→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Marco Woolf on the living, breathing nature of stories

The Malawian-born British artist Marco Woolf takes on the role of improvisational storyteller on Francine, I, an introspective new EP, run through by jazzy contours. Discover the video for “Modus Operandi,” the first single from the record,  along with a conversation with the artist on PAM.

Following his 2018 jazz-folk EP, Self,, Marco Woolf has been engaging with a character that stems from his Malawian roots, that of the storyteller. Francine, I contains five new tracks that see the artist take himself to task, working with the advantage of a gap in the studio wall to spin English-style sounds that amplify on contact with the air and invade the newfound space. Many musicians combine in this soundscape: acoustic guitar, bass, piano and saxophone circulate freely on ethereal melodies, crossing and superimposing themselves according to the unpredictable evolution of Woolf’s arrangements. On “With Love & Squalor,” we recognize simultaneously the codes of the UK jazz movement, the melodic sensitivity of an old-fashioned folk song, and the massive energy of post-rock. Instead, “Francine” forms a pathway through African songs, ambient layers and aerial brass, attempting to personify an imaginary figure that serves as a thematic throughline for the EP. This omnipresent motif also characterizes songs like the dreamy “A Bridge Too Far” or the powerful “Let’s Build This House,” which ends in fireworks, embodying a style in perpetual motion, where the atmosphere grows dense or evaporates with each new chapter of the story. While the EP hides social messages and personal stories of various degrees of seriousness, we live it all as a waking dream – Woolf’s music is at the same time light, complex, rich and immediate, swarming with micro-details that multiply with each new listen. Feel the experience with “Modus Operandi,” which can be found below.

Marco Woolf – Modus Operandi

The press release emphasizes improvisation. What role does it play in your live performances?

Yes, clearly, at my shows I often like to make up stories to weave a narrative into my set or to give context to the music I’m playing. I hate talking between songs, it makes me really anxious. I guess I started telling these improvised anecdotes to combat that. But I also love jazz, and improvisation is rooted in that tradition. I like the idea of a unique performance that takes place in the moment – it means that every time I play it sounds new and I’m never really sure what’s going to happen. That’s how things stay exciting for me.

Is this state of mind reflected in your production?

In terms of production, improvisation comes into play completely. I worked with over 20 different musicians on this project – the credit list is ridiculous for a 5 track EP! – and I really wanted each of their personalities to come through in the music. In order for that to happen, I needed to be open-minded about recording. It was really important to me to create a space where each person felt free enough to explore, understand and feel the songs in a personal way.

Are you answering the question “who is Francine?” through this EP? Is she a real woman, a concept, or maybe both?

Probably both, Francine appeared in an improvised story I told at a concert so there was no preconceived idea in her creation. As I was describing her, there was something about Francine’s character, or at least what she represented, that I really wanted to explore. Apparently, the audience really responded to her story after this particular show. Almost everyone who came to talk to me asked, “So who is this Francine?” I think the image of a matriarchal figurehead is pretty universal. I was inspired to delve a little deeper into her character and the music for this EP came in response to that journey.

Today we premiere the video for “Modus Operandi.” What is the story behind this song, and what did you want to show through the video?

“Modus Operandi” is about the experience of being an immigrant, the feeling of not quite belonging in this place called “home.” But the longer you stay in that place, the less you feel your homeland is your home. You are constantly on that “border.” When I was telling Francine’s story, I was thinking about what that experience must be like for a mother. My parents chose to move to the UK primarily for me and my brother. Now, we are more deeply rooted in the UK than in Malawi and we often feel this tension in the way we identify with our parents. I wanted the video to depict this dichotomy and the war it creates in the mind, but also the determination, sense of peace and purpose I saw in my own parents.

Are your Malawian musical roots present when you write or play a song?

As you can see, storytelling plays a huge role in my music and it’s definitely something I take from Malawi. I remember when I was a kid, my aunts and uncles would tell me crazy African folk tales that gave fantastic explanations of how the world worked. I would drink in their words – I loved those stories so much. Many of them were not written down. Instead they were passed down orally and reshaped and adapted over time. With each new telling, the story changes a little, it becomes a living, breathing thing. It’s very similar to the idea of a jazz standard. During the times when my family shared stories, we also sang together, so those two things go hand in hand for me.

The EP will be released on July 30, 2021, pre-order it here.

Follow Marco Woolf on Instagram and Facebook.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Marco Woolf, storytelling improvisé autour de Francine

Le Britannique d’origine malawite Marco Woolf s’improvise en raconteur d’histoire sur Francine, I, nouvel EP sensible et introspectif aux contours jazzy. On vous propose de découvrir le clip du premier single « Modus Operandi », accompagné d’une interview de l’artiste.

Depuis son EP Self sorti en 2018, Marco Woolf s’est laissé rattraper par une personnalité enfouie dans ses racines malawites, celle du raconteur d’histoires. Après ce premier essai folk aux accents jazz, le songwriter se prend lui-même à contrepied avec Francine, I, cinq nouveaux titres qui semblent profiter d’une brèche dans le mur du studio pour filer à l’anglaise, s’amplifier au contact de l’air et envahir les grands espaces adjacents. Avec la complicité de nombreux musiciens, guitare acoustique, basse, piano ou saxophone circulent à leur convenance sur des mélodies éthérées, se croisant et se superposant au gré de l’évolution imprévisible des structures offertes par le Britannique. Sur « With Love & Squalor », on reconnaît à la fois les codes de la mouvance UK jazz, la sensibilité d’une chanson folk à l’ancienne, et l’énergie des envolées massives du post-rock. Quant à lui, le morceau « Francine » cherche sa voie au milieu de chants africains, nappes ambient et cuivres aériens, cherchant alors à personnifier cette figure imaginaire qui sert de thème à l’EP. Cette omniprésente délicatesse caractérise aussi des chansons comme l’onirique « A Bridge Too Far » ou le puissant « Let’s Build This House » qui termine en feu d’artifice, traduisant alors un style en mouvement perpétuel, où l’atmosphère est susceptible de se densifier ou de s’évaporer à chaque nouveau chapitre de l’histoire. Si l’EP cache des messages sociaux et des histoires personnelles plus ou moins agréables, on le vit définitivement comme une expérience de rêve éveillé tant la musique de Marco Woolf est à la fois légère, complexe, riche et évidente, tout en fourmillant de micro-détails qui poussent à multiplier les écoutes, à l’image de ce « Modus Operandi », qu’on vous propose d’écouter et regarder ci-dessous.

Marco Woolf – Modus Operandi

Le communiqué de presse met l’accent sur l’improvisation. Quelle place occupe-t-elle dans tes performances live ?

Oui, clairement, lors de mes concerts, j’aime souvent inventer des histoires pour tisser une narration dans mon set ou pour donner un contexte à la musique que je joue. Je déteste parler entre les chansons, ça me rend vraiment anxieux. J’imagine que j’ai commencé à raconter ces anecdotes improvisées pour lutter contre ça. Mais j’aime aussi le jazz, et l’improvisation est ancrée dans cette tradition. J’aime l’idée d’une performance unique sur le moment, cela signifie qu’à chaque fois que je joue, ça sonne nouveau et je ne suis jamais vraiment sûr de ce qui va se passer, c’est comme ça que les choses restent excitantes pour moi.

Retrouve-t-on cet état d’esprit dans tes productions ?

En termes de production, l’impro entre complètement en jeu. J’ai travaillé avec plus de 20 musiciens différents sur ce projet – la liste de crédits est ridicule pour un EP de 5 titres ! – et je voulais vraiment que chacune de leur personnalité transparaisse dans la musique. Pour que cela se produise, j’avais besoin d’une certaine ouverture d’esprit en matière d’enregistrement. Il était vraiment important pour moi de créer un espace où chaque personne se sente suffisamment libre pour explorer, comprendre et ressentir les chansons d’une manière personnelle.

Réponds-tu à la question « qui est Francine ? » à travers cet EP ? Est-ce une vraie femme, un concept, ou peut-être les deux ?

Probablement les deux, Francine est apparue dans une histoire improvisée que j’ai racontée lors d’un concert donc il n’y avait pas d’idée préconçue dans sa création. Alors que je la décrivais, il y avait quelque chose dans le personnage de Francine, ou du moins ce qu’elle représentait, que je voulais vraiment explorer. Apparemment, le public a vraiment réagi à son histoire, après ce spectacle en particulier. Presque tous ceux qui sont venus me parler ont demandé « Alors qui est cette Francine ? » Je pense que l’image d’une figure de proue matriarcale est assez universelle. J’étais inspiré pour approfondir un peu son personnage et la musique de cet EP est venue en réponse à ce voyage.

Nous présentons aujourd’hui la vidéo de « Modus Operandi ». Quelle est l’histoire derrière cette chanson, et que souhaitais-tu montrer dans ce clip ?

« Modus Operandi » parle de l’expérience d’être un immigré, du sentiment de ne pas appartenir tout à fait à cet endroit qu’on appelle le « chez-soi ». Mais plus longtemps vous restez dans cet endroit, moins vous ressentez votre patrie comme étant votre maison. Vous restez constamment sur cette « frontière ». Quand je racontais l’histoire de Francine, je réfléchissais à ce que devait être cette expérience pour une mère. Mes parents ont choisi de déménager au Royaume-Uni principalement pour moi et mon frère. Maintenant, nos racines sont plus profondément ancrées au Royaume-Uni qu’au Malawi et nous ressentons souvent cette tension dans la façon dont nous nous identifions à nos parents. Je voulais que la vidéo dépeigne cette dichotomie et la guerre que cela crée dans l’esprit, mais aussi la détermination, le sens de la paix et la raison d’être que je voyais chez mes propres parents.

Ressens-tu tes racines musicales malawites lorsque tu composes ou joues une chanson ?

Comme tu peux le constater, la narration joue un énorme rôle dans ma musique et c’est certainement quelque chose que je tiens du Malawi. Je me souviens quand j’étais enfant, mes oncles et tantes me racontaient des contes folkloriques africains un peu fous qui donnaient des explications fantastiques sur la façon dont le monde fonctionnait. Je buvais leurs paroles, j’aimais tellement ces histoires. Beaucoup de ces histoires n’ont pas été écrites, sont transmises oralement et sont remodelées et adaptées au fil du temps. À chaque récit, l’histoire se transforme un peu, elle devient une chose vivante, qui respire. Ça se rapproche beaucoup de l’idée d’un standard dans le jazz. Pendant les moments où ma famille partageait des histoires, nous chantions aussi ensemble, ces deux choses vont donc de pair pour moi.

L’EP sortira le 30 juillet 2021 sur le label Phlexx Records, précommandez-le ici.

Suivez Marco Woolf sur Instagram et Facebook.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé