→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Lovers Rock: when Sade reunited with her first love

Lovers Rock: when Sade reunited with her first love

While the roots of reggae are deeply anchored in Jamaica, it is in Great Britain where the ancestry of the genre has partly relocated. Twenty years ago, British-Nigerian soul icon Sade paid homage to a British subgenre of reggae with a homecoming album, Lovers Rock.

“I think our songs get lost in how people perceive them and how they get listened to. I didn’t want this record to be smoothed out. I wanted it to be rougher,”  Sade proclaimed when Lovers Rock was released in 2000. The British group, who have captured the hearts of more than just a single generation from its inception in the ’80s, have too often been overlooked. Perhaps by the glamorous image of its lead singer and their first big hits, such as the everlasting “Smooth Operator”, overlooking the fine sophistication in their music. To the ears of many, this ultra-chic, jazz-tinged R&B, which went against the trends of its time, was nothing but an “easy listening” soundtrack for loved-up couples (slightly exaggerating here, but you get the idea). In 1993, after having blessed us with her fourth album Love Deluxe, now almost unanimously recognized as her true masterpiece, the enigmatic star retired from music to reconnect with her life behind the scenes, away from the media fanfare. In this time, her bandmates – guitarist and saxophonist Stuart Matthewman, bassist Paul Denman and keyboardist Andrew Hale – started a new project named Sweetback and in 1996 released, a too often forgotten, exhilarating self-titled album.

Following a sabbatical in Jamaica, which formed a nascent relationship with reggae producer Bob Morgan, the birth of her first child and a shower of gloomy rumors,  Sade eventually found herself back within music in the same way as she had left it: with utmost secrecy. In the meantime, the pop music game had been completely reshuffled. Suffice to say, the smooth and silky sounds of Sade and her band were no longer the standard in the industry, as Beyoncé and others prepared to conquer the top of the charts, re-shaping its image with flashy, pop-centric R&B. “I don’t think we’ve ever been ‘in’ date,” recalls Sade in an interview with The Fader in 2000. “I think we’ve been out of date from the start.” A somewhat surprising comment, coming from an artist who’s sold over 50 million albums worldwide. Eight years on from the release of Love Deluxe, the singer continued to prove her disregard for trends by drawing inspiration from an important soundtrack to her own teenage years as well as for a whole section of London’s black youth in the ’70s: “lovers rock”.

Sade – Lovers Rock

Behind the charming term “lovers rock”, lies a romantic style, not that of rock, but of reggae: a UK-based offshoot that emerged from the large influx of men and women arriving from the British West Indies to help rebuild the country after World War II. These Caribbean migrants (mainly from Jamaica and Trinidad and Tobago) would later be referred to as the “Windrush generation”, in reference to the name of the ship which docked in Tilbury in 1948, boarding the first workers from the former British colonies. In addition to making a massive contribution to industrial production, new health services and public transportation, their contribution to culture has been considerable. By bringing their music along with their belongings, they introduced and later, adapted reggae for the British audience. As early as the end of the sixties, DJs, producers and singers began playing a softer, sensual, orchestral and more feminine style of reggae through sound systems across the country, with London at the epicenter of the phenomenon. Under the banner of “lovers rock”, the distinction is clearly made from Jamaican “roots reggae” and the social and political ideology that it was generally associated with. Just like in Jamaica, sound systems became the main channels of spreading this new sound among the working class, and in addition make it possible to reach new audiences and seduce British youth culture. This marked the beginnings of a society integrating at a troubled time, when the reception of these foreign workers was not particularly warm, made evident through discrimination and racial tension.

Inspired by the flourishing multiculturalism which continues to open up in the British territories, Sade Adu was rocked by lovers rock at a young age, as well as by the great North American soul voices such as those of Donny Hathaway or Marvin Gaye. “I’ve always loved sweet lovers rock music because it’s soft, straightforward and unpretentious. That influence has always been there,” recalls the singer, whose first contact with the genre takes her back to being eleven years old and moving to the rhythms of ska in her hometown of Colchester. By putting an end to a seemingly endless hiatus for the time, Sade opened up a new chapter in her discography with Lovers Rock. A mature and stripped-back album, where the bittersweet love songs for which she is famous for, strike deeply into the heart of the listener. “It’s less about the surface and more about the roots,” Sade would go on to comment when the album was released.

overs rock sound systems in London in the 1970s, from the compilation booklet for Lovers Rock in the UK 1975-1992 on Soul Jazz Records.

Glancing at the cover of the album, you can catch a glimpse of the introspection that makes up the essence of Lovers Rock. In obvious continuity to previous albums’ artwork, Sade Adu is photographed in low profile, while visibly in her thoughts, this time however escaping our gaze. A snapshot that immediately sets the tone for the album. Throughout the eleven tracks, the enigmatic artist paints an impressionistic picture of the intimate reflections that accompanied her eight-year period of absence. You can hear the depth of pain following a breakup on the heart-wrenching “King of Sorrow” and “Somebody Already Broke My Heart”. Then the joy found in motherly love with the lullaby “The Sweetest Gift” and the power of unconditional love on “All About Our Love”. As is often the case in Sade’s work, these are humanistic themes, approached with the same tenderness. Naturally, she pays a poignant tribute to the courage and spirit of resilience of her African ancestors on “Slave Song”. “[It’s] a song I’ve always wanted to write but I was skeptical, because it’s a big issue to address in a song,” she said in an interview with Vibe Magazine. “One day we started jamming on it in a really dubby way, and I started to feel the weight of the sea and what it must have been like on the journey over to America. Then I thought of Bob Marley’s Redemption Song and thought, ‘Well, what is my point here?’ I knew if I stayed true to that song, it would all work out.”

Sade – Slave Song

Sade also draws on her family history by recounting her Nigerian father’s experience of everyday racism on the moving song “Immigrant”. She also highlights the dignity that characterizes first-generation migrants, including her father. “My mother told me about how, when my father first came to England they’d be shopping and she’d noticed how the guy in the store didn’t want to touch his hand [when giving him change]. That affected me a lot,” revealed the native of Ibadan, Nigeria, in the same interview.

Over twenty years on from its release, the emotional storm that quietly shelters Lovers Rock has not lost any of its power. And Sade’s heartfelt reinterpretation of this music genre, to this day remains one of the most vibrant tributes to reggae for tender hearts and deep minds.

Listen to our Lovers Rock playlist on Spotify and Deezer, featuring some of the best of the genre from yesterday and today, both British and Jamaican.

© Albert Watson

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Lovers Rock : quand Sade revenait à ses premières amours

Lovers Rock : quand Sade revenait à ses premières amours

Si les racines du reggae sont ancrées en Jamaïque, c’est en Grande-Bretagne que l’arbre généalogique du genre s’est en partie étendu. Il y a vingt ans, l’icône soul britannico-nigériane Sade rendait hommage à la branche britannique du reggae avec un album en forme de retour aux sources, Lovers Rock.

« Je pense que nos chansons se perdent dans la façon dont les gens les perçoivent et dont elles sont écoutées. Je ne voulais pas que ce disque soit lissé. Je voulais qu’il soit plus rude, » expliquait Sade lors de la sortie de Lovers Rock en 2000. Le groupe britannique qui depuis les années 80 aura charmé plus d’une génération, s’est trop souvent vu réduit à l’image glamour de sa chanteuse et de ses premiers tubes comme l’éternel « Smooth Operator », au risque d’en oublier la réelle sophistication de sa musique. Son R&B ultra chic teinté de jazz, à contre-courant des tendances de l’époque, avait fini par devenir aux yeux d’un large public (en caricaturant un peu) la bande-son « easy listening » des couples amoureux. En 1993, après la consécration de son quatrième album Love Deluxe, aujourd’hui presque unanimement reconnu comme son chef d’œuvre, la discrète star allait se retirer de la scène pour retrouver en coulisses sa vie privée, loin de l’agitation médiatique. Pendant ce temps, ses musiciens : le guitariste et saxophoniste Stuart Matthewman, le bassiste Paul Denman et le claviériste Andrew Hale faisaient bande à part sous le nom de Sweetback et sortaient, en 1996, un enivrant premier album éponyme trop souvent oublié.

Un séjour sabbatique en Jamaïque, une relation avec le producteur de reggae Bob Morgan, la naissance de son premier enfant et une pluie de sombres rumeurs plus tard, Sade retrouve le chemin de la musique comme elle l’a quitté, en toute discrétion. Entre-temps, les cartes de la pop ont complètement été rebattues. Autant dire que le son soyeux de la bande à Sade n’est plus vraiment le standard, au moment où Beyoncé et consorts s’apprêtent à trôner au sommet des charts en façonnant l’image d’un R&B clinquant aux aspirations définitivement pop. « Je ne pense pas que nous ayons déjà été « dans le moment » », notait Sade avec du recul dans une interview pour The Fader. « Je crois que nous avons été dépassés depuis le début. » Une remarque étonnante, d’autant plus de la part d’une artiste ayant écoulé plus de 50 millions d’albums dans le monde. Huit ans après Love Deluxe, la chanteuse confirme son désintérêt pour les tendances en s’inspirant d’une tranche importante de la bande-son de son adolescence et tout un pan de la jeunesse noire londonienne dans les années 70, le lovers rock.

Sade – Lovers Rock

Derrière le nom charmant de lovers rock, se cache la veine romantique, non pas du rock, mais bien celle du reggae. Une ramification née en Grande-Bretagne grâce à l’importante arrivée d’hommes et de femmes venus des Antilles britanniques au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour aider à reconstruire le pays. Ces migrants caribéens (originaires principalement de Jamaïque et de Trinité-et-Tobago) seront plus tard désignés sous le nom de « génération Windrush », en référence au nom du navire qui accosta à Tilbury en 1948, avec à son bord les premiers travailleurs de ces anciennes colonies. En plus de contribuer massivement à la production industrielle, aux nouveaux services de santé ou encore aux transports publics, leur apport dans la culture a été considérable. En emportant avec eux leur bagage musical, ils introduisent et adaptent le reggae pour le public anglais. Dès la fin des sixties, DJs, producteurs et chanteurs répandent un style de reggae lascif, doux, plus orchestral et davantage féminin dans les sound systems aux quatre coins du pays, avec Londres comme épicentre du phénomène. Sous l’appellation lovers rock, la distinction est faite avec le reggae roots jamaïcain et les revendications sociales et politiques qui lui sont généralement associées. Comme en Jamaïque, les sound systems sont les principaux vecteurs de diffusion de ce style neuf auprès de la classe ouvrière, et permettent en plus de toucher un nouveau public en séduisant la jeunesse britannique. Ce sont alors les débuts d’une mixité sociale dans un époque trouble où l’accueil des ces travailleurs étrangers aura été particulièrement mitigé, marqué par la discrimination et les tensions raciales. 

Fruit du multiculturalisme qui poursuit son ouverture en terres anglo-saxonnes, Sade Adu a été bercé par le lovers rock, tout autant que par les grandes voix américaines de la soul telles que celles de Donny Hathaway ou Marvin Gaye. « J’ai toujours aimé le lovers rock parce que c’est une musique douce, directe et sans prétention. Cette influence a toujours été là », se souvient la chanteuse, dont le premier contact avec le genre remonte à ses onze ans lorsqu’elle dansait au rythme du ska dans la salle de spectacle de sa ville de Colchester. En mettant un terme à un hiatus déjà interminable pour l’époque, Sade ouvre un nouveau chapitre de sa discographie avec Lovers Rock. Un album mature et dépouillé, où les chansons d’amour douces amères, qui ont fait sa renommée, frappent en plein cœur. « Il s’agit moins de la surface que des racines », commentera Sade lors de la sortie de l’album. 

Sound Systems Lovers Rock à Londres dans les années 70, tirée du livret de la compilation ‘Lovers Rock In The UK 1975-1992’ chez Soul Jazz Records.

En jetant un œil sur la pochette, on entrevoit l’introspection qui compose l’essence de Lovers Rock. Dans la continuité logique de ses précédentes covers, Sade Adu, profil bas et visiblement dans ses pensées, se dérobe cette fois-ci définitivement à notre regard. Un premier aperçu qui donne immédiatement le ton de l’album. Tout du long, l’énigmatique artiste dresse par touches impressionnistes le tableau des réflexions qui ont animé ses années d’absence. C’est le poids de la douleur suite à une rupture sur les déchirants « King of Sorrow » et « Somebody Already Broke My Heart ». La joie retrouvée dans l’amour maternel avec la berceuse « The Sweetest Gift » et la force de l’amour inconditionnel sur « All About Our Love ». Comme souvent dans l’œuvre de Sade, ce sont aussi des thèmes plus humanistes, abordés avec la même tendresse. Ainsi, elle rend un hommage poignant au courage et à l’esprit de résilience de ses ancêtres africains sur « Slave Song ». « C’est une chanson que j’ai toujours voulu écrire, mais j’étais sceptique parce que c’est un sujet important à aborder dans une chanson », confia-t-elle dans un entretien à Vibe Magazine. « Un jour, nous avons commencé à jammer dessus de façon vraiment dub, et j’ai commencé à sentir le poids de la mer et ce que cela devait être pendant le voyage vers l’Amérique. Puis j’ai pensé à « Redemption Song » de Bob Marley et je me suis demandé où est-ce que je voulais en venir ? J’ai su que si je restais fidèle à cette chanson, tout irait bien. »

Sade – Slave Song

Sade puise aussi dans son histoire familiale en racontant l’expérience du racisme ordinaire vécu par son père nigérian sur l’émouvant « Immigrant ». Elle souligne, par la même occasion, la dignité qui caractérise cette première génération d’immigrés dont faisait partie son père. « Ma mère m’a racontée comment, lorsque mon père est arrivé en Angleterre pour la première fois, ils faisaient des courses et elle a remarqué que l’homme dans le magasin ne voulait pas toucher sa main au moment de lui rendre la monnaie. Ça m’a beaucoup affectée », révélait la native d’Ibadan, au Nigéria, dans ce même entretien.

Vingt ans après sa publication, la bourrasque émotionnelle qu’abrite en toute quiétude Lovers Rock n’a rien perdu de sa puissance. Et la relecture sincère du style que l’album convoque demeure encore aujourd’hui un des plus vibrants hommages au reggae pour cœurs tendres, et esprits profonds.

Écoutez sur Spotify et Deezer notre playlist Lovers Rock, regroupant quelques-uns des meilleurs titres du genre d’hier et d’aujourd’hui, britanniques comme Jamaïcains.

© Albert Watson
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé