Initié par le musicien Yahael Camara Onono, Balimaya Project réunit seize musiciens composés entre autres de membres de KOKOROKO et de SEED Ensemble.
Balimaya signifie « l’essence de la parenté » en langue maninka, renvoyant à un modèle familial selon lequel l’histoire et les expériences communes sont supérieures aux liens du sang. Ce nom est à l’image de ce collectif, se considérant comme une famille. Yahael Camara Onono, joueur de djembé basé au Royaume-Uni qui a mené cet album, définit ainsi le Balimaya Project : « C’est devenu une fraternité. » Rassemblant seize musiciens dont des membres des groupes KOKOROKO et SEED, ce collectif partage une même passion pour le jazz, le rap et l’afrobeats.
Suite à cinq longues années de travail, Yahael Camara Onono définit ainsi l’objectif du premier album du collectif, Wolo So : « Se rassembler, être émotionnellement disponible en tant que jeunes hommes noirs de la diaspora n’est tout simplement pas assez célébré. Nous comptons tous les uns sur les autres. » Yahael Camara Onono a ainsi rassemblé des artistes noirs basés dans tout le Royaume-Uni, ainsi que des musiciens du continent africain, y compris Moses Olukayode, ayant participé à la performance de Burna Boy aux Grammy Awards en 2021.
Précommandez Wolo So avant le 30 juillet via Jazz Re:freshed.
Écoutez Balimaya Project dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.