→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Sarz, ‘a shark in a pond ’... as big as Nigeria

An undeniable figurehead, Sarz, broke Nigeria, its music and the role of the beatmaker into the world. Whether collaborating with Wizkid, Burna Boy and Drake or getting sampled by Beyoncé, the Nigerian producer who’s constantly budding projects is eternally unsatisfied. Meet the king that’ll never settle.

Producing Nigerian music since 2005, Sarz’s track record speaks for itself. Locally, he has been working with Wizkid for more than 10 years, helped elaborate Niniola’s Afro-house sound, and collaborated with all the current greatest stars. Internationally, he co-produced Drake’s hit “One Dance”, has been sampled by Beyonce and is at the origin of Skepta’s hit “Energy (Stay Far Away)”. No doublespeak, no hyperbole, no self-deprecation: Sarz is not pretentious but he knows what he’s worth. When he calmly claims that he has no equal in his field, he’s not boasting, he’s merely observing. Objectively, it is hard to disagree. During his confinement in Nigeria, PAM talked to the man who has been feeling like a “shark in a pond” of Afrobeats for more than 10 years.

The trailblazing ascent of a beatmaker

The Sarz saga begins in Benin City where he caught the music bug in spite of himself. The young man had the ability to memorise in detail each instrumental of his favourite tracks, paying “more attention to the instrumental than the song”. In 2005, at the age of 15, he sold his first production for 3000 Nairas. Satisfied, he continued producing to indulge his competitive nature, “I just wanted to prove to myself I could do it,” he says. However, the Nigerian industry at the time was far from kind to beatmakers, and Sarz based his philosophy on famous American producers (Pharrel Williams, Timberland, Dr Dre…). The artist recalls this complicated period without any particular regret: “It was very tough. Most artists were trying to get free instrumentals. Otherwise, they would look elsewhere… which would starve you. There were times when I had nothing, no money, but I knew what I was worth. So I took a stand: if I wasn’t given what I deserved, I wouldn’t produce. Eventually, the artists saw the value I was bringing, and they were forced to work with me. It took a while, but it worked”. Like an athlete, it was his desire to win, to be the best, that kept him going: “I took it seriously when I started making a lot of people in the industry feel uncomfortable,” he explains calmly. “The other producers saw me as a threat, and I realized I could be the best if I kept going”. His professional approach had him crossing paths with a certain Wizkid in 2010. “I knew he was super talented the first time we worked together. But it didn’t work out because he couldn’t accept my terms at that time. A year later, he was a superstar and our paths crossed again”. For his part, Sarz had produced Lord of Asaja’s “See Drama”, practically inaccessible today, and got to meet the top Naija rappers of the time: 9ice, Shank, Jahbless… In 2011, he  “Kako Bi Chicken” with Reminisce – one of the biggest West African street hits. In 2012, he was nominated “Producer of the Year” at the Nigeria Entertainment Awards. In 2013, he produced two tracks on Wizkid’s album “Ayo”, an undeniable Afrobeats classic. Step by step, Sarz carves out a central place for himself in this booming local musical genre, and the years that follow see him collaborating with all the biggest stars of Afrobeats (Wande Coal, Mr Eazi, Tekno, Burna Boy, 2Baba), each track introduced by a  haughty “Really?”, his beatmaker tag. 

Sarz Academy 

While he is at the peak of his art at home, the Sarz saga continues. A unique occasion arose when the Canadian rapper Drake invited him to collaborate on “One Dance” featuring Wizkid, released in 2016. Sarz definitely made the most of the occasion: exploiting his magic, the producer makes “One Dance” the biggest hit on the planet that year. “It changed a lot of things. It brought a new fanbase and new artists to collaborate with”. Two years later, the phenomenon, triggered by the song, was in full swing: Beyoncé made an entire album of Afro-Urban music, the global jet-set spent Christmas in Ghana while Nigerian artists like Davido and Burna Boy were touring throughout the West. Without any noticeable excitement, and some mild vengeance, tone Sarz describes his genre’s place in today’s world: “It was about time. And I like the fact that what’s happening with Afrobeats worldwide is not diluted: it’s original, it’s African. Ten years ago, if you were travelling around the world, you wouldn’t want to speak with a Nigerian accent. Now, everyone wants to associate with the culture, the fashion, the food… Music has made that possible”. Sarz isn’t one to follow trends and so he isn’t worried about a day when global audiences move on to another craze: “African music doesn’t necessarily have to be global. We simply have to take advantage of today to develop our own industries so that we can make a living making African music in Africa”. He admits without any complex that this global boom comes at a good time: it would indeed be more difficult for him to make a living from his music if he could only rely on the Nigerian industry. He sighs: “it’s crazy. The structure is lacking, and the average Nigerian doesn’t necessarily have access to internet. It affects the numbers: you can see artists selling out stadiums and only doing 10 million views. So many things have to be done for the structure to be right so that we could live very comfortably from making music in Africa”. The subject is  close to his heart and he’s acted on it. In 2015, he created the Sarz Academy, dedicated to training raw talent and promoting leadership among young Nigerian producers. Sarz is more explicit: “I want them to learn how to use their talent to make money. And I’m very personal with it. It is my academy, so I choose who gets in”. 

Perpetual experimentation

His legacy seems to be something Sarz thinks about, although he claims to have built his career without any real calculation. Talking to him, one senses his desire to take the producer status to the next level. He shows it for example by putting his name as a featured artist on the tracks he produces, an uncommon practice among beatmakers who usually just put their name discreetly in the credits. His solo project released in 2019 is also proof: a purely instrumental EP, without any vocals, that has nonetheless successfully managed to integrate the West African nightlife. The name of the project? “Sarz is not your mate”, “mate” meaning “equal” in a Nigerian context. “It’s the very first project of its kind. And do you know how many DJs released a project like this right afterward? ” He smiles for the first time. “There is now a market in Nigeria for electronic music because of SINYM”. His ambition to have the same status as the singer has also resulted in “I LOVE GIRLS WITH TROBUL”, a joint project with Nigerian singer WurlD. The goal is to continue to take Afrobeats further, and the EP is 8 tracks of storytelling with an RnB/Pop sound never before explored within the genre. “It was very organic. I sent him some instrumentals, and he said he’d try something. The next day, he sent me “Trobul”, and I immediately told him we have to work on a project”. One of Sarz’s strengths is his constant willingness to go further and try new things. “The more I’m exposed, the more I want to experiment”, the artist analyses himself. “I’m very forward-thinking, and I want to see how far I can go”. His music, to which he brings EDM, Afro-house or RnB, is, at the end of the day, a balancing act between his attempts at innovating and a need to remain relevant to his listeners. But no worries about that: “I grew up in Nigeria, it’s never going to leave me,” he laughs for the second time. The secret to his longevity at the top of the industry? It’s threefold: first, his “essence”. “It’s the one thing I have that nobody else has. If I can’t be myself when I work with you, what’s the point? ” he asks knowingly. Second, his analytical skills. “I see the strengths of each artist, and I try to get the best out of them according to my perspective”. Finally, his insatiable character that extends beyond making music: as if it weren’t enough to be among the top African producers, to train the future generation and to literally create new genres, he has recently launched himself into DJing. When will he be satisfied with where he’s at? He answers with laughter again, but seems surprisingly unsettled. “I don’t know… the day I get satisfied, I’ll probably retire. But I’ll always be experimenting. Maybe I’ll be a DJ, maybe I’ll go into classical music, maybe I’ll go into acoustic music. But it’ll be something new. I think that’s what defines me more than anything else. ” He’s currently working on an EP and an album. What innovation can we expect from both projects? “We’ll see!”. Fourth and final laugh of the interview.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Sarz, "un requin dans une flaque"... grande comme le Nigéria

On lui doit sans doute d’avoir fait reconnaître à leur juste valeur les beatmakers nigérians. Associé à Wizkid, Burna Boy ou à Drake, samplé par Beyoncé, le producteur nigérian qui fourmille de projets est un éternel insatisfait. Rencontre avec un roi toujours affamé.

Producteur au Nigéria depuis 2005, le palmarès de Sarz parle pour lui-même : chez lui, il travaille avec Wizkid depuis plus de 10 ans, a participé à l’élaboration du son Afro-house de la chanteuse Niniola, et toutes les plus grandes stars actuelles ont collaboré avec lui. À l’international, il a coproduit le hit  » One Dance » de Drake, a été samplé par Beyonce et est à l’origine du hit « Energy (Stay Far Away) » de Skepta et Wizkid. Pas de langue de bois, d’hyperboles, ni de fausse modestie : Sarz n’est pas prétentieux, mais connaît sa valeur. Quand il affirme calmement qu’il n’a aucun égal dans son domaine, il ne se vante pas, il constate. Objectivement, difficile de le contredire. Alors qu’il est confiné au Nigéria, PAM a conversé avec celui qui se sent comme, dans le monde de l’afrobeats où il évolue depuis dix ans,  un « requin dans une flaque ».

L’irrésistible ascension d’un beatmaker

La saga Sarz commence à Benin City où le virus de la musique l’attrape malgré lui : le jeune homme arrive à mémoriser chaque piste des instrumentaux de ses titres préférés, leur prêtant plus d’attention qu’à la chanson elle-même. En 2005, il a 15 ans et vend sa première production 3000 Nairas (16 euros à l’époque, ndlr). Satisfait, il continue presque par esprit de compétition : « je voulais juste me prouver à moi-même que j’en étais capable ». L’industrie nigériane de l’époque est pourtant loin d’être favorable aux beatmakers, mais Sarz calque sa vision sur celle des grands producteurs américains (Pharrel Williams, Timberland, Dr Dre…). L’artiste se souvient de cette période compliquée sans tristesse particulière : « c’était très dur. La plupart des artistes essayaient d’avoir des instrumentaux gratuits. Sinon, ils allaient voir ailleurs… ce qui t’affamait. Il y a eu des moments où je n’avais rien, pas d’argent, mais je savais ce que je valais. Alors j’ai pris position : si l’on ne me donnait pas ce qui me revenait, je ne produisais rien. Les artistes ont fini par comprendre la valeur que j’avais, et ils ont été obligés de travailler avec moi. Ça a pris du temps, mais ça a marché ». Finalement, presque à la manière d’un sportif, c’est le désir de gagner, d’être le meilleur, qui le pousse à continuer : « j’ai su que j’en ferai ma vie quand j’ai commencé à mettre beaucoup de gens de l’industrie mal à l’aise » explique-t-il calmement. « Les autres producteurs me voyaient comme une menace, et j’ai réalisé que je pouvais être le meilleur si je persévèrais ». Sa manière de travailler l’amène, en 2010, à croiser le chemin d’un certain Wizkid. « J’ai su qu’il était super talentueux la première fois qu’on a collaboré. Mais ça n’a pas abouti parce qu’il n’avait pas les moyens d’accepter mes conditions. Un an plus tard, c’était une superstar et nos chemins se sont recroisés ». De son côté, Sarz produit « See Drama » de Lord of Asaja, quasiment indisponible aujourd’hui, et se retrouve catapulté parmi les cadors de la scène rap d’alors : 9ice, Shank, Jahbless… En 2011, il signe « Kako Bi Chicken » avec Reminisce, l’un des plus gros tubes de rue ouest-africains. L’année suivante, il est récompensé comme « producteur de l’année » lors des Nigeria Entertainment Awards. En 2013, il produit deux morceaux sur l’album Ayo de Wizkid, classique afrobeats absolu. Pas à pas, Sarz se crée une place indispensable dans un genre musical en pleine expansion locale, et les années qui suivent le voient collaborer avec toutes les plus grandes stars de l’afrobeats (Wande Coal, Mr Eazi, Tekno, Burna Boy, 2Baba), et marque l’intro de chacun de ses morcaux par un hautain « really ? », son « tag » de beatmaker.

Sarz Academy 

Alors qu’il est au sommet de son art chez lui, la saga Sarz ne s’arrête pas là. Une occasion unique s’offre au producteur quand le canadien Drake l’invite à collaborer sur « One Dance » en featuring avec Wizkid, qui paraît en 2016. Sarz en tire tout son parti, et fait du morceau le hit mondial de l’année. « Ça a changé beaucoup de choses. Ça a ramené une nouvelle fanbase et des nouveaux artistes avec lesquels collaborer ». Deux ans plus tard, le phénomène déclenché par le titre bat son plein : Beyonce fait un album entier de musique afro-urbaine, la jet set mondiale passe son Noël au Ghana et Davido comme Burna Boy enchaînent les tournées occidentales. Peu d’enthousiasme, mais un ton presque revanchard quand Sarz décrit la place de l’afrobeats dans le monde d’aujourd’hui : « il était largement temps. Et j’aime le fait que ce qui se passe avec l’afrobeats au niveau mondial n’est pas dilué : c’est original, c’est africain. Il y a 10 ans, si vous voyagiez à travers le monde, vous ne voudriez pas parler avec un accent nigérian. Maintenant, tout le monde veut s’associer à la culture, à la mode, à la nourriture… Et c’est la musique qui l’a permis ». Lui qui s’évertue à ne pas suivre les modes n’est même pas inquiet du jour où l’audience globale passera à autre chose : « la musique africaine n’a pas nécessairement à être mondiale. Il faut simplement profiter d’aujourd’hui pour développer nos propres industries afin de pouvoir vivre en faisant de la musique africaine en Afrique ». Car il avoue sans aucun complexe que cette envolée mondiale arrive à un moment opportun : il lui serait plus difficile de vivre de sa musique s’il ne pouvait que s’appuyer sur l’industrie nigériane. Il soupire : « c’est fou. Il n’y a pas assez de structures en place, et le Nigérian moyen n’a pas forcément accès à internet. Ça se reflète sur les chiffres : tu vois des artistes remplir des stades entiers et ne faire que 10 millions de vues. Il y a tellement de choses à changer, et on pourrait vivre très confortablement en faisant de la musique en Afrique ». Le sujet lui tient tellement à cœur qu’en 2015, il crée la Sarz Academy, dédiée à la formation de talents bruts et à la promotion du leadership parmi les jeunes producteurs Nigérians. Sarz est plus explicite : « je veux qu’ils apprennent à utiliser leur talent et à gagner de l’argent. Et je suis très impliqué. C’est mon académie, donc c’est moi qui choisis qui y entre ».

L’expérience perpétuelle

Son héritage semble être une chose à laquelle Sarz réfléchit, bien qu’il affirme avoir bâti sa carrière sans calcul réel. On ressent chez lui la volonté de pousser le statut de producteur à un niveau supérieur. En témoigne son nom cité dans chaque morceau qu’il produit, une pratique peu commune chez les beatmakers qui se contentent généralement d’inscrire leur nom dans les crédits. Son projet solo sorti en 2019 en est une autre preuve : un EP uniquement instrumental, qui a pourtant parfaitement réussi à intégrer la nightlife ouest-africaine. Le nom du projet ? « Sarz is not your mate », soit « Sarz n’est pas ton égal » dans le contexte nigérian. « C’est le tout premier projet de ce type. Est-ce que tu sais combien de DJs ont sorti un projet du même genre juste après ? », sourit-il pour la première fois. « Il y a maintenant un marché au Nigéria pour les musiques électroniques grâce à SINYM (Sarz is not your mate)». Sa volonté de se placer sur le même plan que l’interprète s’est aussi traduite par « I LOVE GIRLS WITH TROBUL », un projet qu’il a proposé au chanteur nigérian WurlD, toujours dans l’objectif d’amener l’afrobeats plus loin. « Ça a été très organique. Je lui ai envoyé des instrumentales, et il m’a dit qu’il essaierait quelque chose. Le lendemain, il m’a envoyé « Trobul », et je lui ai tout de suite proposé de faire un projet ». Les huit titres annoncés exploreront, de manière inédite (d’après Sarz), des sonorités plus RnB et pop. « Plus je suis exposé, plus j’ai envie d’expérimenter », s’auto-analyse l’artiste qui adore prendre des risques : « Je suis très avant-gardiste, et je veux voir jusqu’où je peux aller ». Dans la musique, où s’invitent l’EDM,  l’Afro-house ou le RnB, il veille tout de même à maintenir l’équilibre entre ses tentatives nouvelles et sa pertinence vis à vis de son public. Mais aucune inquiétude : « j’ai grandi au Nigéria, ça (sa pertinence,ndlr) ne va jamais me quitter », rigole-t-il pour la deuxième fois. Le secret de sa longévité au sommet de l’industrie ? Premièrement, explique-t-il, “Mon essence. C’est la seule chose que j’ai que personne d’autre n’a. Si je ne peux pas être moi-même quand je travaille, quel est l’intérêt ? », demande-t-il sans équivoque. Deuxièmement, sa capacité d’analyse. « Je vois les qualités de chaque artiste, et j’essaie d’en tirer le meilleur selon mes goûts ». Enfin, son insatiabilité musicale. Ce trait de caractère va d’ailleurs plus loin que la création de musique : non content de figurer dans le top des producteurs africains, de former la future génération et de construire des genres nouveaux, il s’est récemment lancé dans la discipline du DJing. Quand sera-t-il satisfait de lui-même ? Il répond en riant de nouveau, mais semble étonnamment confus. « Je ne sais pas… A ce moment-là je me mettrai probablement à la retraite. Mais je serai toujours en train d’expérimenter. Peut-être que je serai DJ, que je me lancerai dans la musique classique, ou acoustique. Mais ce sera quelque chose de nouveau. Je pense que c’est ça qui me définit plus que tout ». Il travaille actuellement sur un EP et un album. A quoi de nouveau peut-on s’attendre ? « On verra bien ». Quatrième rire de l’interview.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé