fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Mxshi Mo explore la jungle gqom dans « Mount Nowhere »

Mxshi Mo nous transporte dans un trip angoissant jusqu’à Durban, en Afrique du Sud, avec son nouvel EP Somewhere On Earth. PAM vous présente en exclusivité son titre « Mount Nowhere ».

Basé à Pietermaritzburg, à quelques kilomètres de Durban -le berceau du gqom, Mxshi Mo crée malgré l’adversité : sa vision nocturne étant altérée par une pigmentation rétinienne, le producteur ne peut pas se produire dans les clubs, le coeur du son sud-africain. Néanmoins, Mxshi Mo s’est tout de même initié à la production, en passant des heures à explorer les logiciels, YouTube et les catalogues infinis de kwaito, techno, deep house et afro-tech. Aujourd’hui, sa musique qu’il décrit comme un « gqom mutant » résume parfaitement l’atmosphère sombre de la scène gqom. 

Mxshi Mo est un artiste prolifique, qui sort des tapes et des EP en mode aléatoire, comme l’opus From PMB to the World en 2020, ou l’EP MORETIME en 2019. Plus récemment, il a même pris un virage trap avec l’album Me, My Beats & I, mêlant le hip-hop à ses influences électroniques sur 9 pistes instrumentales. Son travail comprend également des collaborations avec des grands noms sud-africains et internationaux, notamment le magicien du grime/gqom Scratcha DVA, le savant électro britannico-pakistanais Ahadadream ou l’aventurier bermudien Obeka. Cependant, son dernier album, Somewhere on Earth, est une exploration en solo du gqom expérimental et de la place du producteur dans le monde, les quinze minutes de son étant la preuve éternelle de son passage sur terre. Le titre « Jungle Fever » plante le décor, avec ses tambours de cérémonies et ses bruits d’animaux qui vous incitent à courir pour vous mettre à l’abri, au risque de vous faire engloutir par le son hypnotique. « Rebirth » est plus doux mais tout aussi stressant, un air menaçant planant tout au long du titre.  

Entre les deux, PAM présente « Mount Nowhere ». Probablement la partie la plus effrayante, tant le track est lourd et inquiétant. Ici, le gqom est à son paroxysme : sombre, glacial et plein de tension. Vous êtes prévenus. Procédez avec prudence, et écoutez à vos risques et périls.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé