→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

From Pitori to Paris, Focalistic’s dreams come true

After taking hold of Lagos, Accra, Dar-Es-Salam and London, Focalistic recently made a Paris capsize, a turning point in his career. An opportunity to take a look with him at his journey, from an ambitious rapper to the “President of the streets”.

We meet Lethabo Sebetso aka Focalistic in his Parisian hotel, a few days ahead of his performance in the French capital. The scene is almost prophetic: two years ago, his EP Quarantined Tarantino had seen him devote an entire track to the City of Light and the dreams he attached to it. He was a different Focalistic then, rapping in English on American trap music-inspired sounds; things have changed quite drastically. A leader of the amapiano wave, sweeping through every country at the moment, Foca is now to be found at the top of African charts, on the plane with superstar Davido or on tour in the UK with pure South African sounds and verses in sepitori, the urban lingua franca of Pretoria and the Tshwane metropolitan area. This switch in style, he says, is not really a switch. “Obviously, people feel like there has been a switch,” he begins after putting on his dark glasses. “But if you turn on a TV at home right now, I’m pretty sure you’ll see an American rapper. So you end up thinking you have to be like them to breakthrough. For me, there was just a moment where I felt confident enough to say ‘actually, you guys are going to hear me rap in Sepitori,’ over a Pitori beat. I’m going fully and that was a change I’ll never regret. Pitori to Paris!” 

Focalistic Ke Star (Official Music Video) ft Vigro Deep
Pitorian music

Pitori, the nickname of Pretoria, is South Africa’s administrative capital, a few kilometers away from the bustling Johannesburg. “Where I come from, how we listen to music is through taxis,” he says. “The drivers use music to get their taxis full of kids. I used to hear RnB, hip-hop, and mostly bacardi (a sub-genre of house music that peaked in popularity in the country in the mid-2000s). Like the sound of DJ Mujava, for example.” In the shadow of the Union Building, the Mandela statue or Freedom Park, these are indeed the real monuments of Pretoria: figures like DJ Mujava, Machance or DJ Spoko, leaders and pioneers of bacardi music. While this scene has been largely forgotten due to lack of budget, management and documentation, Focalistic has always claimed his lineage to those producers, who made a profound impact on the culture without ever receiving their crowns. His first big track, “19 Tobetsa,” was actually a reference to Mujava’s “Tobetsa.” “For us, he represented dreams,” he says of the DJ. “He’s one of the first international acts we had from our hood. He showed us that sepitori could take over the country, the world: we are the kids of Mujava. My first interaction with a superstar was with him. I was playing soccer, and he drove past in a black BMW, drop top. I still remember all his verses.” 

This “Pitorian” heritage is something important when knowing the contempt the Johannesburg hype has long held for Pretoria, judged as either administrative and boring, or raucous and rude. “We were called ‘ratchet’. The culture of taxis, playing loud music, people always hopping out the window… I had a double life: I stayed in the hood, but I went to school in Midrand, which is more residential, and where they listen to more hip-hop. That’s what created me: someone who understands the scenes in Pretoria, but who bought a T.I. CD as my first album.”

Focalistic, Madumane and Mellow & Sleazy – 16 Days No Sleep [Feat. DJ Maphorisa]

Being dual, being different, has been a constant in Focalistic’s career. One of the first to open up the local amapiano bubble to the rest of Africa, seeking out collaborations and gigs in Tanzania, Nigeria, Ghana and more, he was also one of the first to open up to journalists, in a scene known as impervious to the media. Having lived in two different worlds, the rough location of Ga-Rankuwa and the quiet suburbs of Midrand, he is at ease everywhere. Even in the middle of an unfamiliar city, after a short night and a tiring trip, his gaze is steady, his words are controlled, and no hint of intimidation shines through. “I studied political science, which allows me to see the propaganda being placed on us,” he explains. “We’ve been made to think we are different but we are not, there’s a hood in every country. Once I realized that, I was different. I was just moving and finding people with the same story in different countries, just having fun with the music the way we do in Pretoria, but on a world scale.” With that realization came confidence, and creating has never been easier for him: he doesn’t even write his verses anymore, he says after assuring us that he doesn’t consider himself a rapper anymore anyway. 

President of the streets

Foca’s latest EP, President Ya Straata, was a condensed hit-list, loaded with layers of dark synthesizers, adlibs, punchlines and explosive log drums. The project’s title marked a new direction in how he now presents himself: the “President of the Streets”, voice of the voiceless. “People kept saying it to me!” he says when asked when he felt legitimate for such a title. “I’ve always just been doing my thing, telling my own stories. My music is my diary. And with time, people realized that I was always speaking about real stuff. If there’s a rule I don’t like, you’ll probably hear it in a song: I was one of the first people to say Fees Must Fall [the slogan of 2015 student protests against rising college tuition, ed.] I was nearly arrested, still in varsity! I’ve always said what I wanted to say, and I’m just glad that people relate to it. I guess everyone around the world is yearning for an honest president,” he adds with a laugh. 

In his policies, His Excellency is accompanied by the 18 Area crew, a label he has founded. President, artist and businessman, he has surrounded himself with his friends who have professionalized themselves at the same time as him. “We produce, we perform, we tour… and we also have to be our own CEOs full time! That’s where the world is going today. If you’re not working that hard, then you’re the problem.” A philosophy that explains the message of the song “16 Days No Sleep”: “The title is pretty self-explanatory, but at the same time, that’s what the streets are speaking about. I’m sure that even on these streets, people will tell you they haven’t slept, trying to get to their dreams,” he says, turning towards Paris. 

Working hard, being your own boss, pulling all-nighters, is ultimately a matter of survival in the industry jungle. Mujava, lost in the maze of labels and royalties, never really recovered from his hit “Township Funk”; how to avoid making the same mistakes again? “By becoming my own CEO!” he answers without hesitation. “A lot of people don’t speak about the bad the labels have done to our music and to artists from the same place as us. People have been exploited without ever seeing a single cent from their music. That’s why I’m always bringing up Mujava: he was robbed of this opportunity by labels. I’m making sure it’s different because I’m the master of what happens, I own my masters, that’s my plan, and no one will ever change it.” The same question can be asked for amapiano: how can we be sure that the genre’s success benefits South African artists? As a good local politician, Foca has the answer to everything: “With the right lawyers, the right accounting, there’s no way we can lose. And if you don’t have that and you’re reading this interview, it’s time for you to do some research. Amapiano is also so young that we’ve had the opportunity to make mistakes, but also time to correct ourselves.”


A few years ago, Focalistic wanted to keep going “until the Grammy“. After embracing his Pretorian identity, his Africanness, touring the continent and Europe, is that still a goal? “No,” he replies, assuming his changes. “There is no reward for touching as many souls as I have touched by being myself. No disrespect to the Grammy Awards, but what we’re doing is more important than validation. I want people from my hood to be proud of coming where they come from. Drake did it for Toronto, Kanye did it for Chicago, so why are people not motivating kids from South Africa to do it for themselves? I want to win their hearts, not the Grammy. I want to push this sound and see how creative we can be, keep going until I’m 72 years old so that when I look back, we’ve won six Grammys without ever having done it for the Grammy. The Grammy can even go back to the hood, and we’ll put it in the $100 million studio we’ll build.” Quite a program for the President Ya Straata.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Focalistic : le Président de l’amapiano est à Paris

Après avoir conquis Lagos, Dar-Es-Salam ou Londres, Focalistic s’apprête à faire chavirer Paris le 27 février, lors d’une soirée qui s’annonce mémorable. L’occasion de revenir avec lui sur le parcours fulgurant qui a fait de lui un « Président ».

C’est dans son hôtel parisien que nous rencontrons Lethabo Sebetso alias Focalistic, quelques jours avant sa performance dans la capitale. La scène a quelque chose de prophétique, quand on sait qu’il y a deux ans, son EP Quarantined Tarantino le voyait consacrer un morceau rêveur à la Ville Lumière. C’était un Focalistic différent, avec un style trap, américanisé et des paroles en anglais qui interprétait ce titre ; les choses ont bien changé depuis. Leader de la vague amapiano, qui n’a pas fini de tout emporter sur son passage, on le retrouve désormais au sommet des charts africains, dans l’avion avec la superstar Davido ou en tournée en Angleterre avec des sonorités sud-africaines pures et dures et des couplets en sepitori, la lingua franca urbaine de Pretoria et de la région métropolitaine de Tshwane. Ce changement de style, selon lui, n’en est pas réellement un. « Evidemment, les gens ont l’impression qu’il y a eu un changement brusque », commence-t-il après avoir mis ses lunettes noires. « Si tu allumes une télé chez nous maintenant, je suis sûr que c’est un rappeur américain que tu verras. Donc tu finis par penser que tu dois être comme eux pour percer. Mais il y a juste eu un moment où j’ai eu assez confiance pour dire ‘en fait, vous allez m’écouter rapper en sepitori’, sur un beat de Pitori. J’y vais à fond et c’est une évolution que je ne regretterai jamais. Pitori to Paris ! » 

Focalistic Ke Star (Official Music Video) ft Vigro Deep
De Pitori à Paris

Pitori, c’est Pretoria, la capitale administrative du pays à quelques kilomètres de la bouillonnante Johannesburg. « D’où je viens, on écoute de la musique dans les taxis », raconte-t-il. «Les chauffeurs utilisent la musique pour inciter les jeunes à venir dans leur véhicule. J’y entendais du RnB, du hip-hop, et principalement du bacardi (un sous-genre de house ayant atteint des sommets de popularité dans le pays au milieu des années 2000, NDLR). Comme le son de DJ Mujava, par exemple.» À l’ombre du Union Building, de la statue de Mandela ou du Freedom Park se trouvent en effet les vrais monuments de Pretoria : des figures comme DJ Mujava, Machance ou DJ Spoko, leaders et pionniers de la bacardi music. Alors que faute de budget, de management et de documentation, la scène est majoritairement tombée dans l’oubli, Focalistic s’est toujours revendiqué de la lignée de ces producteurs fulgurants qui ont profondément marqué la culture sans jamais recevoir leur couronne. Son premier gros morceau, « 19 Tobetsa », est d’ailleurs une référence au « Tobetsa » de Mujava. « Il nous faisait rêver », dit-il à l’évocation du DJ. « C’était l’un des premiers artistes internationaux de notre ghetto. Il nous a montré que le sepitori pouvait conquérir le pays, le monde : nous sommes les enfants de Mujava. Ma première interaction avec une superstar, c’était lui. Je jouais au foot, et il est passé au volant d’une BMW noire, toit ouvrant. Je me souviens encore de tous ses couplets. » 

Cet héritage « pitorien » a son importance, quand on connaît le dédain que la hype de Johannesburg a longtemps voué à Pretoria, jugée comme une ville soit administrative et ennuyeuse, soit tapageuse et grossière. « Ils disaient qu’on était ‘ratchet’ [vulgaires]. La culture des taxis, la musique forte, les gens qui sautent par la fenêtre… Moi, j’avais une vie double : je vivais dans le ghetto, mais j’allais à l’école à Midrand, qui est plus résidentiel, et où ça écoute plus de rap. Ça a créé qui je suis : quelqu’un qui comprenait la scène de Pretoria, mais qui achetait des CDs de T.I. » (rappeur américain). 

Focalistic, Madumane and Mellow & Sleazy – 16 Days No Sleep [Feat. DJ Maphorisa]

Être différent : une constante dans la carrière de Focalistic, qui a par exemple été l’un des premiers à ouvrir la bulle locale de l’amapiano au reste de l’Afrique, allant chercher des collaborations et des concerts en Tanzanie, au Nigéria, au Ghana ; l’un des premiers également à s’ouvrir aux journalistes, dans une scène réputée très frileuse à l’égard des interviews. Avoir vécu dans deux mondes, la rude banlieue de Ga-Rankuwa et la zone tranquille de Midrand, le rend à l’aise partout. Même au milieu d’une ville qui lui est inconnue, après une nuit courte et un voyage fatiguant, le regard est ferme, les paroles sont maîtrisées et aucune once d’intimidation ne transparaît. « J’ai étudié les sciences politiques, ce qui me permet de comprendre la propagande dont nous faisons l’objet », explique-t il. « On nous a fait croire que nous étions différents mais nous ne le sommes pas, il y a des ghettos dans chaque pays. Donc maintenant, je bouge et j’essaie de trouver des gens avec la même histoire dans différents pays, et je m’amuse avec la musique comme on le fait à Pretoria, mais à l’échelle mondiale. » Avec cette prise de conscience est venue la confiance, et créer n’a jamais été aussi facile pour lui :  il n’écrit même pas ses couplets, nous glisse-t-il après nous avoir assuré que de toute façon, il ne se considère plus comme un rappeur. 

Président de la rue

Le dernier EP en date, President Ya Straata, a été un condensé de tubes, chargé de couches de synthétiseurs sombres, de punchlines bien placées et de percussions explosives. Le titre du projet a marqué une nouvelle direction dans la manière dont Focalistic se présente : le « Président de la rue », voix des sans-voix. « Les gens n’arrêtaient pas de me le dire ! », répond-il quand on lui demande quand s’est-il senti légitime pour un tel titre. « J’ai toujours juste fait mon truc en racontant mes propres histoires, ma musique est mon journal intime. Et avec le temps, les gens ont réalisé que je parlais toujours de choses réelles. S’il y a une règle que je n’aime pas, vous l’entendrez probablement dans une chanson : j’ai été l’une des premières personnes à dire Fees Must Fall [mot d’ordre des manifestations étudiantes qui en 2015 protestaient contre la hausse des frais d’inscription à l’université, ndlr]. J’ai failli être arrêté, alors que j’étais encore à l’université ! J’ai toujours dit ce que je voulais dire, et je suis juste content que les gens s’y soient attachés. J’imagine que partout, les gens aspirent à un président honnête », ajoute-t-il en riant. 

Dans ses politiques quotidiennes, son excellence est d’ailleurs accompagnée par le crew du 18 Area, un label qu’il a lui-même fondé. Président, artiste et chef d’entreprise, Foca s’est entouré de ses amis, qui se sont professionnalisés en même temps que lui. « On produit, on on performe, on tourne… et on doit aussi être nos patrons à temps plein ! C’est là où va le monde aujourd’hui. Si tu ne travailles pas aussi dur, alors c’est toi le problème. » Une philosophie qui explique bien le message du morceau « 16 Days No Sleep » (16 jours sans dormir) : « le titre est assez explicite, mais en même temps, c’est de ça dont la rue parle. Je suis sûr que même dans ces rues, des gens te diront qu’ils ne dorment pas, parce qu’ils essaient de toucher leurs rêves », dit-il en se tournant vers Paris. 

Travailler dur, être son propre boss, enchaîner les nuits blanches, n’est finalement qu’une question de survie dans la jungle de l’industrie. Mujava, perdu dans les méandres des labels et des royalties, ne s’est jamais vraiment remis de son hit « Township Funk » ; comment éviter de refaire les mêmes erreurs ? « En devenant le patron ! » répond-il sans hésitation. « Peu de gens parlent du mal que les labels ont fait à notre musique et aux artistes dans notre situation. Des gens ont été exploités et n’ont jamais vu un seul centime de leur musique. C’est pour ça que je parle toujours de Mujava : il a été privé de cette opportunité par les labels. Je fais en sorte que ce soit différent parce que je suis le maître de ce qui se passe, je possède mes masters, c’est mon plan, personne ne le changera jamais. » La même question peut être posée pour l’amapiano : comment être sûr que le succès du genre bénéficie aux artistes sud-africains ? En bon élu local, Foca a la réponse à tout : « Avec les bons avocats, la bonne comptabilité, il n’y a aucune chance que l’on perde. Et si vous n’avez pas ça et que vous lisez cette interview, il est temps pour vous de faire quelques recherches. L’amapiano est aussi tellement jeune qu’on a eu l’occasion de se tromper, mais aussi le temps de se corriger. »

Il y a encore quelques années, Focalistic affirmait vouloir continuer « until the Grammy » (jusqu’à décrocher un Grammy). Après avoir embrassé son identité prétorienne, son africanité, avoir fait le tour du continent et de l’Europe, est-ce toujours un objectif ? « Non », répond-il, assumant avoir changé. « il n’y a pas de récompense pour avoir touché autant d’âmes que j’ai touchées en étant moi-même. Sans manque de respect aux Grammy Awards, mais ce que nous faisons est plus important que la validation. Je veux que les gens de mon quartier soient fiers de venir d’où ils viennent. Drake l’a fait pour Toronto, Kanye l’a fait pour Chicago, alors pourquoi les gens ne motivent-ils pas les jeunes d’Afrique du Sud à le faire pour eux-mêmes ? Je veux gagner leur cœur, pas le Grammy. Je veux pousser ce son et voir jusqu’où nous pouvons être créatifs, continuer jusqu’à ce que j’ai 72 ans pour que quand je regarde en arrière, qu’on ait gagné six Grammy sans avoir jamais rien fait dans le seul but d’obtenir un Grammy. Le Grammy pourra même retourner au quartier, et on le mettra dans le studio à 100 millions qu’on aura construit ». Tout un programme pour le President Ya Straata. 

Focalistic est la tête d’affiche de la seconde édition de This Is Amapiano à La Bellevilloise à Paris dimanche 27 février 2022.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé