fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Moussa Tchingou, rêves d’Agadez et d’ailleurs

L’artiste nigérien autodidacte Moussa Tchingou fait son retour avec Tamiditine, un opus en quatre titres majestueux, portés par les riffs des guitares touaregs et des contes aux messages universels. 

Des fichiers .mp3 partagés de téléphone en téléphone aux cérémonies traditionnelles de sa région, la musique de Moussa Tchingou s’est répandu organiquement à travers le Sahara. Débutant très tôt dans sa ville natale d’Agadez, au Niger, l’instrumentiste a fabriqué sa première guitare à l’aide d’un bidon d’eau, de bâtons et de câbles de freins à l’âge de 12 ans. Sept ans plus tard, Tchingou avait déjà sorti son tout premier album et était devenu un artiste prolifique. Au fil du temps, il est également devenu un showman populaire et reconnu, notamment sur les scènes prisées des mariages locaux. Aujourd’hui, la musique de Moussa Tchingou est un mélange subtil de guitare touarègue, de batterie dynamique et d’influences venues d’ailleurs. Dix ans après son premier opus, ses expériences, son métier et ses influences sont mises à contribution dans son dernier projet, l’EP Tamiditine.

Comme à son habitude, Moussa Tchingou a enregistré  au Studio Lezy, au cœur d’Agadez, berceau de groupes tels que Mdou Moctar et Etran De l’Aïr. Inspirées de ses propres expériences de vie, les chansons de l’EP Tamiditine sont des odes à l’amour, aux amitiés, à l’union et à l’unité. Chantant dans sa langue, le tamasheq, l’artiste est flamboyant à la guitare, à la batterie et à la voix, aidé d’une autotune robotique bien maîtrisée. Le titre « Derhan » est dédié à la communauté touarègue, appelant à l’union et « Tchidit » est un cri d’alarme aux politiciens, les suppliant de faire un travail honnête, en faveur du peuple. « Tarha » rend un bel hommage à un être cher, au rythme des cymbales. Le titre éponyme est une magnifique adaptation de mélodies sud-asiatiques. Comme l’explique Tchingou, il s’agit d’« une chanson pour un ami, composée sur la mélodie de la chanson bollywoodienne “Tum Hi Ho” du film Aashiqui 2.  Elle dit à celle que j’aime qu’elle peut me faire confiance. » Avec Tamiditine, Moussa Tchingou offre un voyage court mais majestueux à travers la vie et les sables du Sahara.


Écouter Tamiditine de Moussa Tchingou ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé