→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Zooming in with Olamide to talk Carpe Diem
Courtesy: Olamide/YBNL Nation

Zooming in with Olamide to talk Carpe Diem

Olamide, Nigeria’s foremost rap star, gets deep on Carpe Diem, the rapper’s 10th studio album in 10 years, embracing a new sound with an unstoppable spirit.

In the new world of interviews you wait for artists in the comfort of your own home, staring into an empty Zoom room. One can’t help but wonder what the artist is up to, potentially thousands of miles away. Lucky for me, there’s Instagram Stories, and I had the drop that just yesterday, Olamide was having the time of his life in Miami, riding a boat down the coast, popping champagne and dancing to his latest single “Eru” with friends and family. 

Would he be up in time after a long night of celebration? Did I calculate the time zone correctly? Does he have this link?

All these questions run through an interviewer’s mind in the time of COVID, coupled by an awe at the unlikely and incredible world where I, an American in my small Parisian flat, can interview Olamide, a Nigerian, cruising the coast of Florida, all on a little glowing device. 

Olamide showed up right on time, with a big smile, a cool posture and dark sunglasses. We were here to talk about Carpe Diem, his new album that I had bumping in the background, and a project which, after several listens, I’d already become a fan. 

Salutations and well wishes granted, the interview began: 

Christian: Let’s get this started. I know you’re a busy man… 

Olamide: Let’s go!

“Carpe Diem” is an expression a lot of people will be familiar with. Why did you choose this title and how are you looking to seize the day?

The mood is like, YOLO, you know. I wanna live and limits are nothing, I just wanna do all the things that I wanna do and live my dream to the fullest.  

Well, you’ve definitely done a lot so far. 

*laughs*

There are a lot of messages on the album and it definitely feels limitless, but are there any key ideas you wanted to get across with this project?

Majorly I just wanted to try and pass down this sound with a spirit of happiness… plus it’s been a hell of a year

Crazy.

*both laugh*

Yeah it’s been a hell of a year. It’s been a hell of a ride for me for the past 3, 4, 5 years now since I lost both my parents, my mom and my dad. It was like one day after the other. I lost my Dad in 2016 and I lost my Mom in 2017 and that really weighed me down so much and it affected my creativity. I’m just trying to refocus on my music career now and take it all the way, you know, give it my best. 

My condolences to you…

Thanks man.

You know, I can tell there is this lighthearted energy on there that speaks to that, and maybe bringing some closure through creativity because it does sound like you switched up the style a bit.

Yeah I did, I did, I definitely did. And that’s one of the reasons I really started singing because I always wanted to do both. I don’t know, for some odd reason I’ve always restricted myself to a specific kind of sound. But now I’m just like, you know what, to hell with all this, you know, I just wanna explore, be adventurous with sound and try new things, experiment, do all the things I’ve always dreamt of doing. 

You know I never used to sing so much, I always used to do like, “rap rap” and all that but right now I do wanna sing so I’ve been trying my best to do it. I’ve been doing voice training, I got myself a coach and all that. I’m also learning production and how to make beats. So many things. You know, music is the only thing that I know that I’m good at so I give my 100% and always learning more about this to know every part possible. 

Did you want to break out of the box of being a “rapper”?

I mean, initially when I started music I started singing first, but everyone used to tell me my voice was rubbish…

*long laugh*

So I switched to rap. Then someway or another after the hype I ended up singing on a couple of songs, but I didn’t intentionally mean to sing on them … but one way or the other it came out like that. Right now I truly want to be better at singing. I wanna do it because I really love singing *laughs* I really do love it, I don’t care if it looks too soft for some people because it’s always different for a rap artist to start singing, but I don’t care, I’m just gunna live my life man, do what makes me happy.

Well, I’m glad you did. And like I said, I think we can hear your desire to sing on previous projects, and you do let it go on some of the older cuts, but, of course, there’s a contrast with some of the more aggressive raps you’ve done in the past. 

I also saw that you described this album in particular as Galala and Celestial music…

Yeah! It’s a little bit of a marriage between the Jamaican Dancehall sound and the Nigerian Galala sound.  

Can you tell us a little more about Nigerian Galala? Is it something you listened to a lot in your past?

So Nigerian Galala was from the late 80s early 90s with people from Ajegunle in Lagos… we had some people like Daddy Showkey and Baba Fryo and other people that pioneered that sound and made it very big back then. A couple of new artists have been tapping into it but each time around I’m trying to focus on it and make it bigger than what it used to be. 

Yeah, bring it the now, I feel that. You know, another thing that stands out for you is this hypnotic ability to flow in and out of multiple languages, English, Yoruba, Pidgin, and I was wondering what that brings to you as an artist and especially as a “rapper”?

So for me personally it’s basically just me doing me. It’s very simple like, if you know about A, B, C, and D in different aspects of your life you always want to add a bit of that. So if I understand all these different languages and this and that, then I must use them. It’s the typical me, that’s the way I roll that’s the way I talk. 

Almost everybody in Lagos, before they say two lines in English, you’re gunna hear one Yoruba word or Pidgin. So that’s the way we talk, that’s the way we live, that’s the way we relate to people. For me I use Yoruba sometimes but it’s mostly about Pidgin and English.

It sounds natural that’s for sure, you can almost lose track of the barriers between the languages when the flow is going off.

Thank you boss! 

Olamide – Green Light

Of course! Kind of switching it up to the people you incorporated to work on the album with you. I noticed that the big introduction to the production was P. PRIIME, this young producer prodigy. I wondered what it’s like working with someone so fresh and so young and giving them that kind of responsibility on such a huge project?

I swear to god man, I already wrapped up my album when my content manager sent me beats from P. PRIIME and I was like, hold on wait a minute, you need to call this guy to come and have a session with me! I had to scrap like 90% of what I had previously.

Wow.

I started to call up P. PRIIME and bring him in and that’s why he makes up like 70% of the production. His sound is just so fresh and he connects to the picture in my head for what I really want to achieve. 

So you said someone sent you some beats, but had you noticed him before from the Sarz academy or his work with DJ Cuppy and stuff like that?

I never noticed him before honestly. He’s always been working with Fireboy, but I never noticed him, I got those beats in my email…

And it was like *snap*. 

Yeah.

That’s awesome. A true talent. And speaking of young talent you got Fireboy, who you executive produced on his last album via the YBNL label, but you’ve also got Omalay, Bella Shmurda, Bad Boy Timz, all pretty young artists with relatively small discographies…

Yeah crazy. *laughs*

So my question is, is it important for you to foster this young talent? Is that something that you think about?

So, coming up for me was quite difficult because as a young artist you always aspire to have a record with an established artist and it was really difficult for me, I didn’t have the opportunity to make all that happen or achieve all those dreams so I just took it upon myself that when I make it, I’m always gunna try my best to put new people on. So that’s why I always do that. 

That’s righteous man. And you had a great selection. You definitely pushed me to discover some of these guys, especially Bad Boy Timz…

Oh, Bad Boy Timz is wicked! 

MJ and all the MJ Remixes

Yeahhhhh! Man you been doing your research! 

I’m talking to Olamide you gotta do it. 

*both laugh*

But how does it work, do you just hear the work of these young guys decide that’s the sound you need, and reach out to start working together?

I would say I think I just have a good ear. When I hear something nice and I hear someone that’s singing or someone that’s got something to offer I can tell. 

Nice, well keep up the selecta brotha…

So you’ve released 10 albums in the last 10 years right?

Yes sir!

I’m wondering how your process evolved over time? One thing I noticed was the track lists got a bit denser on recent projects and I’m wondering what that process is like, not just the length, but how you’ve evolved over those last 10 years and 10 albums.

I mean I feel like for me right now, it is way beyond trying to prove a point. It’s just about living for me, I just want to live my life to the fullest. I’m done trying to prove anything to anybody. Right now I just wanna make good music and make people feel good. When I go into the studio, before I started the project I already knew from the jump that I don’t want the album to exceed 12 songs. 

Man, I did the same thing for Fireboy on his previous project. I told him, you know, the world is evolving. People’s attention span is very short right now, they don’t have time to listen to anything that’s too long. Majorly in Nigeria, people don’t have that time. They don’t have the luxury to listen to a body of work that is on for like an hour and a half. So, it worked out for him. 

Well, actually, he ended up with 17 songs, but that’s because he had a lot to say and a lot of features he wanted to include on the project and he wanted the body of work to sink in, but left to me I would’ve had 10, 11 songs.

Courtesy: Olamide/YBNL Nation

I saw you mentioned PARTYNEXTDOOR as an influence on this album…

Yeah, dig it man!

Yeah, love PARTYNEXTDOOR, great work. What other influences do you have on this album, them included?

Hmmm, Lauryn Hill. There are actually a lot of songs on this album that if you listen carefully, I don’t think it’s too far-fetched to say, “oh, this boy has been listening to Lauryn Hill”. *laughs* Plus I really like her music, her sound, her output, who she is… I just like the fact that she sings effortless and it makes you just wonder, “what was Lauryn Hill thinking back then”… It’s just so… something about the way she makes her music… I don’t know, I just love everything about her. Sometimes I just wake up in the morning and wish I could just ask her some questions!

It’s not too late!

*both laugh*

And yeah, PARTYNEXTDOOR. They really had a big influence on this project. Those are the people I really listened to for this project.

Yeah well that’s the Queen right there, Misseducation is just…

Timeless!

That’s right, timeless. One of the best. 

Touching more on the business side of things, I know you recently signed a deal with EMPIRE, and you’ve been doing International shoutouts since “International Local” on YBNL, and I’m wondering what international ambitions you have at this point?

Well for me personally I feel like it is not my way to limit myself. I am a big dreamer. I love to dream big. I wanna see myself go way beyond my own imagination. I wanna see myself go farther than I am right now. I won’t take shortcuts, no. I wouldn’t do some crazy shit or chase clouds to make it happen, but I know I’m gunna get there. Gradual process, I believe in a gradual process. I just want to make sure I take my craft to the next level and I showcase myself to the world. 

That way it gives me more room to help people all around the world. One way or another, if my music connects with people and at the same time it gives me the opportunity to travel to different countries and see talent out there that needs to be heard as well, pick them up and sign them up … I really just, really really wanna help so many people win. Not just in Nigeria, but globally. Reach out to so many underprivileged people and just spread the love so the world can be a better place.

For me, there is no limit to sharing our blessings. That’s why I wanna make it big globally. To have access to so many people out there in the world and help them one way or the other, and I feel the best way to connect people around the world is through music. 

I listened to YBNL preparing for the interview and one thing that stuck out for me was on the track “Street Love”, you had this prophetic line where you said, “Me and my people we gunna make it to the top” and now YBNL is one of the most successful labels in Nigeria. Do you feel like you’ve fulfilled your prophecy and where do you go from here? 

God has been good to me so far. But I still feel like there’s more to achieve and I’m gunna do whatever it takes to help me get there. 

And umm, I don’t know if this is the top yet…

*both laugh*

I feel like I’m just getting started!

That’s true vision man!

Well, I guess I’ll just wrap it up by asking, is there anything else you want to tell us about the album while we have you? Best ways to listen? A message for our readers? 

Yeah, the album is gunna be available on all musical platforms and we shot like 7 videos that’s gunna be dropping right after the album, so people should just be out there on every single platform that they know and search for Carpe Diem

And God bless man, I love everyone! 

Listen to Olamide’s new album Carpe Diem here

Also find him in our Songs of the week playlist on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Le Carpe Diem d'Olamide
Courtesy: Olamide/YBNL Nation

Le Carpe Diem d'Olamide

L'étoile la plus en vue du rap nigérian dévoile son nouvel album, Carpe Diem, le dixième en dix ans. On fait le bilan ? Interview.

Dans cette « nouvelle réalité » que nous vivons, faire une interview consiste à poireauter chez soi, confortablement assis devant son ordinateur, les yeux rivés sur une « salle » Zoom désespérément vide, dans l’espoir de voir apparaître l’artiste sur le petit écran. On ne peut alors s’empêcher d’imaginer ce qu’est en train de faire l’artiste, à des milliers de kilomètres de là. Heureusement pour moi, la « nouvelle réalité » nous offre aussi les Stories Instagram, grâce auxquelles j’ai pu, hier, épier Olamide en train de s’éclater sur un bateau au large de Miami, sabrant le champagne au son de son tout récent single « Ehru », entouré de ses potes et proches.

Après une longue nuit festive, allait-il se réveiller à temps pour l’interview ? Avais-je bien calculé le décalage horaire ? Et a-t-il le lien de la réunion Zoom, au juste ?

Toutes ces questions traversent forcément l’esprit d’un journaliste à l’ère du Covid, sans oublier l’émerveillement quelque peu effrayant devant les nouvelles possibilités de ce nouveau monde. Un univers étonnant dans lequel je peux, moi le journaliste nord-américain enfermé dans son petit appartement parisien, interviewer Olamide le rappeur nigérian posé dans son bateau en Floride, le tout à travers un petit écran composé de millions de pixels.

Olamide s’est finalement pointé à l’heure dite, gros sourire aux lèvres, lunettes de soleil sur le nez et l’air assurément cool.

Salutations et autres politesses évacuées, l’interview pouvait enfin commencer :

On y va ? Je sais que tu es très occupé… « Carpe Diem » est une expression qui va parler à beaucoup de gens. Pourquoi l’avoir choisie pour titre de l’album, et quelle est ta façon de profiter du moment présent ?

Je suis dans un délire « YOLO » (You Only Live Once – on ne vit qu’une fois, NDLR), tu vois ? Je veux juste vivre ma vie, sans limites. Faire tout ce dont j’ai envie, et vivre mes rêves à fond.

Tu es déjà bien avancé !

[Rires]

J’avais surtout envie d’offrir ma musique dans un écrin de joie et de bonheur… d’autant plus avec l’année de dingue qu’on vient de vivre…

Une année folle…

[Rires] Ouais, une année de dingue, vraiment… Pour moi ça a été les montagnes russes depuis trois, quatre – cinq ans disons, depuis que j’ai perdu mon père et ma mère, en 2016 et 2017, respectivement. Alors je vis au jour le jour. Ça m’a vraiment abattu, et ça a plombé ma créativité. Ce n’est que récemment que je me suis recentré sur ma carrière musicale, et je veux le faire à fond, tu comprends ? Donner le meilleur de moi-même.

Toutes mes condoléances…

Merci, mec.

Tu sais, je sens que ton album transmet une énergie légère et joyeuse, ce qui doit faire écho à ta situation personnelle, et t’a sans doute aidé à faire le deuil à travers la créativité. On sent vraiment que tu as changé de style.

Oui, clairement, j’ai changé. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à vraiment chanter, parce que j’ai toujours voulu faire les deux choses à la fois, le chant et le rap. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours limité à un seul type de son, bizarrement. Alors que maintenant – je vais te dire un truc – j’en n’ai plus rien à faire, tu vois ? Je veux juste explorer, être plus aventureux avec le son et essayer de nouveaux trucs. Expérimenter, et faire tout ce dont je rêve depuis longtemps !

En fait je n’avais jamais vraiment chanté. C’était plus du rap typique, alors que maintenant j’ai vraiment envie de chanter et je fais tout mon possible pour y parvenir : je prends des cours de chant, j’ai même embauché un coach et tout… Je suis aussi en train d’apprendre la production musicale, et comment créer des beats. Plein de nouveautés ! En vrai, la musique est la seule chose pour laquelle je sais que je suis bon donc je m’y plonge à 100%, et je veux apprendre tous les jours, jusqu’à en connaître les moindres détails.

Tu avais envie de te débarrasser de ta casquette de rappeur ?

En fait, quand j’ai commencé à faire de la musique j’ai d’abord chanté, mais puisque tout le monde me disait que j’avais une voix de merde… [Long rire] Alors je me suis mis au rap. Après la grosse vague de hype, j’ai même chanté sur quelques chansons, mais ce n’était même pas intentionnel… mais bon, c’est sorti comme ça. Aujourd’hui j’ai réellement envie d’être un meilleur chanteur. Parce que j’aime vraiment chanter. [Rire] J’adore ça, et je m’en fous si ça va sonner trop soft pour certaines personnes – ceux qui ont des préjugés sur les rappeurs qui se mettent à chanter… Mais je m’en fous. J’ai envie de kiffer la vie, mec, et faire ce qui me rend heureux.

Et c’est tant mieux ! Comme je te disais, quand on écoute tes anciens projets on sent déjà ton envie de chanter, et d’ailleurs tu te lâches sur certains tracks. Maintenant, évidemment ça n’a plus rien à voir avec les raps agressifs que tu avais l’habitude de faire. J’ai aussi lu que tu décrivais ce nouveau son comme du « galala » et de la « musique céleste »…

Exact ! C’est une sorte de combinaison de dancehall jamaïcain et de galala nigérian.

Tu peux nous éclairer sur le galala nigérian ? C’est une musique que tu avais l’habitude d’écouter ?

Alors le galala nigérian est un son qui date de la fin des années 80, début 90, avec des artistes comme Ajegunle à Lagos… Ici au Nigeria on a eu Daddy Showkey et Baba Fryo, notamment, qui avec d’autres étaient les pionniers de cette musique et l’ont largement popularisée à l’époque. Plus récemment, une poignée d’artistes s’en sont inspiré, et personnellement j’essaie régulièrement d’y replonger pour en faire quelque chose d’encore plus gros qu’à l’époque.

Oui, fonce ! Il y a autre chose de très présent chez toi, c’est ta capacité bluffante à passer d’une langue à une autre : l’anglais, le yoruba, le pidgin, etc. Je me demande ce que ça t’apporte en tant qu’artiste, et notamment en tant que rappeur.

Pour moi, ce n’est même pas une question, c’est naturel. Je vois les choses très simplement : si on a des connaissances sur certains sujets, on a forcément envie de les utiliser. Donc si je comprends et parle toutes ces langues, je me dois de les utiliser. C’est un truc typique chez moi. C’est ma marque de fabrique et c’est donc ma façon de parler.
D’ailleurs quand tu es à Lagos, avant que les gens te parlent en anglais, ils lâchent toujours un ou deux mots en yoruba ou pidgin. C’est comme ça qu’on communique et qu’on cohabite. Personnellement il m’arrive d’utiliser le yoruba mais la plupart de temps c’est essentiellement le pidgin et l’anglais.

En tout cas, ça sonne naturel, c’est clair, et quand ton flow décolle, les frontières linguistiques tombent !

Merci, patron !

Olamide – Green Light

De rien ! Parlons un peu des gens que tu as invités sur ton album. J’ai remarqué la présence de P. PRIIME dès l’introduction. Ce type est un déjà un prodige de la production malgré son jeune âge. Je suis curieux de savoir ce que ça donne de travailler avec quelqu’un d’aussi jeune et émergent, et de lui offrir une telle responsabilité sur un si gros projet.

Je vais te confier un truc, mec. J’avais déjà bouclé mon album quand mon content manager m’a envoyé des beats de P. PRIIME et j’ai direct tout stoppé. « Attends, attends ! Faut appeler ce type… Invite-le à faire une session avec moi ! » Et dans la foulée j’ai viré 90% de ce que j’avais déjà fait.

Sérieusement ?!

J’ai appelé P. PRIIME pour le caler sur le projet, et au final il est responsable d’environ 70% de la prod. Il a un son vraiment unique et il comprend tout de suite ce que j’ai en tête.

Mais tu l’avais déjà repéré auparavant ? Genre dans la Sarz Academy ou via son boulot avec DJ Cuppy ?

Franchement je ne l’avais jamais repéré. Il a toujours bossé avec Fireboy, mais je ne l’avais pas repéré ; j’ai juste reçu ses beats dans ma boîte mail…

Et ça a matché direct.

Ouais.

C’est dingue. Et il a un sacré talent. En parlant de jeunes surdoués, tu as aussi débauché Fireboy, dont tu as assuré la production exécutive du dernier album sur ton label YBNL Nation, mais il faut citer aussi Omalay, Bella Shmurda, Bad Boy Timz, tous plutôt jeunes, avec une discographie assez réduite pour le moment.

Ouais c’est dingue [rires].

Et D’où ma question: est-ce important pour toi d’encourager les jeunes talents ? Est-ce que c’est une stratégie consciente ?

Déjà, ça a été très difficile pour moi d’émerger parce qu’en tant que jeune artiste tu espères forcément faire un disque avec un artiste plus renommé, et ça a été très compliqué dans mon cas. Je n’ai pas eu les bonnes opportunités et je n’ai pas pu réaliser tous mes rêves. Et c’est pour ça que je me suis toujours dit que lorsque je réussirais, je ferais tout mon possible pour donner leurs chances aux petits nouveaux. Et c’est ce que je fais en permanence.

Bien vu! Et en plus tu as du goût. Tu m’as mis sur la piste de quelques noms que je ne connaissais pas, et notamment ce Bad Boy Timz…

Ah ! Bad Boy Timz est énorme ! 

« MJ », et tous ces « MJ Remixes »…

À fond !!! Je vois que t’as bien fait tes recherches, mec !

Attends, je parle à Olamide, je suis bien obligé. [Rires] Mais tu peux nous expliquer comment ça marche ? Par exemple, tu entends ces petits nouveaux, tu te dis que tu veux leur son, et tu les contactes pour entamer une collaboration ? C’est ça ?

Je dirais simplement que j’ai une bonne oreille. Je sais exactement quand j’entends un bon truc, que ce soit quelqu’un qui chante ou qui a ce truc en plus.

Cool, continue comme ça, bro ! Si on fait les comptes, tu as sorti 10 albums en 10 ans, c’est bien ça ?

Oui, m’sieur !

J’aimerais savoir comment ton processus créatif a évolué au cours du temps. Par exemple, j’ai remarqué que les tracklists étaient plus fournies sur tes derniers projets, et je me demande comment tu gères ça – pas seulement la durée des disques, mais aussi comment ton boulot a évolué en 10 ans et 10 albums.

Et bien j’ai l’impression que je n’ai plus besoin de faire mes preuves. Il s’agit juste de vivre ma vie à fond. J’en ai assez de devoir prouver quoi que ce soit aux autres. En ce moment j’ai seulement envie de faire de la bonne musique pour que les gens se sentent bien en l’écoutant. Quand je suis rentré en studio, dès le début je savais déjà que je voulais un album de 12 tracks maximum. 

Et j’ai fait la même chose pour Fireboy sur son projet précédent. Je lui ai dit que le monde était en train de changer. Le niveau d’attention et de disponibilité des gens est très faible. Personne n’a envie d’écouter un truc trop long. Qui plus est au Nigéria, où les gens ont peu de temps libre. Ils ne peuvent pas se payer le luxe d’écouter un disque d’une heure et demie. Donc pour lui aussi, ça le faisait.

Enfin, en réalité il a quand même fini par sortir 17 chansons, parce qu’il avait beaucoup de choses à dire et pas mal d’invités à caler sur le projet, et aussi parce qu’il voulait un album immersif. Si ça n’avait tenu qu’à moi, il n’y aurait que 10 ou 11 chansons sur son disque.

Courtesy: Olamide/YBNL Nation

J’ai vu que tu citais l’artiste PartyNextDoor comme influence sur cet album…

Carrément, je kiffe leur son, mec! C’est clair, ils ont eu une énorme influence sur ce projet. C’est ce que j’ai écouté le plus pour préparer ce disque.

Cool ! J’adore PartyNextDoor, ils font un super boulot. Quelles sont les autres influences de ton album ?

Hum… Lauryn Hill. Pas mal de chansons de mon album, si tu les écoutes attentivement, je pense que tu peux te dire, sans exagérer, « ok, ce mec a écouté Lauryn Hill. » [Rires] Et puis j’adore sa musique, son son, son style, sa personnalité… J’aime aussi son chant très naturel et spontané, et je me demande dans quel état d’esprit elle pouvait bien être à l’époque… Ce truc unique qu’elle a quand elle fait de la musique… En fait j’aime tout chez elle. Il y a des matins où je me réveille avec l’envie de lui poser plein de questions !

Il est encore temps !

[Rires]

The Miseducation… l’album est tellement… 

Intemporel !

C’est ça, intemporel ! Un sommet ! Pour parler un peu du côté business de ta musique, je sais que tu as récemment signé un deal avec EMPIRE, et que tu as eu des répercussions internationales depuis ton titre « International Local » paru sur l’album YBNL. Quelles sont tes ambitions internationales en ce moment ?

Personnellement je n’ai pas pour habitude de me limiter. Je vois les choses en grand. Et j’adore ça. J’ai envie d’aller bien au-delà de ma propre imagination, toujours plus loin. Et je ne prendrai pas de raccourci – ça, non ! Je ne vais sans doute pas faire des trucs barrés ou tenter l’impossible pour y parvenir, mais une chose est sûre : j’y arriverai. Je crois vraiment que les choses se transforment de manière progressive, que tout est un processus évolutif. Alors je vais d’abord m’assurer de faire évoluer ma production au niveau supérieur avant de me dévoiler au monde entier.  

Comme ça je pense que je pourrai mieux aider les gens aux quatre coins du monde. D’une manière ou d’une autre, si ma musique touche les gens et me donne la possibilité de voyager à l’étranger et d’y découvrir des talents qui n’attendent que d’être entendus, je les signerai sur mon label… J’ai juste envie, très envie, d’aider les gens à réussir. Pas seulement au Nigéria, mais dans le monde entier. Aller à la rencontre de toutes ces personnes défavorisées, et répandre l’amour pour contribuer à construire un monde meilleur. 

Je pense qu’il n’y a pas de limite à partager tes bonnes ondes. Et c’est pourquoi je veux réussir à l’échelle internationale. Toucher un maximum de gens et les aider d’une façon ou d’une autre. Et je pense que la musique est la meilleure façon de connecter les gens autour du monde.

J’ai écouté ton album YBNL pendant la préparation de cette interview, et un détail a attiré mon attention sur le track « Street Love », où tu chantes cette phrase prophétique : « Moi et mon crew on va atteindre des sommets » (« Me and my people we gunna make it to the top »). Aujourd’hui, YBNL est un des labels qui réussit le mieux au Nigéria. Est-ce que tu dirais que tu as réalisé ta prophétie ? Et ensuite?  

Dieu m’a béni jusqu’à présent. Mais je sais que j’ai encore beaucoup à faire, et je ferai tout ce qui est nécessaire pour aller encore plus loin.  

Et, hum… franchement je ne sais pas si on a déjà atteint ce sommet… [Rires] J’ai l’impression d’avoir tout juste commencé !

J’aime cette vision, mec! Bon, je vais conclure en te demandant si tu veux dire quelque chose à propos de ton album. La meilleure façon de l’écouter ? Un message en particulier que tu veux faire passer à nos lecteurs et lectrices ?

Carrément ! L’album est disponible sur toutes les plateformes, et on a sept vidéos qui vont sortir dans la foulée, donc vous n’avez qu’à chercher « Carpe Diem » sur toutes les plateformes que vous utilisez !

Et que Dieu vous bénisse, je vous aime tous et toutes !

Écoutez Carpe Diem, le nouvel album de Olamide, ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé