Le DJ français Selecta DeSha prolonge l’été et nous propose une virée entre potes au contact de douceurs brésiliennes, tubes afrobeats, shatta caniculaire, amapiano nonchalant et bijoux afro-house !
Un pied en Martinique et l’autre en France métropolitaine, DeSha vit l’âge d’or du hip-hop en collectionnant les vinyles dans les années 90. En 1996, il tombe nez à nez avec l’afrobeat, un coup de cœur en forme d’étincelle qui éveille en lui un goût incandescent pour le mélange des genres. Il s’intéresse ensuite logiquement à la richesse du patrimoine musical brésilien et y déménage en 2016, partageant ses goûts pointus les bars de São Paulo, Salvador, Curitiba ou Florianópolis, assurant aussi les premières parties d’artistes comme Rincón Sapiência ou Mart‘nalia. Sans s’imposer de quelconques barrières temporelles, DeSha forge son identité en balayant l’histoire de la musique des années 60 jusqu’à aujourd’hui, un univers où la bossa-nova fréquente l’amapiano, et où il n’y a qu’un pas entre la MPB et l’afro-house.
« Entre revendication de mon métissage franco-caribéen, déclaration d’amour au Brésil où je vis et l’Afrique comme référence de la musique contemporaine mondiale, je vous présente une mixtape où se côtoient à la fois des tops-streamers et de talentueux artistes sous-cotés. L’objectif est de construire des passerelles sur l’Océan Atlantique. C’est tout le but de mon projet Criola Da Lata, pensé par et pour le dancefloor et pour l’union des peuples au-delà des frontières, des langues et étiquettes. »
Tracklist :
Intro – Ogum Ogum’s loop x EDS. / Criola Da Lata (kréyol Madinina)
Criolo – Ogum Ogum (feat. Mayra Andrade)
LuizGa x iZem – Yemamaya
Baiana System – Miçanga
Branko – ADRT
Tiwa Savage – 49 99
Burna Boy – Kilometre
Boris-Reine Adélaïde – Blo (Kalennda Riddim ft EDS)
Kalash feat. Maureen – Laptop (DJ Tony Blanck amapiano remix)
Felop Le Tee feat. ToSS – Manca
Amu Classic & Kappie – Qhude feat. Djy Jaivane & Mashudu
DJ Karri, Lebzito, BL Zero & ELK – Sanitizer
Boddhi Satva, Ekele & Jorge Bezerra – Manifestation
Palamino – Oh My (Manoo Vocal Remix)
Gardy Girault – Journey to Tortuga
Freddy Da Stupid, Cuebur – Africa (Original Mix)
Dj Gálio, Djorge Cadete, Elly Paris – Nos Terra
Kiko Navarro, Dana Maman, Koki – Ogun In Ta Été We (She Is Calling) (KOKI Remix)
Ufordia – Berimbau (Peter Power Edit)
Suivez Selecta Desha sur ses différents comptes instagram, ici, ici et ici.