→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 7 albums à écouter cette semaine

Au programme : du groupe mythique Oneness of Juju au nouvel album de Lianne La Havas en passant par Zara McFarlane, découvrez les 7 albums à écouter cette semaine.

 Songs of an Unknown Tongue – Zara Mcfarlane

Que de chemins parcourus par la jeune chanteuse en tout juste dix ans et quatre disques. Ce nouveau disque, Songs of an Unknown Tongue est le fruit d’un retour en Jamaïque, la terre de ses ancêtres. Zara McFarlane y interroge son identité, née des siècles d’exactions qui ont marqué l’Atlantique noir. Nombre des chansons reviennent sur cette quête, de « Native Nomad » à « Black Treasure », recourant bien souvent aux rythmes hérités de l’Afrique.

Tout à la fois plus folk et plus minimaliste, toujours imprégnées de soul, flirtant avec la pop, Zara McFarlane transcende grâce à l’apport de la paire de producteurs Kwake Bass et Wu-Lu, qui appuient clairement plus sur la touche électronique

Écouter ici.

African Time – Kriz Beats

Le producteur Krizbeatz dévoile African Time, un projet de 14 titres dans lequel le Nigérian puise dans les influences de plusieurs régions du continent. Un projet pensé pour illustrer l’effervescence de la la scène musicale africaine. On retrouve au casting, le Tanzanien Diamond Platnumz, sans doute l’un des artistes le plus populaire du pays, suivi des Nigérians Mr Eazi, Reekado Banks, Teni, Tekno, Yemi Alade sans oublier les Ghanéens Samini et Fuse ODG. Rien que ça !  

Écouter ici.

Just coolin’ – Art Blakey

C’est dans le studio de l’emblématique Rudy Van Gelder à Hackensack, dans le New Jersey, que l’album Just Coolin’ du légendaire Art Blakey & The Jazz Messengers a été enregistré. Resté dans les archives du label Blue Note pendant 61 ans, des six titres de cet album, 2 titres, « Jimerick » et « Quick Trick » sont des inédits.

La formation créée en 1953 par Art Blakey est en pleine transition avec le retour de Hank Mobley, membre fondateur de la formation et compositeur de trois chansons de l’album, « Hipsippy Blues », « M&M », and « Just Coolin ».

Écouter ici.

Lianne La Havas – Lianne La Havas

Cinq ans après son précédent album, Lianne La Havas sort enfin un nouvel album. Intitulé Lianne La Havas, ce nouveau disque qui fait suite à Blood (2015) est auto-produit par la chanteuse.

Enregistré entre Londres, Bath et New York, Lianne La Havas dévoilait en février dernier l’excellent « Bittersweet », premier extrait d’un album de 10 titres incluant une reprise de « Weird Fishes » du groupe Radiohead. En toute indépendance Lianne La Havas s’émancipe de toute contrainte, écrit et chante ce qui lui plait, pour notre plus grand bien.

Écouter ici.

ODD CURE – Oddisee

Le rappeur americano-soudanais Oddisee, aka Amir Mohamed el Khalifa, revient avec un nouvel album, 3 ans après l’excellent Iceberg.

Enregistré pendant le confinement ODD CURE comporte 6 titres origianux reliés entre eux avec des enregistrements d’appels téléphoniques avec des membres de la famille. « Pour la première fois de ma vie, le monde a connu une véritable expérience partagée. ODD CURE est ma façon de donner une bande sonore à nos pensées, nos inquiétudes, nos espoirs et nos rêves. » explique le rappeur.

Sur ODD CURE, Oddisee confronte une multitude de thèmes avec des lyrics tranchantes sur des prods impeccables, entre jazz, funk et soul.

Écouter ici.

African Rhythms 1970-1982 – Oneness of Juju

Fondé à San Francisco en 1971 par le saxophoniste James “Plunky” Branch, le groupe Juju pose les bases de sa musique musique militante et festive pétries de références africaines. Le leader du groupe rebaptise son groupe « Oneness of Juju » au milieu des années 70 avec la venue d’un autre groupe de musiciens et de chanteurs dont la chanteuse Jacqueline Holoman, aka Lady Eka-Eté. Le groupe perce avec son album African Rhythms qui parait en 1975 sur le label Black Fire Music. Un succès qui va propulser les Oneness sur le devant de la scène internationale et fera leur renommée.

African Rhythms 1970-1982 retrace le parcours de ce groupe explosif, à travers ce concentré de morceaux dansants où l’afro-jazz se mêle au funk, au blues, à la soul et aux polyrythmies de la batucada brésilienne.

Écouter ici.

Small World – Ricky Tyler
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 900bddeb-ezhilujxqae9vva-1010x1020.jpg.

Signé chez Def Jam Africa, Ricky Tyler de son vrai nom Bokamoso Molema dévoile son tout premier album, 4 ans après ses débuts avec le single « Swerve ».

Influencés par le R&B des années 2000 et la déferlante trap en provenance des États-Unis avec Small World, le sud africain se place parmi les artistes à suivre aux côtés de Boity, Nadia Nakai, Tshego ou encore Bylwansta.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé