→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Coco Maria, the DJ addicted to Afro-Latino rhythms

Coco Maria, the DJ addicted to Afro‑Latino rhythms

The Amsterdam-based Mexican globetrotter not only hosts a show that highlights Afro-Latino gems, she also put together a damn fine selection of retro-futuristic bands on the Club Coco compilation. Something to warm up to while we wait for society to reopen!

Ana Lucia, better known as Coco Maria, is a Mexican DJ who has drawn on all kinds of influences on her travels and while moving between London and Berlin. Now settled in Amsterdam, she has hosted a show on the Worldwide FM radio station for the past two years, where she focuses on the African rhythms that lie embedded within Central and South American music. On her compilation Club Coco, Ana Lucia brings together various artists from Africa, Europe, America and Asia. She also sings, for the first time, alongside her choice of the best musicians inspired  who produce resolutely contemporary music via vintage sounds. Get to know this unique DJ.

Can you tell us about your musical journey?

Music has always been a part of my life. I come from a very musical family and I have always appreciated the art form. My father, mother and grandparents bought a lot of records. From a very young age, I always had some money to buy music. My father is a musician, he sings, he plays the guitar, but he is also an engineer, so he never saw music as a job – it’s a hobby for him. He never took music seriously.

For me, there was a moment when I thought: “I don’t want to just listen to music, but to share it as much as possible with many people.” It was natural, I was living in London and all my friends there were musicians, and I was constantly accompanying them on tour! I learned a lot of things: booking, promotion … London is a perfect city to learn about the music business. Then I moved to Berlin and started to play in small bars. We had a band with some friends, I sang, played drums…

You have a show on Worldwide FM. Where does this desire to highlight music from around the world come from? What do you want to transmit through your shows?

Yes, I am very happy to be at Worldwide FM. I have admired their work since I was a child. At the beginning, I hosted a show once a month on Latin music, Afro-Latin music, Caribbean music, a bit of African music… Now, I do it every Wednesday, on whatever I want!

I opened up to a new audience with soul, psychedelic music, genres that I combine with Latin music. The first time I went to Europe, fifteen years ago, I felt that Latin America was only perceived through the prism of reggaeton or salsa. It is true that this is still very present, but there are also other rhythms. I want people to discover Latin funk, Latin soul, Latin jazz, influences from other countries…

I also like the show a lot because it is a morning show, so I try to choose music to start the day in a funny way, I want to transmit positive energy!

And where does your taste for African music come from?

Ever since I’ve lived in Europe I have seen from afar how African music has influenced Latin music. It has allowed me to reconnect with my roots. I have also traveled to Africa twice, to Senegal and Tunisia. I was amazed at the reception that Latin music got in that part of the world. I also work with Max, who runs a label in Ghana, and who introduced me to many artists, as did my other friends of African descent.

So it was Europe, rather than Mexico, that brought you closer to Africa?

Mexico is very big and, depending on where you live, the musical influences are different. I come from a place that is very close to the United States. The music we listen to there is mostly from the North, with no connection to African music. On the other hand, we listen to a lot of cumbia, a mixture of music from the indigenous populations of America, but also from Africa and Europe. Without knowing it, what I liked best in cumbia was the percussion, that is to say the African part of cumbia! In Europe, I also knew more people who were very attached to their African origins. I was not exposed to it before. I also didn’t have access to social networks and the ease that brings in connecting to the whole world. I was in a small, personal universe.

I think that in every place I’ve lived I have gained an interest in the different cultures of the people I’ve known. For example, in Amsterdam, the Indonesian and Surinamese cultures are very present. You wonder why, and then you start to understand the history, which can be sad and it’s the same in London. What can we learn from Jamaica? From India? From Ghana? In France, it’s mostly North Africans. I think it’s really thanks to my travels – all the places I’ve lived. These things have opened up my world.

Can you tell us about your Club Coco compilation? Who are the “best current bands,” to use your own words, that you intend to present on this new project?

(Laughs). In the last ten years there have been many compilations. Analog Africa has put out a lot of compilations and it helps to make music accessible to everyone, changing the way people perceive it. It’s mostly old music and it’s great that it still exists! But I was looking for current bands with organic music that are very clearly influenced by vintage and old sounds, while employing them in new projects. And there are plenty of them!

So I thought of this compilation to promote these bands. There is Malphino in London and, in regards to cumbia, there are musicians from Colombia, from London, from France, it’s like a party contained in a small object. When you open the record, there is a map of the world to show where all these groups come from: Mexico, Venezuela, Colombia, France, Reunion Island, the Netherlands, Japan, Indonesia, the Philippines, Ghana…

And you participate in some songs on the compilation?

“Ají de Malphino” is a cumbia song and in some places in Mexico, the population has the habit of talking over the music. For example, at a party, the DJ takes the MIC and says: “Hi Shehrazad, how are you?” People really like that! The DJ throws out greetings and so the band asked me to do that, it’s a very small collaboration (laughs).

And there is of course the song “Me Veo Volar,” which you sing on…

Regarding the title, it’s very important because it’s new for me, I never did anything like that before. Watching this whole process, it’s like the birth of a baby and it’s huge to me. For many years I defined myself as a DJ and through this song I discovered that there were other things I could do as well. I improvised the lyrics with a friend at a party. I sing about fear, which stops us from doing what we want to do, and the need to eradicate it from our minds to feel lighter and fly higher (laughs).

I’m still trying to apply this in my life. I started to realize that fear was holding me back much more than real external barriers. I remember times in my life that were difficult, like being in a new city, going through a breakup, not having money … For me, music has always been there. When I had a job that I didn’t like, I would listen to a song and then I would instantly feel better! I think music has that effect on a lot of people.

Not all the songs on the compilation are happy, but they allow the artists to express what they feel. There is also “Bomba Atomica” by the Meridian Brothers, a very joyful song whose lyrics are particularly strong for this moment, with the repression in Colombia. This song talks about how power structures use violence and fear to oppress citizens. It is a creative way to make people think about this situation. It is very important. And it’s universal.

Here in Amsterdam, life looks very nice, people drink their coffee in the street with little cakes, while in other places, all this is not possible. For me, the universality lies mainly in putting out a compilation that tries to bring hope, so that you don’t become pessimistic, despite the difficulties. I also think it’s universal because a lot of people feel the need to get together after the lockdown.

I saw that you hosted an online discussion about the impact of the health crisis on our mental health. How has it been for you?

I think many of us are going through the same thing. I’ve often felt stuck, especially after the summer, because I honestly thought it was going to go back to the way it was. I felt stuck, I felt hopeless about my projects, I didn’t want anything, I thought I was going to stop music altogether…

What helped me a lot was talking to other artists. I have a lot of engineer friends, but they don’t face the same problems. You have to talk to people who are going through the same things. Also, a DJ friend of mine, who lives in London, started the group “Artist Recovery Club.” It’s based on a book, The Artist’s Way: A Spiritual Path To Higher Creativity, by Julia Cameron, dedicated to all artists who feel stuck. We had weekly meetings, challenges, and lots of encouragement, and that helped us a lot.

The radio was also considerably beneficial, I had more time to select certain pieces of music, to prepare my show … The radio saved me. I was already doing radio before Covid, but it was secondary. Eventually, I realized that it was my passion.

Check out Coco Maria in our Songs of the Week playlist on Spotify and Deezer.

Pre-order the Club Coco compilation before May 28.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Coco Maria, la DJ accro aux rythmes afro‑latinos

La globe-trotteuse mexicaine installée à Amsterdam ne se contente pas d’animer une émission qui met en valeur les pépites afro-latines, elle s’est lancée dans une sélection sacrément réussie de groupes rétro-futuristes baptisée Club Coco. De quoi s’échauffer… en attendant l’ouverture !

Ana Lucia, plus connue sous le nom de Coco Maria, est une DJ mexicaine qui s’est nourrie de toutes sortes d’influences au fil de ses voyages, mais aussi de ses déménagements : de Londres à Berlin, avant de s’installer à Amsterdam. Depuis deux ans, elle tient également une émission sur la station de radio Worldwide FM, dans laquelle elle aime mettre l’accent sur les rythmes africains qui vivent dans les musiques d’Amérique centrale et du Sud. Dans sa compilation Club Coco, Ana Lucia réunit divers artistes qui vivent aussi bien en Afrique, en Europe, en Amérique qu’en Asie. Et pour la première fois, la DJ chante aux côtés de ceux – les meilleurs selon elle – qui s’inspirent des musiques vintage pour produire des musiques résolument actuelles. Interview.

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre cheminement musical ?

La musique a toujours fait partie de ma vie. Je viens d’une famille très attachée à la musique, j’ai toujours apprécié cet art. Mon père, ma mère et mes grands-parents achetaient beaucoup de disques. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un peu d’argent pour acheter de la musique. Mon père est musicien, il chante, il joue de la guitare, mais il est aussi ingénieur, alors il n’a jamais perçu la musique comme un métier, c’est un loisir pour lui. Il n’a jamais pris la musique au sérieux.

Pour ma part, il y a eu un moment où j’ai pensé : « Ah, je ne veux pas seulement écouter la musique, mais la partager le plus possible avec le plus grand nombre. » C’était naturel, je vivais à Londres et tous mes amis là-bas étaient musiciens. Je les accompagnais constamment en tournée ! J’ai appris beaucoup de choses : le booking, les promoteurs… Londres est une ville parfaite pour s’informer sur le monde de la musique. Ensuite, j’ai déménagé à Berlin. J’ai commencé à jouer dans des petits bars. Avec des amis, nous avions un groupe, je chantais, jouais du tambour…

Vous tenez une émission sur Worldwide FM. D’où vous vient cette volonté de faire connaître les musiques du monde entier ? Qu’est-ce vous désirez transmettre à travers vos émissions ?

Oui ! Je suis très contente d’être à Worldwide FM, j’admire leur travail depuis mon enfance. Au début, j’y animais une émission une fois par mois, sur la musique latine, afro-latine, caribéenne, un peu de musique africaine… Désormais, je fais ça chaque mercredi, sur tout ce que je veux !

Je me suis ouverte à un nouveau public, avec la soul, la musique psychédélique, des genres que je combine avec les musiques latines. La première fois que je me suis rendue en Europe, il y a quinze ans, j’ai senti que la seule façon dont l’Amérique latine était perçue, c’était sous le prisme du reggaeton ou de la salsa. Il est vrai que cela reste très présent, mais il y a également d’autres rythmes. Je souhaite que l’on découvre le latin funk, la latin soul, le latin jazz, des influences d’autres pays…

J’aime également beaucoup cette émission parce que c’est le matin, alors j’essaie de choisir des musiques pour bien commencer la journée, je veux transmettre de l’énergie positive !

Et d’où vient votre intérêt pour les musiques d’Afrique ?

Depuis que je vis en Europe, je constate de loin la façon dont les musiques africaines ont influencé les musiques latines, cela m’a permis de me reconnecter à mes racines. J’ai également voyagé deux fois en Afrique, au Sénégal et en Tunisie. J’étais étonnée de la réception de la musique latine dans cette partie du monde. Je travaille aussi avec Max, derrière un label au Ghana, qui me fait découvrir de nombreux artistes, comme mes autres amis d’origine africaine.

C’est donc l’Europe, plus que le Mexique, qui vous a rapprochée de l’Afrique ?

Le Mexique est très grand et selon l’endroit où tu habites, les influences musicales sont différentes. Je viens d’un endroit qui se trouve très près des Etats-Unis, la musique qu’on écoute là-bas nous vient surtout du Nord, sans lien avec la musique africaine. En revanche, on y écoute beaucoup la cumbia, un mélange de musiques des populations autochtones d’Amérique, mais aussi africaines et européennes. Sans le savoir, ce que je préférais dans la cumbia, c’était surtout les percussions, c’est-à-dire la partie africaine de la cumbia ! En Europe, j’ai aussi connu plus de gens très attachés à leurs origines africaines. Avant, je n’y étais pas exposée.

Je n’avais pas non plus accès aux réseaux sociaux, à cette facilité à se connecter au monde entier. Je me trouvais dans un petit univers. Je pense que chaque endroit où j’ai vécu m’a permis de m’intéresser aux différentes cultures des personnes que j’ai connues. Par exemple, à Amsterdam, les cultures indonésienne et du Surinam sont très présentes. Tu te demandes pourquoi, puis tu commences à comprendre l’Histoire, qui peut être triste et c’est la même chose à Londres. Qu’est-ce qu’on peut apprendre de la Jamaïque ? De l’Inde ? Du Ghana ? En France, ce sont surtout les Nord-Africains. Je pense que c’est vraiment dû à mes voyages, à tous les endroits où j’ai vécu, tout cela a permis d’ouvrir mon monde.

Pouvez-vous nous parler de votre Club Coco compilation ? Qui sont ces fameux « meilleurs groupes actuels », pour reprendre vos propres termes, que vous comptez nous présenter dans ce nouveau projet ?

(Rires). Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de compilations. Analog Africa en a sorti plusieurs, cela permet de rendre la musique accessible à tout le monde, d’établir un changement dans la façon dont on la perçoit. Il s’agit surtout de musiques anciennes et c’est génial que ça existe ! Mais je recherchais des groupes actuels avec de la musique organique, qui sont très clairement influencés par des sons vintage, anciens, mais dans de nouveaux projets. Et il y en a plein !

Alors j’ai pensé à cette compilation, pour promouvoir ces groupes. Il y a Malphino à Londres et pour la cumbia de Colombie, il y a des musiciens colombiens, de Londres, de la France, c’est comme une fête contenue dans un petit objet. Quand tu ouvres le disque, il y a une carte du monde pour voir d’où viennent tous ces groupes : du Mexique, du Venezuela, de la Colombie, de la France, de La Réunion, des Pays-Bas, du Japon, de l’Indonésie, des Philippines, du Ghana…

Dans la compilation, vous participez à certains morceaux ?

Dans la chanson « Ají de Malphino », c’est de la cumbia et dans certains endroits au Mexique, la population a pour habitude que l’on parle sur la musique. Par exemple, lors d’une fête, le DJ prend le MIC et il dit : « Salut Shehrazad, comment ça va ? ». Les gens aiment beaucoup ça ! Le DJ lance des salutations et le groupe m’a donc demandé de faire ça, c’est une toute petite collaboration (rires).

Et il y a bien sûr la chanson « Me Veo Volar »,  où vous vous essayez au chant…

Concernant mon titre, c’est très important car c’est nouveau pour moi, je n’avais jamais fait quelque chose comme ça. Observer tout ce processus, c’est un peu comme la naissance d’un bébé et c’est immense à mes yeux. Pendant plusieurs années, je me suis définie comme une DJ et à travers cette chanson, j’ai découvert qu’il y avait également d’autres choses que j’étais capable de faire. J’ai improvisé les paroles avec une amie, pendant une soirée. Je chante sur la peur, qui nous empêche de faire ce que l’on veut et sur la nécessité de l’éradiquer de notre esprit pour se sentir plus légère et voler plus haut (rires).

Je suis toujours en train d’essayer d’appliquer cela dans ma vie, j’ai commencé à me rendre compte de la peur qui me contraignait beaucoup plus que de véritables barrières extérieures. Je me souviens des moments de ma vie qui étaient difficiles, comme le fait de me retrouver dans une nouvelle ville, de vivre une rupture amoureuse, de ne pas avoir d’argent… Pour moi, la musique a toujours été là. Lorsque j’avais un emploi qui me déplaisait, j’écoutais une chanson puis je me sentais mieux de façon instantanée ! Je pense que la musique exerce cet effet sur beaucoup d’individus. 

Tous les titres de la compilation ne sont pas joyeux, mais ils permettent aux artistes d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il y a aussi « Bomba Atomica » des Meridian Brothers, une chanson très joyeuse dont les paroles sont particulièrement fortes en ce moment, avec la répression en Colombie. Ce morceau évoque la façon dont le pouvoir utilise la violence et la peur avec les citoyens. C’est une façon créative de faire réfléchir les gens sur cette situation. C’est très important. Et c’est universel.

Ici à Amsterdam, la vie a l’air très agréable, les gens boivent leur café dans la rue, avec des petits gâteaux, tandis qu’à d’autres endroits, tout cela n’est pas possible. Pour moi, l’universalité réside surtout dans le fait de sortir une compilation qui tente d’apporter de l’espoir, afin que l’on ne devienne pas pessimiste, malgré les difficultés. Je pense aussi que c’est universel parce que beaucoup de gens ressentent le besoin de se retrouver tous ensemble, suite au confinement.

J’ai vu que vous aviez organisé une discussion en ligne sur l’impact de la crise sanitaire sur notre santé mentale. Comment vivez-vous cette période ?

Je pense que nous sommes nombreux à vivre la même chose. Je me suis souvent sentie coincée, notamment après l’été, parce que je pensais sincèrement que ça allait redevenir comme avant. Je me suis sentie coincée, dépourvue d’espoir concernant mes projets, je n’avais envie de rien, je pensais que j’allais totalement arrêter la musique…

Ce qui m’a beaucoup aidée, c’était le fait d’en discuter avec d’autres artistes. J’ai beaucoup d’amis ingénieurs, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes problèmes, il faut en parler avec des personnes qui vivent à peu près les mêmes choses. Une amie DJ aussi, qui vit à Londres, a créé le groupe « Artist Recovery Club », qu’on pourrait traduire par « Club de guérison des artistes ». Il est basé sur un livre, The Artist’s Way: A Spiritual Path To Higher Creativity de Julia Cameron (Libérez votre créativité : osez dire oui à la vie ! en français), dédié à tous les artistes qui se sentent coincés. On avait des rendez-vous chaque semaine, des défis, on s’encourageait énormément et ça nous a beaucoup aidés.

La radio, ça a aussi été considérablement bénéfique, j’avais plus de temps pour sélectionner certaines musiques, préparer mon émission… La  radio m’a sauvée. Je faisais déjà de la radio avant le Covid, mais c’était secondaire. Finalement, je me suis rendue compte que c’était ma passion.

Retrouvez Coco Maria dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Précommandez la compilation Club Coco avant le 28 mai.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé