→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Ostinato Records releases Djibouti’s Groupe RTD first ever album
Groupe RTD © Janto Djassi

Ostinato Records to release Djibouti’s Groupe RTD first ever album

Already proud to be able to wave essential compilations dedicated to Sudan, Somalia, Haiti or Cape Verde, Ostinato is now collaborating with the Groupe RTD to record the first ever international album to emerge from Djibouti. PAM took this opportunity to gather more details from Vik Sohonie, the label’s head, while unveiling a preview track.

Since the label’s first release in 2016, each Ostinato project is expected to be a mini-event in itself. Of course, The Dancing Devils of Djibouti is no exception to this rule, and is even a major step forward in the label’s philosophy. In 2016, the label boss Vik Sohonie began approaching the radio authorities in this tiny country in the Horn of Africa with the aim of gaining access to his immense music collection. Ostinato then became the first foreign label to get its hands on these resources which, one thing leading to another, led its leader to meet the musicians of the RTD Groupe (Radio-Television Djibouti), true living embodiments of these archives. Solicited to play at official ceremonies in Djibouti, the group finally came out of the shadows and for the first time covered the world with an amazingly rich and authentic music. Using a mobile studio, they recorded in only three days – a deadline imposed by the authorities – a small masterpiece where influences inherent to their geographical position converge warmly, between Indian music, reggae, jazz and Somali funk.

Asma Omar – Buuraha U Dheer (The Highest Mountains)
This release is not a reissue nor a compilation. When did you take the decision to record a studio album this time?

A recorded album was always in mind and is a natural progression. If you introduce Somali music to the world, it’s wise to start with a panoramic historical compilation to allow people who have never heard it before to learn, understand, and appreciate. Then you can give a taste of something contemporary that maintains links with the old. That’s the next step for all the countries we’ve released compilations from. Also, personally, it was a great new exciting challenge. Creating compilations and recording a studio album are very different, and at the end of the day, the bread and butter of music are new recorded albums.

You refer to the media, which sees the Republic of Djibouti as a place where nothing ever happened, with its strategic location in Africa being its only interest. Why have you been interested in that country and what was the trigger?

Djibouti sits on a historic gateway of trade where over 30% of global trade passes through. Historically, many cultures have transited through there, leaving Djibouti with a very cosmopolitan culture and sound. This album first came about when we went to Djibouti to license 2 songs that were on the Sweet As Broken Dates compilation, and we were introduced to this band and the national music infrastructure of Djibouti. The old director of the national radio was very adamant that someone work with all the music that’s sitting in the country and introduced us to the band to give us a taste and we were sold!

Groupe RTD © Janto Djassi
You wrote that “no foreign entities have been permitted to work with Djibouti’s rich roster of music, until now”, which sounds like being a paleontologist and showing a new dinosaur to the world. How do you feel about having this privilege, and how did you approach the people to be able to get access ?

We started by meeting all the senior officials in 2016 who showed us the band, the national archive, and all the music Djibouti has to offer. Three years later when we were ready to return, we went through the Djiboutian Ambassador in Germany who helped us greatly, like ensuring Djibouti’s head of customs could clear all the equipment we brought into the country. This was a massive help. From there, it was days of negotiations with many different government officials, as everything needed to be approved by multiple authorities. Dealing with a government bureaucracy isn’t easy because government people aren’t musicians, they’re sometimes more interested in their political capital than the music itself, and they are mostly wondering how this album could help them politically. That would be the same anywhere. After many difficult negotiations, we managed to get approval.

What is the reaction of the band? How do they feel, being heard out of their country?

It is tough for us to convey to the band what is happening overseas. Djibouti has been hard hit by COVID 19 and there were strict lockdowns. The musicians don’t often have access to high speed internet where we can share with them everything, plus Djibouti’s internet, also controlled by the government, is restrictive. We’ve sent them photos of the records — we can’t send copies yet because of shipping restrictions during this crisis — and as press comes in, we’re sending them links and screenshots. It’s very hard for them to get a full feel for it, but I knew this would be the case. So they will feel it most clearly when all this is over and they are ready to tour, and there has already been a lot of interest in getting them shows whenever that’s possible again. I think it won’t come as a big surprise that people love their music, they know how good it is!

Who are those “dancing devils” of the album title? 

“The Dancing Devils” is inspired by a Somali play of the same name (in Somali: Sheydaan Bullow / Dancing Devils). This is after all a Somali band as Somali people and culture are spread across East Africa, separated only by artificial colonial borders. This is the Somali music of Djibouti and I remembered the name of this play, which was the name of another very old album from Somalia. I thought it was the perfect description of their fiery music.

Head here to pre-order a copy in advance of The Dancing Devils of Djibouti’s 5th June release.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Le label Ostinato et le Groupe RTD enregistrent un album historique à Djibouti
Groupe RTD © Janto Djassi

Le label Ostinato et le Groupe RTD enregistrent un album historique à Djibouti

Déjà fier de pouvoir brandir des compilations indispensables dédiées au Soudan, à la Somalie, à Haïti ou au Cap-Vert, Ostinato collabore aujourd’hui avec le Groupe RTD pour enregistrer un véritable album studio, une fois n’est pas coutume. PAM a saisi cette opportunité pour recueillir plus de détails auprès de Vik Sohonie, tête pensante du projet, tout en vous dévoilant un titre en avant-première.

Depuis la première sortie du label en 2016, chaque projet d’Ostinato est attendu comme un mini-évènement en soi. Évidemment, The Dancing Devils of Djibouti ne déroge pas à cette règle, et fait même l’objet d’une avancée majeure dans la philosophie du label. Quasi inexistant des débats lorsque l’on parle de musique d’Afrique de l’Est, la République de Djibouti recèle pourtant son lot de filons musicaux insoupçonnés. En 2016, le boss du label Vik Sohonie a commencé à solliciter les autorités radiophoniques de ce minuscule pays de la Corne de l’Afrique, dans le but de décrocher un accès à son immense collection musicale. Ostinato devint alors le premier label étranger à mettre la main sur ces ressources qui, de fil en aiguille, ont conduit son leader à rencontrer les musiciens du groupe RTD (Radiodiffusion-Télévision Djibouti), véritables incarnations vivantes de ces archives. Sollicité pour jouer dans des cérémonies officielles à Djibouti, le groupe sort enfin de sa cachette et tapisse pour la première fois la mappemonde de leur musique incroyablement riche et authentique. Grâce à un studio mobile, ils ont enregistré ensemble et en seulement trois jours — délai imposé par les autorités — un petit chef-d’œuvre où convergent chaudement des influences inhérentes à leur position géographique, entre musique indienne, reggae, jazz, et funk somalien.

Asma Omar – Buuraha U Dheer (The Highest Mountains)
Cette sortie n’est pour une fois ni une réédition ni une compilation. Quand as-tu pris cette décision d’enregistrer un album studio ?

J’ai toujours eu à l’esprit l’idée d’un album enregistré, c’est une progression naturelle. Si tu introduis la musique dite somalienne au monde, il est sage de commencer par une compilation historique et panoramique pour permettre aux gens qui ne l’ont jamais entendue auparavant d’apprendre, de comprendre et d’apprécier. Ensuite, tu peux donner un avant-goût de quelque chose de contemporain qui maintient des liens avec l’ancien. C’est la prochaine étape pour tous les pays dont nous avons publié des compilations. Personnellement, c’était aussi un nouveau défi passionnant. Créer des compilations et enregistrer un album studio sont deux choses très différentes, et au bout du compte, l’essentiel de la musique se traduit par l’enregistrement de nouveaux albums.

Tu fais référence aux médias qui voient la République de Djibouti comme un endroit dans lequel il ne se passe rien, et qui n’a pour seul intérêt que sa position géographique stratégique en Afrique. Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce pays, et quel a été l’élément déclencheur ?

Djibouti se trouve sur une voie commerciale historique où transitent plus de 30 % du commerce mondial. Historiquement, de nombreuses cultures ont transité par-là, laissant à Djibouti une culture et un son très cosmopolites. L’idée de cet album a germé pour la première fois lorsque nous sommes allés à Djibouti pour obtenir la licence de deux chansons qui figuraient sur la compilation Sweet As Broken Dates. Nous avions alors découvert ce groupe et l’infrastructure musicale nationale de Djibouti. L’ancien directeur de la radio nationale était très insistant à l’idée que quelqu’un travaille avec toute cette musique qui dormait dans le pays. Il nous a présenté le groupe pour nous donner un avant-goût et nous avons été convaincus !

Groupe RTD en studio © Janto Djassi
Tu as écrit qu’« aucune entité étrangère n’avait obtenu l’autorisation de travailler avec les riches archives musicales de Djibouti », ce qui s’apparente presque à montrer un nouveau dinosaure au monde pour un paléontologiste. Quel est ton sentiment vis-à-vis de ce privilège, et de quelle manière as-tu approché les gens sur place pour obtenir cet accès ?

En 2016, nous avons commencé par rencontrer tous les hauts fonctionnaires qui nous ont montré le groupe, les archives nationales et toute la musique que Djibouti avait à offrir. Trois ans plus tard, alors que nous étions prêts à rentrer, nous sommes passés voir l’ambassadeur djiboutien en Allemagne qui nous a beaucoup aidés, en s’assurant par exemple que le chef des douanes de Djibouti puisse dédouaner tout le matériel que nous avions amené dans le pays. Ce fut un immense coup de pouce. À partir de ce moment, nous avons subi des jours de négociations avec de nombreux fonctionnaires différents, car tout devait être approuvé par plusieurs autorités. Traiter avec la bureaucratie gouvernementale n’est pas facile, car les gens du gouvernement ne sont pas des musiciens, ils sont parfois plus intéressés par leur capital politique que par la musique elle-même, et se demandent plutôt comment cet album pourrait les aider politiquement. Ce serait la même histoire partout. Après de nombreuses et difficiles négociations, nous avons réussi à obtenir l’accord.

Quelle est la réaction des artistes ? Comment vivent-ils le fait d’être bientôt entendus en dehors de leur pays ?

Il est difficile pour nous de transmettre au groupe ce qui se passe à l’étranger. Djibouti a été durement touché par le COVID 19 et il y a eu des fermetures strictes. Les musiciens n’ont pas souvent accès à l’internet haut débit qui nous permet de tout partager avec eux. De plus le contenu internet de Djibouti, également contrôlé par le gouvernement, est restrictif. Nous leur avons envoyé des photos des disques — nous ne pouvons pas encore envoyer de copies en raison des restrictions d’expédition pendant cette crise — et à mesure que les articles de presse arrivent, nous leur envoyons des liens et des captures d’écran. Il est très difficile pour eux de se faire une idée complète, mais je savais que ce serait le cas. Ils le ressentiront plus clairement quand tout cela sera terminé et qu’ils seront prêts à tourner. Il y a déjà eu beaucoup de sollicitations pour les booker en concert dès que ça sera possible. Je pense que ça ne sera pas une grande surprise pour les musiciens que les gens aiment leur musique, ils savent déjà à quel point elle est bonne !

Qui sont ces « Dancing Devils » du titre de l’album ?

« The Dancing Devils » est inspiré d’une pièce somalienne du même nom (en Somali : Sheydaan Bullow/Dancing Devils). Il s’agit après tout d’un groupe somalien, car le peuple et la culture somaliens sont répartis à travers l’Afrique de l’Est, séparés uniquement par des frontières coloniales artificielles. Il s’agit de la musique somalienne de Djibouti, et je me suis souvenu du nom de cette pièce, qui était aussi le nom d’un autre très ancien album de Somalie. J’ai pensé que c’était la description parfaite de leur musique enflammée.

L’album sortira le 5 juin 2020. Précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé