Quelque part entre Mexico, Kinshasa et Kampala, Emiliano Motta aka Moganjah est sérieusement en train de monter en puissance avec son label Makabila Umoja. Avec ce PAM Club, il nous emmène faire un tour dans son catalogue rétro-futuriste.
Producteur et compositeur depuis 1997, Emiliano Motta concentre aujourd’hui son énergie en Afrique, en particulier en Ouganda, où il a co-créé le Nyege Nyege Festival en 2015. En 2019, il lance son label Makabila Umoja -qui signifie littéralement « Tribus unifiées »- avec son partenaire Leo PaLayeng, l’un des pionniers de l’acholitronix. Riddles of Tong Kicol, l’album fraîchement sorti du musicien ougandais est d’ailleurs une vitrine idéale pour ce jeune label qui se projette dans le futur sans jamais reléguer les traditions aux oubliettes. Sous un angle résolument électro-acoustique, Makabila sollicite l’Ouganda pour ses rythmes baganda et musiques acholis hypnotiques, le Burkina Faso pour ses tamas et rythmes wolofs ou le Congo pour le flow et les textes incisifs de ses MCs underground, entre autres influences en Afrique de l’Est ou en Amérique latine. En véritable chef d’orchestre, Moganjah s’entoure et produit des artistes créatifs comme Otim Alpha, Willstone ou Swordman Kitala pour modeler sa vision à la fois roots et afro futuriste dans une ambiance audacieusement intercontinentale.
« Il s’agit du troisième DJ set que j’enregistre. Ce mix est un voyage à travers les morceaux de Makabila Umoja, et d’autres qui ont été sources d’inspiration, tout en variant les styles et les tempos. »
Tracklist :
1. Ennanga Vision – New Sunshine
2. Willstone – Trop c’est Trop
3. Clap ! Clap ! – Sailing in the Seas of Wood
4. Makadem, Leo PaLayeng, John Mutombo and Emiliano Motta – Pole Pole
5. Moganjah – Corrupted Groove
6. Ennanga Vision – Killing Ghosts
7. Swordman Kitala & Moganjah – Mazuka
8. Super Doze – Tusizoweyane
9. Moganjah – Nakibembe Groove (unreleased)
10. Mark Ernestus’ Ndagga Rhythm – Lamb Rhythm
11. Omutaba Ngoma – Tutudde
12. Russ – Flute Song edit
13. Super Doze – Batute
14. Kaba Blon – Morobiyassa
15. Otim Alpha & Leo PaLayeng with Emiliano Motta – Cheza Ngoma
16. Swordman Kitala & Moganjah – Slow motion
Plus d’infos sur la page Bandcamp du label.