fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

9 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, le Nigérian DJ Neptune propose un casting de rêve, la rappeuse irlando-zambienne Denise Chaila mélange poésie et activisme et R2Bees sont de retour aux sources avec un mélange de juju highlife, de rap et electronica. Le Martiniquais Tiitof continue sa conquête du rap français et Blaqbonez sort une version deluxe de son dernier opus. Pour finir, un nouvel album de pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim, le rock égyptien d’Omar Khorshid, la suite du Ego de Danitsa et les lamentations de Daedelus et Joshua Idehen.

Greatness 2.0

DJ Neptune

Le nouvel album de DJ Neptune rassemble 27 invités, entre grosses pointures et nouveaux venus. Mr Eazi, Yemi Alade, Rema ou encore Patoranking font partie de la longue liste de Greatness 2.0..On retrouve également le Sud-Africain Focalistic et son amapiano. Il y en a donc pour tous les goûts, que ce soit la ballade amoureuse de Mr Eazi ou le retour au hip hop de Laycon, Waje ou Ladipoe. Pour résumer, Greatness 2.0 est le parfait reflet de la pop nigériane et de ses collaborateurs d’Afrique.

Écouter ici

It’s a Mixtape

Denise Chaila

Denise Chaila est de retour avec une mixtape de 5 titres percutants. L’artiste-activiste combine lyrics conscients et couplets autoritaires avec poésie et spoken word, proposant ainsi un projet varié. 

Écouter ici

Back to Basics

R2Bees

Omar Sterling et Mugeez font du rap au Ghana depuis 2007. Après avec partagé la scène avec de grands noms comme WizKid, DaVido ou Wande Coal, ils sont maintenant de retour avec un album de 15 titres sur lequel Mr Eazi, WizKid, Joeyboy et King Promise fournissent un doux mélange de juju highlife, hip-hop et afrobeats. Le projet est rempli d’énergie positive, et va chercher du côté de la musique électronique sur les morceaux « Get Get No Dey Want » ou « Odo Nti ». Mention spéciale pour « Sure Banker » qui fusionne de manière innovante le highlife et l’amapiano. Chaque titre de Back 2 Basics détonne, allez-y donc les yeux fermés.

Écouter ici

Bénéfice

Tiitof

Le Martiniquais est de retour avec un nouveau projet long-format, deux ans après la sortie de Tout à gagner. Tiitof présente 18 morceaux avec quelques featurings comme K, ZKR, Gazo, Hatik, PLK et Timal. Le rappeur originaire de Fort-de-France continue ainsi d’exporter sa trap musique en métropole.

Écouter ici

Sex Over Love Deluxe

Blaqbonez

Sex Over Love, le dernier album de Blaqbonez, fut un pivot créatif par rapport aux battles de rap qui ont défini ses débuts. Par le projet, il avait cherché à redéfinir son style pour s’adapter à un public plus large, avec des ambitions de superstar. « J’ai pris la décision qu’il est toujours préférable d’évoluer plutôt que d’essayer de plaire aux mêmes personnes. Au bout du compte, personne n’a envie d’entendre toujours la même chanson », avait-il déclaré dans une interview pour PAM. Le bad boy officiel de la musique nigériane sort maintenant cinq nouveaux titres dans une version deluxe de son récent album.

Écouter ici

Solotude

Abdullah Ibrahim

Après son disque The Balance, acclamé par la critique en 2019, le pianiste et compositeur sud-africain revient aujourd’hui avec Solotude, un album enregistré au Hirzinger Hall, dans l’est de l’Allemagne. En raison des restrictions sanitaires, le traditionnel concert annuel qu’Ibrahim donne pour son anniversaire a été remplacé par l’opportunité d’enregistrer une performance solo au piano. Sur ce nouvel album, il explore des styles de jazz modernes en réinterprétant des chansons bien connues et des titres d’albums récents, ainsi que de nouvelles compositions telles que « In-Tempo », « Once Upon A Midnight » et « Signal On A Hill ».

Écouter ici

Giant + Guitar LP reissued

Omar Khorshid

Omar Khorshid, guitariste né en 1945 au Caire, est une légende de la musique, ayant marqué les années 1970 par son rock aux accents égyptiens. Après avoir réédité son album mythique With Love en février dernier, Wewantsounds s’attaque aujourd’hui au projet Giant + Guitar. Enregistré par le fameux ingénieur du son libanais Nabil Moumtaz, l’album présente le son unique de la guitare électrique de Khorshid, mélangé à des mélodies arabes sur des arrangements superbement psychédéliques.

Écouter ici

SYCLE

Danitsa

D’origine congolaise, tchadienne, serbe, espagnole et française, Danitsa propose un mélange explosif de ses différentes cultures et influences. Quatre ans après la sortie de son premier album Ego, acclamé par la critique, elle dévoile aujourd’hui SYCLE sur Island Records. Le proejt est « une immersion dans l’univers artistique de Danitsa et une synthèse de ses quatre dernières années, entre tournées internationales et voyages ». Avec ce nouveau projet, la chanteuse montre à quel point elle s’est trouvée artistiquement, pour nous offrir un ensemble de chansons matures et accomplies. 

Écouter ici

Holy Water Over Sons

Daedelus & Joshua Idehen

Après avoir collaboré avec Madlib et avoir été samplé par Drake, Daedelus est un beatmaker prééminent et influent, rejoint ici par le poète émergeant Joshua Idehen. Sur Holy Water Over Sons, des poèmes puissants et vulnérables sur la vie des homme noirs sont accompagnés d’une musique électronique futuriste. Les huit pistes de lamentation électro-blues se construisent sur des méditations sur la couleur de peau, la dépression, l’identité et le deuil. « Nous vivons dans une époque sombre », a déclaré Joshua. « Cela me semblait malhonnête de ne pas parler de ce que je ressentais, en regardant tout ce qui se passait au Royaume-Uni et aux États-Unis à l’époque. »

Écouter ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé