→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Music Yared highlight Ethiopian folk music
Music Yared
3 weeks ago

Music Yared highlight Ethiopian folk music

Originally from Ethiopia, Eritrea and Australia, the Music Yared trio brings the ancient musical traditions of East Africa to the contemporary world. PAM invites you to read the group’s interview by listening to their new single “Ruhus Gama”.

Respectively Eritrean and Ethiopian, Anbessa Gebrehiwot and Haftu Reda master the East African string instruments krar and masenko. Both exiled to Melbourne at different times of their lives, the erudite musicians met with producer and multi-instrumentalist Dale Gorfinkel, who became the backbone of this trio born in 2016. Together, they compose folk music with hypnotic power accentuated by melancholic songs, with themes like love, distance, culture or separation. On the occasion of the release of their first eponymous EP on the Australian label Music in Exile, the three artists talk to us about their modern approach to traditions and this magnificent third single written for a married couple.

Music Yared – Ruhus Gama

What does Music Yared means ?

Music Yared is named after the first composer in Ethiopia, Saint Yared. He lived in the 6th century and he’s kind of like the Ethiopian Mozart. As a student of the church, he was not good in his study. The teacher was unhappy with him and repeatedly warned him and eventually there was some punishment. He was not happy and tried to return to his family home which was far from the church. He was tired on his return home, and sitting on a log, he saw an ant repeatedly trying to push something up the tree but it fell down six times. On the seventh attempt the ant managed to climb up with the object. Yared saw what the ant was doing and said to himself : “why did I go from my neighbourhood to the church for my learning only to fail and return home again? How come this small insect can achieve this, yet I’m a human being but not capable of success? If I concentrate on my learning I can succeed”. He returns back to the church, studies hard and becomes a very wise and respected man.

Yared created all the Ethiopian Orthodox Church songs and still now, his songs are sung in every Ethiopian church. He created new tuning and notation systems and, inspired by nature, he also introduced percussion and ritual movements into the church. Although he is well known in Ethiopia, Saint Yared is not well known in the wider world, so we’re just doing our bit to share this part of history.

In which context have you met each other in Australia ?

Anbessa arrived in Australia 2007 with renowned singer Abraham Gebremedihn, to perform for the Ethiopian communities in Sydney and Melbourne. As a songwriter in Ethiopia in those days,  Anbessa was always under suspicion from the government who interpreted his songs as having hidden political meanings even though the songs were completely innocent. After arriving in Australia, he discovered that one of his colleagues had been arrested back home and he then sought asylum in Australia. 

In 2013, Haftu arrived in Melbourne and also sought asylum.  He joined ASRC, the same asylum seeker organisation which had previously provided support to Anbessa. It was there that Haftu met Dale who was, at that time, voluntarily facilitating a community music ensemble. Soon after, Haftu met Anbessa through a fundraising performance at the centre. Actually, Music Yared was initially formed as a trio in 2016 with Haftu, Dale and the multi-talented Evelyn Ida Morris, with Anbessa joining the following year. Nowadays we also enjoy performing with the incredible Oromo singer Mulu Bekele.

How do you bring the traditional folk songs into the contemporary world ?

Music is always developing. Non-stop…it must change with the times. For some folk songs, we develop our own lyrics, change the rhythm, and create new beats. Traditionally, songs can be very long and one song can have many themes. But contemporary musicians tend to focus on one theme only, such as love, and songs tend to be shorter. Music Yared likes to mix it up. In Ethiopia, youngsters have also standardized the instrumentation. As well as the modern krar with a guitar pickup and steel strings, it is very common for bands to have drum-machine, keyboard, saxophone and electric bass. For us, we enjoy trying out different instrumentation and searching for sounds that combine the traditional and the contemporary. Dale brings an interesting element, because as well as acoustic drums, he also plays bass lines and percussion sounds on a sampling pad.

What is the topic of « Ruhus Gama » ?

« Ruhus Gama » was written for a specific Australian-Ethiopian wedding in 2017 and it is celebrating the love of the bride and the groom. Here is a translation of the lyrics:

I wish a good marriage for the bride and the groom
I wish your marriage to mix like water and milk
I wish your life to be full of love, peace, and health, and to have children
like the marriage of Abraham and Sarah, to be blessed by God,
to tackle any challenge together, and to be successful in your lives.
And I wish you the best for the rest of your lives.

The EP will be released on September 11th on Music in Exile. Preorder it here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Les traditions folks éthiopiennes dans les mains de Music Yared

Originaire d’Ethiopie, d’Erythrée et d’Australie, le trio Music Yared transporte les anciennes traditions musicales d’Afrique de l’Est dans le monde contemporain, grâce à un savoir intrinsèque. PAM vous propose de lire l’interview du groupe en écoutant leur nouveau single « Ruhus Gama » en avant-première.

Respectivement érythréen et éthiopien, Anbessa Gebrehiwot et Haftu Reda sont dotés d’une maîtrise des instruments à cordes est-africains que sont le krar et le masenko. Tous deux exilés à Melbourne à des moments différents de leur vie, les musiciens érudits ont croisé la route du producteur et multi-instrumentiste Dale Gorfinkel, qui devint le pivot de ce trio né en 2016. Ensemble, ils composent une musique folk au pouvoir hypnotique accentué par des chants mélancoliques qui parlent d’amour, de distance, de culture ou de séparation. A l’occasion de la sortie de leur premier EP éponyme sur le label australien Music in Exile, les trois artistes nous parlent collégialement de leur approche moderne des traditions et de ce magnifique troisième single écrit pour un couple de mariés.

Music Yared – Ruhus Gama

Que signifie Music Yared ?

Le nom Music Yared est une référence au premier compositeur d’Ethiopie, Saint Yared. Il vécut au VIe siècle, c’est un peu le Mozart éthiopien. En tant qu’élève de l’Eglise, il n’était pas bon dans ses études. Le professeur n’était pas satisfait de son travail et le mettait toujours en garde, pour éventuellement le punir. Malheureux, Yared essaya de rentrer chez lui avec sa famille, loin de l’église. Sur son chemin, il sentit la fatigue, s’assit sur un morceau de bois et vit une fourmi essayant de pousser quelque chose en haut d’un arbre, tombant six fois d’affilée. La septième tentative fut la bonne et la fourmi parvint à escalader l’arbre en portant l’objet. Yared pensa : « pourquoi suis-je parti de chez moi pour étudier à l’église, seulement pour échouer et rentrer à la maison ? Comment ce petit insecte peut réussir, alors que je suis incapable de rencontrer le succès en tant qu’être humain ? Si je me concentre sur mon apprentissage, je peux réussir. » Il retourna à l’église, étudia sérieusement et devint un homme sage et respectable.

Yared créa toutes les chansons de l’Eglise éthiopienne orthodoxe et jusqu’à aujourd’hui, ses chansons sont chantées dans toutes les églises. Il a créé un nouveau système d’accords et, inspiré par la nature, introduit les percussions et les mouvements rituels au sein de l’Eglise. Même s’il est très connu en Ethiopie, ça n’est pas le cas dans le reste du Monde, c’est une manière pour nous de partager ce morceau d’histoire.

Dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés en Australie ?

Anbessa est arrivé en Australie en 2007 avec le chanteur renommé Abraham Gebremedihn, dans le but de jouer pour les communautés éthiopiennes de Sydney et Melbourne. En tant que songwriter à l’époque, Anbessa était toujours suspecté par le gouvernement, qui interprétait ses chansons en y trouvant une signification politique cachée, alors qu’il était complètement innocent. Après être arrivé en Australie, il découvrit que l’un de ses collègues avait été arrêté en rentrant au pays, c’est pourquoi il demanda l’asile en Australie.

En 2013, Haftu arriva à Melbourne et demanda également l’asile. Il rejoint l’ASRC, la même organisation de demandeurs d’asile qui avait aidé Anbessa. C’est là qu’Haftu rencontra Dale qui était à l’époque volontaire pour gérer un groupe de musique communautaire. Peu après, Haftu rencontra Anbessa lors d’une performance dans ce même centre. En fait, Music Yared est initialement né en tant que trio en 2016 avec Haftu, Dale et Evelyn Ida Morris, et Anbessa rejoint le groupe l’année suivante. Aujourd’hui, nous aimons aussi jouer live avec l’incroyable chanteur oromo Mulu Beleke.

Comment transportez-vous les chansons folkloriques traditionnelles dans le monde contemporain ?

La musique est quelque chose qui se développe sans arrêt, qui change avec le temps. Pour certaines chansons folks, nous développons nos propres paroles, changeons le rythme et créonsde nouveaux beats. Traditionnellement, les chansons peuvent être très longues et parcourir de nombreux thèmes. Les musiciens contemporains ont tendance à se concentrer sur un seul thème, comme l’amour, et les chansons deviennent plus courtes. Avec Music Yared, on aime mélanger tout ça. En Ethiopie, les jeunes ont également standardisé les instrumentations. Comme le krar moderne avec des cordes métalliques, il est très commun pour les groupes d’avoir une boîte à rythmes, un clavier, un saxophone et une basse électrique. En ce qui nous concerne, nous aimons tenter différentes instrumentations et chercher des sons qui combinent les traditions et le présent. Dale apporte un élément intéressant parce qu’en plus de la batterie acoustique, il joue aussi des lignes de basses et des sons de percussions sur un sampler.

Quel est le sujet du morceau « Ruhus Gama » ?

« Ruhus Gama » a été écrit spécifiquement pour un mariage australo-éthiopien en 2017. Le morceau célèbre l’amour des mariés. Voici une traduction des paroles :

Je souhaite un bon mariage au marié et à la mariée
Je souhaite que votre mariage fusionne comme le lait dans l’eau
Je souhaite que votre vie soit remplie d’amour, de paix, de santé, et que vous aurez des enfants
Comme le mariage d’Abraham et Sarah, d’être béni par Dieu,
De relever tous les défis ensemble et rencontrer le succès dans votre vie
Et je vous souhaite le meilleur pour le reste de votre vie.

L’EP sortira le 11/09/2020 sur Music in Exile. Précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé