L’Égyptien 3Phaz, le Londonien The Reflex ou le producteur tunisien Ammar 808 rendent visite à la discographie d’Acid Arab sur une compilation de remixes sortie début avril chez Crammed Discs.
« L’idée de convier, sur une même sortie, les sympathisants ou influences du groupe à nous rendre visite, c’est complètement dans l’esprit d’Acid Arab », se réjouit Hervé Carvalho, un des membres fondateurs du quintet parisien.
L’Égyptien 3Phaz, le Londonien The Reflex, le producteur tunisien Ammar 808, les Parisiens Polo & Pan ou VoX LoW… Le combo a convié sur Remixed une nébuleuse de producteurs originaires d’une demi-douzaine de pays : « C’est une première dans l’histoire du groupe. On n’avait jamais réuni les potes autour de notre discographie. Remixes nous ressemble finalement. C’est une réunion des undergrounds internationaux, de Paris au Caire. » Seul bémol, on regrettera l’absence du hit « Club DZ » sur ce mini-album numérique : « effectivement, j’aurais aimé, moi-aussi, que quelqu’un s’empare de ce morceau », reconnaît Hervé. « Mais ‘Club DZ’, avec ses effets, sa rythmique et son côté hyper acide est déjà presque un remix en soi ! »
Un troisième album, à venir pour octobre 2022
Fondé à l’aube des années 10, le groupe Acid Arab – désormais stabilisé autour d’Hervé Carvalho, Guido Minisky, Pierrot Casanova, Nicolas Borne ainsi que du claviériste Kenzi Bourras, bien connu des fans de Rachid Taha –, a mis en pièce les scènes du monde entier, depuis la sortie de leur premier album, Musique de France en 2016.
Après avoir récemment collaboré avec l’illustratrice libanaise Raphaëlle Macaron pour une série de concerts-dessinés baptisés Climats, les Acid Arab ont repris la route des tournées : « certes les concerts ont repris, mais nous passons également beaucoup de temps en studio », ajoute le producteur. « Alors que je te parle, notre troisième album est finalisé à près de 90 %. Il est farci de bangers chaouis, de grosses influences raï traditionnelles et de Techno bien deep. » Ici aussi, le tracklisting fera la part-belle aux guests : « beaucoup d’invités effectivement, dont une collaboration hyper inattendue, mais qui compte énormément pour nous. » Verdict en octobre 2022.
Remixed d’Acid Arab, maintenant disponible chez Crammed Discs.