Le label va prochainement republier l’album éponyme de la chanteuse ivoirienne d’origine baoulé, Antoinette Konan.
Connue sous le nom de « Reine de l’ahoco » en Côte d’Ivoire, Antoinette Konan a tout au long de sa carrière placé l’ahoco au coeur de sa musique – ce petit instrument traditionnel issu du peuple Baoulé qui consiste à frotter un petit morceau de bois sur un simple bâton strié – en l’intégrant à des productions modernes.
Publié pour la première fois en 1986, cet album éponyme faisait figure d’exception lors de sa sortie. Sa sensibilité pop contemporaine couplée à sa force instrumentale singulière ne ressemblait en effet en rien à ce qu’il pouvait se faire à cette période en Côte d’Ivoire. Co-productrice de l’album Konan est l’architecture de ce son à la fois traditionnel et indiscutablement moderne et dansant grâce notamment aux arrangements d’exception de Bamba Moussa Yang.
Avec plus de 15 albums à son actif, Antoinette Konan a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique ivoirienne. Le président ivoirien Felix Houphouet Boigny l’invitait même régulièrement à se produire lors de cérémonies avec de hauts dignitaires étrangers, c’est dire la popularité d’Antoinette à l’époque.
Antoinette Konan, sortie le 22 novembre sur Awesome Tapes From Africa. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le ici.