Il a fait sensation avec son tube « San Pellegrino » l’été dernier. Chily revient en duo avec Koba laD pour le clip de « Tout est calé », nouveau single de son premier album à venir.
Chily, rappeur de 21 ans, fait partie de ces artistes qui déboulent comme des phénomènes tout en amenant une proposition singulière, à une époque où le rap ne cesse de se réinventer. L’artiste a fait des émules toute l’année 2019. Il rencontre son public avec sa série de freestyles « Complètement rébanav », les titres « Pernambucano » ou encore « Zigolopince ». Mais il explose surtout les compteurs Youtube avec la sortie de son tube « San Pellegrino » et ses quelques 37 millions de vues.
La recette de son succès, et en particulier de ce dernier titre, tient dans une formule implacable : un flow élastique, des expressions neuves pour parler de la rue et parsemés de lingala, posées avec exubérance et humour sur une instru vitaminée aux gimmicks efficaces. L’homme de Chevilly-Larue, où il a grandi et vit encore, tire son inspiration de sa vie de quartier. Il y trouve son premier public dans cette ville, qui l’encourage à rapper et à développer son originalité. Ses influences principales restent la musique et les danses du Congo — sa famille est originaire de la République Démocratique du Congo —, sans oublier les grandes voix de la musique internationale que sont Koffi Olomidé, Werra Son ou encore Fally Ipupa.
Avec la sortie du clip de « Tout est calé » en compagnie de l’homme de tous les fronts, Koba laD, Chily campe tranquillement en bas des blocs avec les siens et dévoile peu à peu les dessous de son premier album 5e chambre (Très mystique), qui contient 17 titres et qui est d’ores et déjà prêt.