents today many different realities. The trap sound has mingled with European artists, Asian artists and obviously African artists. Afro-trap, named as such by rapper MHD, is a derivation of this encounter; but it has not much to do with the wavy and stylish music that rapper PsychoYP has been delivering since 2016. The Abuja native, cleverly mixing American and Nigerian hip-hop cultural elements, has been crowned “Fresh Prince of Nigerian Rap” since the release of his second mixtape “YPSZN2” (YP season 2) in 2019. Seen as a pioneer in the trap genre in Nigeria, and reaching number 1 on multiple national charts, PsychoYP agreed to offer PAM some of his time. 


What were the influences that led you to rapping? 

The music I grew up around was far from limited to Nigeria. We used to listen a lot to American rappers like Drake, Lil Wayne, Mane… I also spent some time away from Nigeria, and that exposed me to various foreign influences. But there was also obviously some local music around: afrobeats, or guys like M.I for example, who even rapped in Nigeria.  


Tell us about Abuja and the artistic place it has in Nigeria.
 

The music in Abuja sounds the same as the music in Lagos, but Abuja is just not at the centre of the Nigerian music industry. Everybody thinks that in order to get big in the industry, you have to necessarily move to Lagos. Certain people even look down on the music from Abuja, when there’s nothing specific about it. I’ve been told several times I have to move to Lagos if I want to get big. But I think things are changing now. I’ve been to Lagos maybe 3 times in my life. And I still am able to do what I do. 


What do you think Nigerian rap can bring to the international rap scene? What is unique about it? 

I feel like the beats and the rhythms we use are completely unique. Our process is also different. Every country has its own sound, and we definitely have a particular one. Our producers are obviously very influenced by afrobeats, or UK music. The result if that a lot of Nigerian rappers have done afrobeats, and can easily switch to it when they feel like it. To Nigerian standards, it can still be considered rap. We have this kind of chemistry with the rhythms and sounds.

 


You have a lot of features on YPSZN2. How is the relationship between the Nigerian rap scene’s major players?

There’s no beef. Everyone tries to grow together. I can’t even imagine myself beefing another Nigerian rapper. We all try to support the hip-hop, the culture, Nigeria… It’s a healthy competition: we want to bring the dopest music to the table. It’s still not at the level it deserves, but it’s only by sticking together that we will bring it to higher spheres.


You use a lot of American slang in your songs; the trap, the sauce… Does it make it easy for a Nigerian or African public to understand your music? 

Of course it does! This is exactly what I’m trying to show people with rap. It’s a universal language. I am Nigerian, I rap in Nigeria for Nigerian listeners, but at the end of the day it’s not anything different from what’s being put out in America. The goal of my music is that it never feels like I’m expressing myself in a language the listener doesn’t understand. And to do that, I don’t need to make it sound commercial or mainstream. I just stay authentic and try to make it sound good, and anybody can vibe to it. 


One of the main genres currently coming from Nigeria is the afrobeats phenomenon. Does it influence Nigerian hip-hop in any way? 

The Nigerian hip-hop is influenced by lot of melodies coming from afrobeats that are not usually explored in rap. When you are a Nigerian rapper, the producers will like to play those melodies, make your song sound a little bit like an afrobeats track. They will take all the elements of trap and hip-hop and mix it with afrobeats rhythms. But at the end of the day every artist has his own genre and it’s a good thing when everybody works together. I did a featuring with Terri, who is clearly labelled as afrobeats. But what I do is not afrobeats, you can listen to my verse and you won’t be able to say that it’s anything else than rap. 


What are your plans for the future? 

I just keep praying that I do better. I do know that I have a talent and I’m doing my best to take advantage of it. I just want to get higher than the point I’m at right now.



 You can stream / download YPSZN2 here.

PsychoYP et la trap d’Abuja

Le rappeur nigérian d’Abuja a construit son succès loin de Lagos, revendique un style de trap bien à lui, puisant dans l’afrobeats comme dans les sons et les mots venus d’Amérique. Interview.

Atlanta est-elle toujours la capitale de la de trap music ? son berceau, assurément. Mais le genre a été exporté et enrichi au point que le terme « trap » représente aujourd’hui des réalités aussi nombreuses que différentes. La trap s’est introduite dans les musiques européennes, asiatiques et évidemment africaines. L’afro-trap, terme popularisé par le rappeur français MHD, est un dérivé de cette rencontre, mais elle n’a pas grand-chose à voir avec le son léché et élégant que le rappeur PsychoYP livre depuis 2016. Le natif d’Abuja, qui mélange habilement les codes rap américains et nigérians, a été couronné « Fresh Prince of Nigerian Rap » après la sortie de sa deuxième mixtape YPSZN2 (entendez YP saison 2) en 2019. Considéré comme l’un des pionniers de la trap au Nigeria, il a atteint le sommet de plusieurs charts nigérians. Il était temps pour PAM d’en savoir plus, en lui posant quelques questions.


Quelles sont les influences qui t’ont poussé à te lancer dans le rap ? 

La musique dans laquelle j’ai grandi ne s’est jamais limitée à la musique nigériane. En grandissant, j’ai écouté beaucoup de rappeurs américains, comme Drake, Lil Wayne, Mane… J’ai aussi passé un certain temps à l’extérieur du Nigeria, et ça m’a exposé à beaucoup d’influences étrangères. Mais il y a eu aussi évidemment de la musique locale : de l’afrobeats, ou des gars comme M.I par exemple, qui rappait aussi au Nigeria.


Parles-nous d’Abuja et de la place artistique que la ville occupe au Nigeria. 

La musique d’Abuja a la même sonorité que celle de Lagos, mais Abuja n’est tout simplement pas au centre de l’industrie musicale nigériane. Tout le monde pense que pour devenir important dans l’industrie, il faut nécessairement déménager à Lagos. Certaines personnes méprisent même la musique d’Abuja, alors qu’elle n’a rien de particulier. On m’a dit à plusieurs reprises que je devais déménager à Lagos si je voulais devenir célèbre. Mais je pense que les choses sont en train de changer maintenant. J’ai été à Lagos peut-être trois fois dans ma vie. Et je suis toujours capable de faire ce que je fais.


Qu’est ce que le rap nigérian peut apporter à la scène rap internationale ? En quoi est-il unique ? 

J’ai l’impression que les rythmes et les instrumentaux que nous utilisons sont complètement uniques. Notre processus créatif est également différent. Chaque pays a son propre son, et nous avons certainement le nôtre. Nos producteurs sont évidemment très influencés par les sonorités afrobeats, ou la musique britannique. Le résultat, c’est que beaucoup de rappeurs nigérians ont fait de l’afrobeats et peuvent facilement passer d’un genre à l’autre quand ils en ont envie. Selon les normes nigérianes, c’est toujours considéré comme du rap. Nous avons ce genre d’alchimie avec les rythmes et les sons.


Justement, de quelle manière l’afrobeats, qui a grandi au Nigeria, influence-t-il le hip-hop nigérian ?

Le hip-hop nigérian est en effet influencé par de nombreuses mélodies issues de l’afrobeats qui ne sont généralement pas explorées dans le rap. Quand vous êtes un rappeur nigérian, les producteurs aiment jouer ces mélodies, faire sonner votre chanson un peu comme un morceau d’afrobeats. Ils prendront tous les éléments de la trap et du hip-hop et les mélangeront avec des rythmes afrobeats. Mais en fin de compte, chaque artiste a son propre genre et c’est une bonne chose lorsque tout le monde travaille ensemble. J’ai fait un featuring avec Terri, qui est clairement étiquetée comme afrobeats. Mais ce que je fais n’est pas de l’afrobeats, vous pouvez écouter mon couplet et vous ne pourrez pas dire que c’est autre chose que du rap.


Il y a beaucoup de featurings sur YPSZN2. Quelle est la relation entre les principaux acteurs de la scène rap nigériane ?
 

Il n’y a aucune embrouille. Tout le monde essaie d’évoluer ensemble. Je ne peux même pas m’imaginer en train de clasher un autre rappeur nigérian. On essaie tous de soutenir le hip-hop, la culture, notre pays… C’est une compétition saine : nous voulons amener la musique la plus stylée à la table. Elle n’est pas encore au niveau qu’elle mérite, mais ce n’est qu’en se serrant les coudes qu’on arrivera à la porter dans des sphères plus hautes.


Tu utilises beaucoup d’argot américain dans tes chansons : est-ce que le public nigérian ou africain comprend facilement ta musique ? 

Bien sûr que oui ! C’est précisément ce que j’essaie de montrer aux gens avec le rap. C’est un langage universel. Je suis nigérian, je fais du rap au Nigeria pour des auditeurs nigérians, mais au bout du compte, ce n’est pas différent de ce qui est diffusé en Amérique. Le but, c’est que ma musique ne donne jamais l’impression que je suis en train de m’exprimer dans une langue que l’auditeur ne comprend pas. Et pour cela, je n’ai pas besoin de la faire sonner commercial ou grand public. Je reste juste authentique, et j’essaie de faire en sorte que cela sonne bien pour que tout le monde puisse en ressentir les effets.


Quels sont tes projets pour l’avenir ? 

Je continue de prier pour faire mieux. Je sais que j’ai un talent et je fais de mon mieux pour en tirer parti. Je veux juste aller plus loin que le point où je suis en ce moment.


 YPSZN2 est disponible sur les plateformes dès maintenant