→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Lèspri Ka, 30 ans de musique gwoka dans une compilation
Guy Konket et Le Groupe Ka, 1981

Lèspri Ka, 30 ans de musique gwoka dans une compilation

Les labels Séance Centre et Time Capsule explorent l’âme innovante et radicale de la Guadeloupe à travers dix chansons gwoka contemporaines et passées, composées par autant d’artistes. 

D’après le compositeur et auteur guadeloupéen Gérard Lockel, « le gwoka est l’âme de la Guadeloupe ». Enraciné dans des pratiques africaines emmenées par des esclaves et alimentées par leurs descendants en Guadeloupe, le genre a toujours cherché à exprimer l’esprit de résistance authentique de l’île, tout en évoluant au cours de la seconde moitié du XXe siècle pour inclure des influences funk, jazz et électroniques. La compilation Lèspri Ka : New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981-2010 explore précisément les changements les plus radicaux de ce style, ainsi que son mélange de répertoires traditionnels avec des expérimentations défiant les genres. Qu’elle soit entendue dans la musique cosmique de Freydy Doressamy ou dans les inflexions jazz-funk de Gui Konket, la musique présentée ici est unie par le « santiman ka », crucial pour l’identité guadeloupéenne.

Comme l’écrit le co-commissaire Cédric Lassonde (Beauty & The Beat) : « Ce qui unifie ces sélections, c’est la profondeur des compositions, l’expérimentation autour du santiman ka, et l’esprit de résistance et de libération contre l’esclavage, qu’il soit moderne ou ancestral. Avec une soif d’innovation typique de la culture créole de l’île, l’esprit ka est profondément ancré dans l’histoire collective et dans une quête d’identité. »

La compilation vise à faire connaître le son du gwoka moderne à un public plus large, puisque de nombreux musiciens inclus ici sont encore actifs aujourd’hui. Présentée sous la forme d’un double LP, cette édition comprend un essai spécialement commandé à la musicienne guadeloupéenne Marie-Line Dahomey, ainsi que des notes détaillées des commissaires. Le titre « Matla La Mouyé » de Michel Laurent est déjà disponible. 

Léspri Ka: New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981​-​2010, disponible le 28 janvier 2022 sur Time Capsule et Séance Centre.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé