L’industrie musicale nigériane continue de faire des vagues en cette fin d’année ! Entre la carrure de boss indéniable de Burna Boy, le nouveau statut de star afropop de Crayon, le style ultra-confiant de Ruger sur « Tour » et l’impressionnante transition de Young Jonn de producteur à artiste de premier plan, la période a été riche en moments forts.
Avant de plonger dans le bilan de l’année, voici la sélection de nos titres préférés de ce dernier trimestre.
Burna Boy – « City Boys »
En plus d’une introduction exclusive du grand J Hus, « City Boys » sonne familier et frais grâce à son sample du classique R&B « Birthday Sex » de Jeremih. Sur le morceau, Burna Boy évoque avec confiance les récompenses liées à son talent et à sa célébrité, abordant avec aisance des sujets tels que la richesse, les femmes et la marijuana. Ce titre est particulièrement représentatif du récent virage hip-hop et afro-américain de l’artiste.
Ayra Starr – « Rhythm & Blues »
Une tendre ballade romantique, « Rhythm & Blues » met particulièrement bien en valeur la voix chaude d’Ayra Starr, qui se marie à merveille avec la douce production de Sparrq. La chanteuse y trouve un équilibre entre sa carapace extérieure et sa vulnérabilité. « Je me suis toujours considérée comme une femme dure et inflexible, peu vulnérable. Je me suis ouverte et je me permets de recevoir et d’exprimer l’amour à travers la musique. On peut dire que j’ai baissé ma garde avec “Rhythm & Blues” » », admet-elle.
Ruger – « Tour »
Dans ce morceau teinté de sonorités grime, Ruger met l’accent sur sa place avantageuse dans l’industrie de la musique en chantant sur son succès et son argent. Il raconte également ses escapades romantiques avec une ferveur qui rappelle celle des vétérans du dancehall jamaïcain.
Young John – « Sharpally »
Young Jonn nous prouve ici une nouvelle fois son talent pour transformer les chansons d’amour en hymnes festifs et pétillants. Tandis que l’artiste chante son désir d’amour réciproque et d’engagement de la part de son partenaire, sa voix enjouée apporte une énergie contagieuse et une mélodie douce, qui s’entrelacent avec flûtes et percussions.
Crazon ft Ayra Starr – « Ngozi »
Exprimant sa dévotion et son amour, Crayon décrit ici à quel point sa femme est une bénédiction dans sa vie, aidé de sa compagne de label Ayra Starr qui apporte sa verve pop et son flair vocal au morceau. Porté par la production efficace de Sarz, « Ngozi » illustre la brillance des mélodies de Crayon dans un style d’afrobeats qui rappelle son premier single, « So Fine ».
Khaid – « No Time »
Sur « No Time », nouveau single qui confirme le talent de Khaid, l’artiste explore les complexités d’une relation qui se détériore. Le chanteur appelle subtilement sa partenaire à rester, tout en reconnaissant le besoin potentiel de passer à autre chose. La profondeur émotionnelle et la complexité sonore de ce titre en font l’un des morceaux les plus remarquables de son dernier projet.
Ayox ft Zlatan – « Walking Dead »
Ayox, talent nigérian en pleine ascension, rend hommage avec « Walking Dead » à feu Mohbad, auquel il a souvent été comparé . Le chanteur réfléchit au caractère éphémère de la vie, suggérant que jusqu’à ce que la mort survienne, nous ne sommes finalement que des « morts qui marchent ».
Qing Madi ft BNXN – « Ole »
Sur « Ole », Qing Madi raconte son désir infidèle pour le partenaire d’une autre. La chanteuse et BNXN s’accordent à merveille, les deux artistes proposant des mélodies accrocheuses et un refrain contagieux largement popularisé grâce à Tiktok.
Lifesize Teddy – « Hypnotic »
Teddy fait étalage de sa polyvalence en passant sans effort du chant au rap. « Hypnotic », extrait de son premier projet éponyme, est à la fois une déclaration d’intention enflammée et un espace d’expérimentation pour le mélange de différents styles, tandis que l’artiste continue sa quête de reconnaissance dans l’industrie musicale.
Blaqbonez – « Like Ice Spice »
Comme à son habitude, Blaqbonez ne fait pas dans la norme et utilise ici trois alter-egos différents, prononçant ses couplets dans un style empreint de patois. Le morceau s’ouvre avec énergie sur des synthés ensoleillés, des percussions vives et une ligne de basse riche qui plantent le décor pour le récit du rappeur. Ses mélodies léchées font place à un refrain ultra-catchy, sur lequel il compare les moves d’une partenaire potentielle à la star américaine Ice Spice.