→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 10 clips qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Toutes les semaines, on vous propose un tour d’horizon des meilleurs morceaux qui ont tourné en boucle dans nos casques. Une sélection à retrouver également dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Cette semaine : Onipa, Buju et Burna Boy, Sauti Sol, Oxlade, DJ Lag, Show Dem Camp, Nuru Kane, Didi B, Falz ou encore Popcaan.

Onipa – Promised Land

 

Tourné à Accra, au Ghana, par Kofi Badu, un vieil ami d’école de K.O.G., « Promised Land » remet en question la notion selon laquelle si nous suivons les idéologies de l’establishment et du capitalisme, nous trouverons le bonheur. La chanson met en scène Jally Kebba Susso, un ami proche d’Onipa, qui apporte son jeu de Kora magistral sur la piste ainsi que sa voix dans le refrain. Ses paroles « a mutaje » se traduisent par « tenez bon », reflétant les paroles de K.O.G « tenez bon », encourageant les gens à tenir bon en ces temps difficiles.


Oxlade – Away

De son vrai nom Ikuforiji Abdulrahman Olaitan, le nigérian, Oxlade livre Oxygen, un premier EP très abouti qui inclut six morceaux. La production de cet EP revient aux beatmakers nigérians Echo, Spax, Lush et Dera. Le titre “Away” reste le projet le plus surprenant avec une métaphore sur l’importance de la musique dans la vie du chanteur.


Dj Lag – Uhuru Dis

Tiré de son dernier EP Uhuru sorti en 2019, le clip de « Uhuru Dis » est réalisé par Chris Kets et reprend la trame du classique Roméo et Juliette,  dans un contexte et un lifestyle Gqom à Durban (Afrique du Sud). Moonchild Sanelly utilise un flow redoutable sur une instrumentale simpliste et explosive dont DJ Lag, Gqom King autoproclamé, a le secret. « Uhuru Dis » est un clip pionnier, qui laisse espérer un futur entre le genre et le cinéma.


 Nuru Kane – Welcome 

Le chanteur et compositeur sénégalais Nuru Kane – qui est aussi le guitariste, bassiste du groupe Bayefall Gnawa –  revient avec le titre « Welcome » qui annonce son nouvel album, Mayam qui signifie “ressources” en wolof. Dans le clip, Nuru Kane invite le monde à venir visiter le Sénégal, « pays de la solidarité et de la fraternité » en collaboration avec le chanteur et poète de Xalam, Souleymane Faye.


Didi B ft H Magnum, Lefa. – Assinie Remix

Avec « Assinie », composé par le beatmaker Tam Sir, Didi B a signé l’un des plus gros tubes ivoiriens de ces derniers mois. Alors que le groupe Kiff No Beat vient de teaser un prochain single (« La go »), le rappeur sort un remix de son hymne dédié à la ville balnéaire ivoirienne. Pour l’occasion, il a invité Lefa, ancien membre de la Sexion d’Assaut, et H Magnum, rappeur français d’origine ivoirienne.


Sauti Sol ft. Soweto Gospel Choir – Brighter Days

Le célèbre groupe kényan Sauti Sol, qui vient de signer chez Universal Music a sorti une autre chanson de leur cinquième album Midnight Train. Ce nouveau titre « Brighter Days » est une collaboration avec le Soweto Gospel Choir d’Afrique du Sud qui porte un message d’encouragement à un avenir meilleur surtout en ce temps délicat de pandémie.


Buju ft. Burna Boy – Lenu Remix

Le jeune nigérian, Buju, a invité la vedette internationale de l’afrobeat, Burna Boy sur le remix du single “Lenu” sorti en octobre 2019. Réalisé par le jeune et talentueux TG Omori, le clip vidéo très coloré met en scène Buju au collège avec ses camarades de classe avant que Burna Boy se présente au volant d’une voiture luxueuse rouge pour aller mettre le feu sur les pistes de danse.


Falz Ft. Ms Banks – Bop Daddy 

Rappeur, auteur-compositeur et acteur, le talentueux nigérian, Falz, dévoile le nouveau clip de son premier single hip-hop de l’année, « Bop Daddy », en collaboration avec la rappeuse britanno-nigériane Ms Banks. La chanteuse fait sensation dans le rap anglais depuis la sortie de la mixtape The Coldest Winter Ever Pt. 2 et le titre « Snack » avec Kida Kudz.


Popcaan – Numbers don’t lie

Extrait de Vanquish la dernière mixtape de Popcaan et tourné en Jamaïque et produit par Jakob Owens, le clip “Numbers don’t lie” raconte la carrière d’un artiste en trois parties. “Growth” est le premier chapitre qui montre un garçon qui essaie de s’en sortir en marchandant, puis “Hustle” illustre le début de carrière difficile et enfin « The Come Up », la réussite.


Show Dem Camp ft. Buju – Do Me Nice 


Extrait de leur dernier album The Palmwine Express, le prolifique duo hip-hop indie basé à Lagos, composé des rappeurs Tec et Ghost, partage le clip de « Do Me Nice » en collaboration avec  l’artiste afro fusion Buju. À l’image du single, Show Dem Camp puise dans le calypso et les traditions yoruba pour créer un hip-hop moderne imprégné d’afrobeats.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé