fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2023 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

ACIL, compilation d'urgence pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie

En moins de 4 jours, le label français Radio Chiguiro a réuni 49 titres de musique électronique pour former ACIL, une compilation caritative dont l’intégralité des fonds sera reversée à une ONG. De nombreux artistes d’Afrique et de la diaspora ont pris part au mouvement.

ACIL signifie « URGENCE » en langue turque. Une semaine après le pire séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie depuis des décennies, les secours affluent de tous côtés. Convaincue que la musique peut aussi faire bouger les choses, l’équipe du label Radio Chiguiro s’est mobilisée à son tour, en contactant les artistes historiques du label et d’autres acteurs incontournables de la scène électronique globale. En seulement 4 jours, 54 artistes venant de 28 pays ont répondu à l’appel en envoyant des morceaux exclusifs, apportant leur pierre à l’édifice pour monter cette compilation dans l’urgence.

En 2020, le label signait sa première sortie, elle aussi caritative, avec la compilation United w/ Techo, qui aida l’association du même nom à apporter de la nourriture, des kits d’hygiène et de l’eau dans les bidonvilles d’Amérique latine et des Caraïbes, durement touchés pendant la crise du Covid. Cette fois-ci, c’est l’ONG Alliance Urgences* qui utilisera l’argent récolté par la vente de la compilation pour venir en aide aux victimes du séisme. Largement représentées, l’Afrique et ses diasporas ont contribué à cet élan de solidarité, proposant alors cette variété de styles qu’on leur connaît : singeli, amapiano, afro-house, maloya, batida, afro-rap, baile funk et autres incontournables afro-club. Autant de genres qui viennent compléter cette tracklist aussi géante que colorée, qui réunit également des pépites downtempo latines, des expérimentations afro-péruviennes, de l’ambient, de l’abstract hip-hop, de la techno turque ou de la musique traditionnelle syrienne.

ACIL est disponible uniquement ICI au prix dérisoire de 10€. Une belle occasion de lâcher un billet pour la bonne cause, tout en écoutant du son de qualité !

*L’Alliance Urgences a pour mission d’organiser la mobilisation, et notamment des collectes de fonds, en cas de survenance d’une urgence humanitaire. Ces fonds sont ensuite alloués aux ONG membres de l’association (Action contre La Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International) en vue d’organiser l’aide humanitaire sur le terrain.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé