fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Atta Frimpong

Borga Revolution !, un second volet consacré au phénomène burger‑highlife

8 mois après le 1er volume, Kalita records envoie une nouvelle salve de burger-highlife, style caractéristique des musiciens ghanéens qui ont émigré à la fin des années 80. PAM vous propose d’écouter une pépite d’Atta Frimpong.

Comme on vous l’expliquait en détail dans notre article dédié au premier volet de la compilation, le burger-highlife a émergé dans les années 80 en Europe et en Amérique alors que les musiciens ghanéens fuyaient la tourmente politique et économique du pays, dans l’espoir de trouver une vie meilleure. A la fin des années 70, l’influence occidentale se faisait de plus en plus sentir dans la musique ouest-africaine, alors infusée de funk, soul et disco. L’arrivée sur un autre continent rendit les nouvelles technologies accessibles et abordables pour ces artistes, qui en profitèrent pour sauter dans l’ère numérique à pieds joints. C’est donc un furieux mélange de mélodies highlife, de synthétiseurs et de boogie qui prit d’assaut les ondes ghanéennes du début des années 80 au milieu des années 90, sous l’impulsion de leaders comme Pat Thomas, Georges Darko ou Lee Dodou.

Pour l’anecdote, de nombreux artistes sont partis vivre en Allemagne, grâce notamment à une politique de visas plus flexible que ses voisins, d’où le nom « Burger » – « citoyen » en allemand- qu’on leur donna une fois rentrés au pays. En plus de sonner contemporain voire presque futuriste, le genre avait d’autres vertus qui ont immédiatement séduit les jeunes artistes du pays : moins cher à produire, facile à jouer en club par les DJs, et possible de pré-programmer certains instruments, sans avoir besoin d’un musicien supplémentaire. Entre soldats inconnus et morceaux extrêmement recherchés comme celui d’Atta Frimpong en écoute ici, ce second volume explore un pan essentiel de l’évolution de la dance music ghanéenne, de 1983 à 1996. A noter que parmi ces 11 titres, on retrouve trois morceaux d’Alan Cosmos provenant de l’album Sunshine Music For Your Pleasure de 1985, certifié par son auteur comme étant le premier disque ouest-africain entièrement fait avec des instruments électroniques !

La compilation sera disponible le 10 mars, pré-commandez-la ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé