→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

PAM presents: Eesah Yasuké, samurai from Roubaix

From fractured lives to resilience, Eesah Yasuke, a steady rapper from Roubaix, tells her story in a new PAM documentary, by Narjes Bahhar.

Trained as a journalist and armed with many years of experience in the field with Mouv’ Radio, among others, Narjes Bahhar is now in charge of French rap at Deezer. A missile in the heart of the rapological “new school”, she discovered Eesah Yasuke while working on a publication: “her writing style, the way she expressed herself, her voice… I was immediately seduced by the character” remembers the director. “I found that Eesah was also very different from the current scene. Her jazz influences, her forays into rock, give her music a very unique edge.” But it was in her environment, during the realization of the film Eesah Yasuke, the Samurai from Roubaix that Narjes is came to understand what really touched her about the young rapper: “Eesah is an artist born of poetry, but I was unaware of it before I met her. I didn’t know that until I met her, but when I listened to her, I realized what I liked about her. The precision of the words she chooses, this will to be as true to herself as possible… There is an integrity, a quest for truth in her music that touched me a lot” confides the director.

© Cécile Acolet / Milkshoot

“Taking care of myself came through music.”

After the successful launch of her eight track Cadavre Exquis in 2021, Eesah Yasuke has just closed a triptych of singles with “Mythologie”, “Fuck1rsa” and “NGR”. This summer, she shared the stage at the Demi Festival in Sète, alongside the most illustrious rappers of France, scheduled between Nessbeal, Rockin’ Squat, Médine or Rocé

 In the beginning, however, Rap was far from Eesah: initially destined to become a professional sprinter, she was suddenly placed in a foster home. Books became her other refuge. From break-ups to trials, she became an educator in a reception center. Writing and poetry are then invited in her life: “writing poems allowed me to exult, to externalize, it was like an emergency […] at a moment of my life, I needed to take care of myself, and it went through music“says the young rapper in the documentary, third film of the collection “Off the Map” produced by PAM

Among Eesah’s bedside books is Homer’s Iliad and Odyssey: “anything but a coincidence,” comments the director. “Hearing Eesah’s rugged life path is clearly an experience of adversity. Her life trajectory is built around overcoming.

© Cécile Acolet / Milkshoot

A philosophy of overcoming, inspired by Ulysses, Tupac and the samurai Yasuke

Of overcoming, but also of resurrection. And the words “resilience” and “healing” are not mentioned randomly in Narjès’ film: “her strong relationship to sports, her admiration for an iconic figure like Tupac, the initiatory journey of Ulysses, as well as the addition to her artist’s name of Yasuke, a black slave who became a samurai in sixteenth century Japan… Artistically, Eesah summons around her figures who have themselves transcended their condition.”

A life condition initially started in Roubaix, a city full of pitfalls: “Roubaix is the setting of our documentary. It made Eesah what she is today. The city has carried her and still does. But from now on, Roubaix is only the spectator of a heroine’s journey who has become emancipated. From now on, Eesah’s place in all this history has become much more important than her original place.

 Ripping oneself away from one’s condition: a new rapological motto for a samurai of the asphalt. “Eesah’s odyssey has just begun,” says director Narjes Bahhar. “With her wide musical influences and her serious taste for instrumentation, the rapper’s journey will, I’m sure, take her on the road to concert halls and festivals. Eesah expressed herself live from the start. Her presence at the Half Portion festival is only the beginning. Many other stages will follow… Until her first album is released!”

 While waiting for the continuation of the odyssey of Eesah, meet her in Eesah Yasuké, the Samurai from Roubaix, a film by Narjes Bahhar with the Milkshoot team, produced by Pan African Music / IDOL MEDIA. With the support of CNC Talent.

Eesah Yasuke and Narjes Bahhar © Cécile Acolet / Milkshoot
Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM présente : Eesah Yasuke, samouraï de Roubaix

De fractures de vie en résilience, Eesah Yasuke, kickeuse de Roubaix, se raconte dans un nouveau documentaire PAM de la série Off the Map, signé Narjes Bahhar. Présentations.

Journaliste de formation, armée de nombreuses années sur le terrain pour le compte – entre autres – de la radio Mouv’, Narjes Bahhar est aujourd’hui responsable éditoriale rap français chez Deezer. Missile à tête chercheuse au sein de la « nouvelle école » rapologique, elle découvre Eesah Yasuke au détour d’une publication sur les réseaux : « son style d’écriture, la façon dont elle se racontait, sa voix… J’ai été immédiatement séduite par le personnage » se souvient la réalisatrice. « Je trouvais qu’Eesah se détachait également beaucoup de la scène actuelle. Ses influences jazz, ses incartades dans le rock donnent un côté tout à fait singulier à sa musique. » Mais c’est in situ, lors de la réalisation du film Eesah Yasuke, samouraï de Roubaix que Narjes va comprendre ce qui l’a vraiment touchée chez la jeune rappeuse : « Eesah est une artiste née de la poésie, or je l’ignorais avant de la rencontrer. C’est en l’écoutant que j’ai réalisé ce qui m’avait plu chez elle. La précision des mots qu’elle choisit, cette volonté d’être au plus juste d’elle-même… Il y a une intégrité, une quête de vérité dans sa musique qui m’ont beaucoup troublée », confie la réalisatrice.

© Cécile Acolet / Milkshoot
« Prendre soin de moi, c’est passé par la musique »

Après la mise en orbite réussie de son huit titres Cadavre Exquis en 2021, Eesah Yasuke vient de clôre un triptyque de singles avec « Mythologie », « Fuck1rsa » et « NGR ». Cet été, elle partageait la scène du Demi Festival à Sète, aux côtés des plus illustres kickeurs de France, programmée entre Nessbeal, Rockin’ Squat, Médine ou Rocé.

Au commencement, le rap était pourtant loin d’Eesah : initialement destinée à devenir sprinteuse professionnelle, elle est subitement placée en foyer. Les livres deviennent son autre refuge. De ruptures en épreuves, elle va devenir elle-même éducatrice dans un centre d’accueil. L’écriture et la poésie s’invitent alors dans sa vie : « écrire des poèmes m’a permis d’exulter, d’extérioriser, c’était comme une urgence […] à un moment de ma vie, j’ai eu besoin de prendre soin de moi, et c’est passé par la musique » commente ailleurs la jeune rappeuse dans le documentaire, troisième film de la collection « Off the Map » produite par PAM. Parmi les livres de chevet d’Eesah, on trouve L’Iliade et l’Odyssée d’Homère : « tout sauf une coïncidence » commente la réalisatrice. « Entendre le parcours de vie accidenté d’Eesah, c’est clairement une expérience de l’adversité. Sa trajectoire de vie est construite autour du dépassement. »

© Cécile Acolet / Milkshoot
Une philosophie du dépassement, inspirée d’Ulysse, Tupac et du samouraï Yasuke

Du dépassement, mais aussi de la résurrection. Et les mots « résilience » et « guérison » ne sont pas cités au hasard dans le film de Narjes : « son rapport au sport est très fort, son admiration pour une figure iconique comme Tupac, le parcours initiatique d’Ulysse tout comme l’adjonction à son nom d’artiste de Yasuke, esclave noir devenu samouraï dans le Japon du XVIe siècle… Artistiquement, Eesah convoque autour d’elle des figures qui ont eux-même transcendé leur condition. »

Une condition de vie entamée initialement à Roubaix, ville semée d’embûches : « Roubaix est le décor de notre documentaire. Elle a fait d’Eesah ce qu’elle est aujourd’hui. La ville l’a portée et la porte toujours. Mais désormais, Roubaix n’est plus que la spectatrice d’un parcours d’héroïne qui s’est émancipée. Dorénavant, la place d’Eesah dans toute cette histoire est devenue bien plus importante que sa place d’origine. »

S’arracher de sa condition : nouveau motto rapologique pour une samouraï du bitume. « L’odyssée d’Eesah a tout juste commencé » confie la réalisatrice Narjes Bahhar. « De part ses influences musicales très larges, et son sérieux goût pour l’instrumentation, le périple de la rappeuse l’amènera, j’en suis sûre, sur la route des salles de concerts et des festivals. Eesah s’est exprimée en live dès le départ. Sa présence lors du festival de Demi-Portion n’est que le début. De nombreuses autres scènes suivront… En attendant la sortie de son premier album ! »

En attendant la suite de l’odyssée d’Eesah, rencontrez là dans Eesah Yasuke, samouraï de Roubaix, un film de Narjes Bahhar avec l’équipe Milkshoot, produit par PAM / IDOL MEDIA. Avec le soutien du CNC Talent. 

Eesah Yasuke et Narjes Bahhar © Cécile Acolet / Milkshoot
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé