Le label Blanc Manioc présente sa première compilation

Blanc Manioc clôture sa première année d’existence avec une compilation célébrant la richesse d’un catalogue grandissant, qui écrit son histoire autour de la scène électronique émergente africaine. 

Pour ceux qui prendraient le train en marche, Blanc Manioc est un jeune collectif né au carrefour de Lyon et de Bamako, emmené par le musicien Dom Peter, membre de l’incontournable groupe de dub français expérimental High Tone. En imposant les mots créativité et liberté artistique au cahier des charges, le label compte déjà six sorties au compteur. Nyamakala Beats #1 en est la septième et vient arroser un premier anniversaire avant l’heure, avec six morceaux piochés dans les premiers EP et sept inédits. En bambara, langue parlée à Bamako au Mali, Nyamakala est l’antidote contre le mal. En effet, la musique électronique et la musique traditionnelle font ici équipe pour repousser les mauvais esprits tout en écrivant quelques pages du futur de la musique venue d’Afrique, en particulier de sa partie ouest.

Évidemment, on y retrouve à trois reprises les inévitables MC Waraba et Mélèké Tchatcho, créateurs de l’unique album du catalogue, ici remixés. Le compositeur français Praktika occupe quatre places dans la compilation, pour y exposer une musique résolument house, inspirée par une vie en transit entre les différents pays d’Afrique de l’Ouest. Producteur de plus en plus demandé au Mali, le jeune Gaspa vient justifier son statut d’étoile montante de la scène afropop et afrorap, jouant des coudes avec le Sud-africain Shujaa Bora, prince de l’électro township jusqu’ici connu sur le label en tant que remixeur sous le nom d’Aero Manyelo.  Le recueil offre aussi des échantillons des mystérieux Afriq2000 et des Midnight Ravers, auteurs du premier single du label, qui incarnent un Mali en pleine modernisation. De quoi faire saliver nos oreilles pour l’année 2020 !

La compilation sortira le 22 novembre 2019 chez Blanc Manioc, précommandez-la ici.

Tracklist
01- Praktika – Douga remix
02 – Mc Waraba & Meleke Tchatcho – Diarabi – (Aero Manyelo remix)
03 – Gaspa – Tamani
04 – Mc Waraba & Meleke Tchatcho – Wasso
05 – Shujaa Bora – Dozan
06 – Midnight Ravers – Sarala
07 – Mc Waraba & Meleke Tchatcho – Yayoroba (Les freres JackFruit REMIX)
08 – Mc Waraba & Meleke Tchatcho – Ana Ban (Cornelius Doctor & Tushen Rai remix)
09 – Praktika – Doni Doni
10 – Afriq2000 – Biafra
11 – Gaspa – Balani
12 – Praktika feat Assaba Dramé- Dozo Foly
13 – Praktika & Dom Peter – Tamalyon
14 – Midnight Ravers – Teguerer (Limbolo Sound system remix)