→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Palestiniennes, la web série qui donne la parole aux femmes qui résistent

À travers un road movie d’Israël à la Cisjordanie, la réalisatrice Mariette Auvray offre une plongée dans l’underground palestinien, à la rencontre d’une génération de filles en lutte. A voir absolument.

Elles sont rappeuses, Djs, danseuses-chorégraphes, designeuses textile ou activistes engagées dans la redécouverte du patrimoine gastronomique palestinien… La réalisatrice Mariette Auvray les a suivi à l’occasion du web-documentaire Palestiniennes, dont le premier épisode sort ce vendredi 10 juillet 2020.

La condition de la communauté arabe à Haïfa, la condition féminine dans une société arabo-musulmane, la condition d’artiste ou la condition de colonisées dans un territoire occupé… Palestiniennes livre un éclairage inédit sur les destinées de jeunes femmes “dépositaires d’une certaine idée de la résistance” explique la réalisatrice.

Après avoir réalisé en 2016 Goodbye Jerusalem, portrait de quatre jeunes israéliens vivant à Jérusalem, Mariette s’est penchée cette fois-ci sur de jeunes femmes de son âge, vivant de part et d’autre du mur : “Palestiniennes, c’est un road-movie dont les personnages sont tous féminins. Durant mes voyages, je ne croise généralement que des hommes. Ce partis pris – exclusivement féminin –, m’a permis de déplacer le regard, et de créer des espaces de réflexions nouveaux.

Mis en boîte d’Haïfa à Ramallah en passant par Jérusalem-Est, Palestiniennes traverse, à travers les checkpoints, les scènes de l’underground palestinien, à la rencontre d’une génération bouillonnante, en lutte.

Palestiniennes de Mariette Auvray (2020, 3 x 16’ / 52’ Dryades Films), Épisode I « Divisions », en ligne à partir du 10 juillet sur Courrier International.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé