fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2023 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Voyageur, des titres inédits d’Ali Farka Touré dans un nouvel album posthume
Credit: Dave Peabody
Il y a 1 semaine

Voyageur, des titres inédits d’Ali Farka Touré dans un nouvel album posthume

Nick Gold, World Circuit et Vieux Farka Touré dévoilent neuf compositions inédites du grand Ali Farka Touré avec l’album Voyageur, disponible le 10 mars.

En 2011, l’album posthume Ali & Toumani, en duo avec le koriste de Bamako Toumani Diabaté remporte un Grammy. Dix-sept ans après le décès du grand maître malien Ali Farka Touré, son label World Circuit livre – avec parcimonie – neuf titres originaux. Compilées dans l’album Voyageur, ces compositions s’ajoutent à la discographie impressionnante de Farka, icône internationale du wallahidu malien. 

De son village natal Kanau au bord du fleuve Niger à Los Angeles, feu Ali Farka Touré a planté les graines de la world music sur tous les continents. Pourtant amoureux de ses terres, cet agriculteur et autodidacte multi-instrumentiste ne résistait jamais longtemps à l’appel de la musique. À 37 ans, après dix de carrière en groupe avec La Troupe 117, il publie son premier disque solo, sobrement nommé Farka. L’impact est sans précédent, et la tournée qui suit l’emmène en Europe, aux Etat-Unis et en Asie. Mais après plusieurs albums brillants dont Talking Timbuktu – en collaboration avec le guitariste américain Ry Cooder, et des tournées triomphantes, l’artiste se retire. Ali Farka Touré souhaite se consacrer à l’agriculture. Il revient cependant deux ans plus tard avec Niafunké, un joyau blues enregistré sur ses terres. Jusqu’à son décès, le chanteur tente à plusieurs reprises de rompre avec les studios d’enregistrement, sans succès. La musique reste au cœur de sa vie, et l’album Voyageur retrace ses quinze dernières années de passion. 

Produit par Nick Gold, fondateur de World Circuit, et Vieux Farka Touré, fils de l’artiste et musicien renommé, Voyageur sera disponible le 10 mars. Pour patienter, le single « Safari » livre un aperçu de l’opus, porté par « les mélodies épurées et envoûtantes du Songhaï signatures d’Ali, en passant par les refrains hymniques des pêcheurs et les rythmes palpitants des chasseurs ». Le tout dans un ensemble de blues sahélien majestueux, à la hauteur de l’héritage musical laissé par l’un des plus grands noms de la musique africaine. 

Écoutez « Safari » dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé