→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Dj Tilal 24 : “I want the world to know Sudan”
Photographies de Arthur Larie

Dj Tilal 24 : “I want the world to know Sudan”

As the protests against the military regime continue in Sudan, DJ Tilal 24 rolls up his sleeves as an artist in a country where clubbing is poorly regarded. Dive in.

Tilal picks up his turntables and the rest of his equipment before climbing the ladder to the roof of his building near Khartoum airport. Night is falling on the Sudanese capital. As he sets up, the call of the muezzin resonates in the setting sun, blending in with the cars honking their horns down below.  “This is where I do my live sets; with the view of Khartoum it’s perfect », says the 32-year-old DJ.  He is preparing for an evening of Afrobeat that he has organized a few days from now in the south of the capital, on the banks of the blue Nile. 

But given the country’s unstable political environment, this kind of event could be canceled at the last minute.  “Since the October 25 military coup it has become difficult for us to organize events. For several weeks we didn’t have an internet connection, the social networks were cut off and we didn’t feel like partying when our friends were being killed on the streets.”  The army, which had seized power on October 25, 2021, put an end to the period of political transition that Sudan was experiencing since the revolution of 2019.  Tilal, like many other Sudanese, wasn’t expecting this turn of events, because the country had been trying to rebuild after 30 years of Islamic-military dictatorship under Omar al-Bashir’s regime.  Even if this turnaround has been a blow to the hopes for freedom which young Sudanese people have been dreaming of for so long, he remains optimistic. With the revolution, we have discovered freedom and we have dreamed. Even if the army takes power, there is no going back.” 

The call of music
Tilal rehearsing on the roof of his building  – Arthur Larie

To be a DJ in Sudan is not the easiest way to succeed, especially when, like Tilal, you’re born in 1989, the year Omar al-Bashir seized power. During his thirty-year reign the country no longer played a role on the international cultural stage.  

On the roof of his building, Tilal points in the direction of the sun. It is over there, on the other side of the white Nile, in the historic quarter of Omdurman, that Tilal grew up and took his first musical steps.  It was his uncle, a DJ in the United States, who initiated him in this art, bringing back to Sudan CDs of American R&B and rap. The young apprentice – he was fifteen – created his own musical repertoire by taping music from the radio on cassettes. Two years later, his uncle decided to return home, in order to create “Sudan Event”, a company dedicated to organizing evening parties and events in Khartoum.  This time, he had come back with DJ equipment for his nephew : a turntable and a light & sound show. “It was impossible to find this equipment in Sudan at the time; with the American embargo you couldn’t find anything or it was too expensive and bad-quality”, explains Tilal. Along with his cousins, who were also involved in music, they began organizing their first events. Tilal was the youngest, he handled ticket sales before joining in the spotlight during the parties.  “Under al-Bashir, it was very complicated to propose events with DJ’s. The sharia imposed by the Islamic regime only authorized traditional concerts or weddings.”  Under the old regime these events were seen as occasions for debauchery and depravation contrary to Sudan’s Islamic culture.  In order to circumvent this ban, they told the authorities that their parties were weddings. “We took a lot of risks because the police could arrive at any moment and stop us”, remembers Tilal.  DJ’s are still not looked on so kindly by the Sudanese authorities.  Tilal is fighting these prejudices so that his profession can be recognized as an art form. Along with other Sudanese DJ’s he wants to create a union in order to protect their image and to show the government that they aren’t a threat to public order.

The revolution,  a breath of fresh air for Sudan’s music scene…
Demonstrators in front of the presidential palace, December 19, 2021, anniversary of the Sudanese Revolution
– Arthur Larie

When the revolution broke out in December 2018, Tilal was on the streets like the majority of young people, and participated in the sit-in which led to the fall of the regime.  “Those were crucial days for me. It was the first time that we could see a new future for Sudan and that it was us, the young, who had the power to change our future.”  Music played a key role during the protests, revolutionary chants could be heard on speakers everywhere and also inside the sit-in. Tilal evokes the moment he played for the demonstrators,- using his phone – a song by national icon Mohammed Wardi : “At that moment I really felt like a DJ because I was controlling the crowd’s emotions.

على اجنحة الفجر ترفرف فوق اعلامك. #تسقط_بس

A spirit of liberty was in the air in Khartoum at the end of the Islamic regime.  “Before the revolution, there were only two or three parties on Thursday nights (the day before the public holiday in Muslim countries). After that, it went to ten or twelve, with everyone starting his own company.”  This energized the music scene, and after so many years Tilal had made a name for himself, and is now considered one of the best DJ’s in the country. After the Revolution he started his own company in order to help younger musicians and to create a pool of DJ’s he can count on. “I want to help the Sudanese scene to evolve. With my experience, I can give advice to young people starting out, I’m trying to help them the most I can.

A fragile music scene

The economic and political situation in Sudan is a major obstacle to the music scene.  Rexus, a young producer who is making waves, meets Tilal in his studio. Surrounded by machines and computers, the two discuss the previous day’s incidents : December 19, the anniversary of the Revolution.  In the early afternoon, a few meters from the studio, army pickup trucks had blocked the road to the airport. Tilal and Rexus and other friends joined more friends in the huge demonstration in front of the presidential palace. Live ammunition, deafening grenades and tear gas put an end to this new day of mobilization.  No one was hurt, but the current situation is starting to weigh heavily on the two friends.  Rexus says to Tilal : “Since the coup d’état, people take to the streets but they still continue to work ; but if artists like us organize events we will be criticized for not respecting the protestors. This situation is making things very hard for us.” On top of this they have to deal with the hassles of everyday life. Neither Tilal nor Rexus were able make music that day because of power cuts. “These are very basic things“, says Rexus, “that are difficult for foreigners to imagine, but the daily power cuts and the economic crisis effect us all.  We can’t buy professional equipment because our money is worthless and you can’t find high-quality equipment in Khartoum.” Most of Rexus and Tilal’s equipment comes from Dubai, but with the current inflation rate in Sudan, it has become very difficult to buy equipment outside the country. “I worked really hard for several months just to be able to buy a controller”, explains Tilal. It is the same struggle to get access to good-quality music online. Tilal downloads his sounds from Youtube because purchasing platforms like “Beatport” or “BPM Supreme” are too expensive, and when he participates in live events, he is sometimes cut off because his tracks are bootlegged. All these problems have incited Tilal to try his luck in the Emirates.   “Sudan is off the cultural map. I work hard here but I’m not gaining recognition because there is no place and no festivals where I can perform.” 

ReXus – Alila Doob – الليلة دوب | ZR Cover
Dubai,  the Eldorado for DJ’s

Dubai has become, in the past few years, the epicenter of events in the region. “Everything is happening in Dubai now, it’s the perfect place if you want to become known, but the competition is tough.” Tilal went there for the first time in March 2020 to buy equipment for his studio, and was immediately seduced. “I felt that my home was here, that it was the place to make my dreams come true, to play festivals and to become a resident DJ in a club.” He went back to Sudan and decided to save money in order to return to the Emirates to take his chances. It came six months later, when he was chosen to perform at the Dubai Fashion Festival after sending his portfolio to Emirati promoters and clubs. But Covid put a stop to his project. After the festival was canceled he was forced to return to Sudan, a few days before he was to sign a contract with a club. Despite these obstacles, the Sudanese DJ is not  discouraged. He has returned – once again – to the Emirates. But this time, he has promised himself, it will be the right time. 

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
DJ Tilal 24 : « Je veux faire connaître le Soudan au reste du monde »
Photographies de Arthur Larie

DJ Tilal 24 : « Je veux faire connaître le Soudan au reste du monde »

Alors que les manifestations contre le régime militaire se poursuivent au Soudan, DJ Tilal 24 roule sa bosse d'artiste dans un pays où le clubbing est mal considéré. Plongée.

Tilal récupère ses platines et le reste de son matériel avant d’escalader l’échelle qui mène au toit de son immeuble, tout proche de l’aéroport de Khartoum. La nuit tombe sur la capitale soudanaise. Pendant qu’il installe son set, le chant du muezzin résonne dans le soleil couchant, et vient se mêler à l’écho des voitures qui klaxonnent en contrebas. « C’est ici que je viens faire mes lives, avec la vue sur Khartoum c’est parfait » lance le jeune DJ de 32 ans. Il se prépare pour une soirée afrobeat qu’il organise dans quelques jours dans le sud de la capitale, sur les bords du Nil bleu. 

Mais avec l’instabilité politique qui règne dans le pays, ce genre d’évènement risque toujours d’être annulé au dernier moment. « Avec le coup d’État militaire du 25 octobre c’est devenu plus difficile pour nous d’organiser des évènements. Pendant plusieurs semaines nous n’avons pas eu d’internet, les réseaux sociaux étaient coupés et nous n’avions pas la tête à faire la fête alors que nos amis se faisaient tuer dans la rue ». Car l’armée, en prenant le pouvoir ce 25 octobre 2021, a mis fin à la période de transition politique dans laquelle se trouvait le Soudan depuis la révolution de 2019. Tilal, comme beaucoup d’autres Soudanais, ne s’attendait pas à cette situation. Car le pays essayait de se reconstruire après 30 ans de dictature islamo-militaire sous le régime d’Omar El-Béchir. Même si ce retournement de situation porte un coup aux espoirs de liberté auxquels la jeunesse soudanaise aspirait depuis tant d’années, il demeure optimiste. « Avec la révolution, nous avons découvert la liberté et nous avons rêvé : même si les militaires prennent le pouvoir, on ne reviendra pas en arrière. »

L’appel de la musique
Tilal répète sur le toit de son immeuble – Arthur Larie

Être DJ au Soudan n’est pas le chemin le plus facile pour réussir, surtout lorsque l’on naît comme Tilal en 1989, année de la prise de pouvoir d’Omar El-Béchir. Durant ses trente années de règne, le pays s’est trouvé hors des radars de la scène culturelle internationale. 

Depuis le toit de son immeuble, Tilal pointe en direction du soleil. C’est là-bas de l’autre côté du Nil Blanc, dans le quartier historique d’Omdurman qu’il a grandi et fait ses premiers pas musicaux. C’est son oncle, DJ aux Etats-Unis, qui l’initie à cet art, rapportant au pays des CD qui plongent Tilal dans le bain du r’n’b et du rap américain. Le jeune apprenti – il n’a que quinze ans – va créer son répertoire musical en gravant sur des cassettes les sons qui passent à la radio. Deux ans plus tard, son oncle décide de rentrer au pays afin de créer « Sudan Event », une compagnie dédiée à l’organisation de soirées à Khartoum. Il revient cette fois-ci avec un matériel de DJ complet pour son neveu, une platine, et un jeu de sons et de lumières. « A l’époque c’était impossible de trouver ce matériel au Soudan : avec l’embargo américain, on ne trouvait rien où c’était bien trop cher et de mauvaise qualité », explique Tilal. Avec ses cousins, eux aussi dans la musique, ils commencent à organiser leur premiers évènements. Tilal est le plus jeune, il s’occupe de vendre les tickets avant de passer côté lumière durant la fête. « Sous El-Béchir c’était très compliqué de proposer des évènements avec des DJs. La charia imposée par le régime islamique n’autorisait que les concerts traditionnels ou les mariages ». Sous l’ancien régime, ces fêtes étaient perçues comme des lieux de débauche et de dépravation contraire à la culture islamique du Soudan. Pour contourner cette interdiction, ils faisaient donc passer leurs fêtes pour des mariages auprès des autorités. « On prenait beaucoup de risques car la police pouvait débarquer à tout moment et nous arrêter », se souvient Tilal. Les DJs ne bénéficient pas encore d’une grande reconnaissance auprès des autorités soudanaises. C’est contre ces préjugés que Tilal essaye de lutter pour que son métier soit reconnu comme un art à part entière. En compagnie d’autres DJs soudanais, il veut créer une union des DJs afin de protéger leur image et de montrer au gouvernement qu’ils ne sont pas une menace pour l’ordre public.

La révolution, un souffle de liberté pour la scène musicale soudanaise…
Manifestants devant le palais présidentiel le 19 décembre 2021, fête de la révolution soudanaise. – Arthur Larie

Quand la révolution éclate en décembre 2018, Tilal descend dans la rue comme la majorité des jeunes de sa génération et participe au sit-in qui fera tomber le régime. « Ce sont des jours décisifs pour moi. C’était la première fois que nous apercevions un futur nouveau pour le Soudan et c’était nous, les jeunes, qui avions le pouvoir de changer notre avenir. » La musique se trouvait au cœur de la contestation, partout les chants de la révolution résonnaient sur les enceintes ou dans les concerts improvisés à l’intérieur du sit-in. Tilal se rappelle des moments où il jouait pour les manifestants, à partir de son téléphone, un morceau de l’icône nationale M. Wardi : « pendant ces moments je me sentais vraiment DJ car je contrôlais les émotions de la foule. »

على اجنحة الفجر ترفرف فوق اعلامك. #تسقط_بس

Avec la fin du régime islamiste, un vent de liberté souffle sur Khartoum : « avant la révolution, on ne comptait que deux ou trois fêtes le jeudi soir (veille de jour férié dans les pays musulmans), après nous sommes passés à dix ou douze, tout le monde à créé sa compagnie ». Cette énergie à profité à la scène et après tant d’années, Tilal a réussi à se faire un nom, au point d’être aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs DJs du pays. Après la révolution, il a créé sa propre compagnie pour aider les jeunes à se lancer et créé un pool de DJs sur qui il peut compter. « Je veux pouvoir contribuer à faire grandir la scène soudanaise. Avec mon expérience je peux conseiller les jeunes qui se lancent, j’essaie de les aider au maximum. » 

La scène demeure fragile  

La situation économique et politique du Soudan demeure un obstacle important pour que la scène se stabilise. Rexus, un jeune producteur de renom, retrouve Tilal dans son studio. Au milieu des machines et des ordinateurs disposés dans la pièce, les deux discutent des événements de la veille, le 19 décembre, jour de l’anniversaire de la révolution. En début d’après-midi, à quelques mètres du studio, les pick-up de l’armée bloquaient la route de l’aéroport : Tilal et Rexus, avec d’autres amis, ont rejoint d’autres amis dans la manifestation monstre devant le palais présidentiel. Tirs à balles réelles, grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes auront raison de cette nouvelle journée de mobilisation. Aucun n’a été blessé mais ce quotidien commence à peser sur les deux amis. « Depuis le coup d’état les gens descendent dans la rue mais ils continuent de travailler ; mais nous les artistes si on organise des évènements, on va nous reprocher de ne pas respecter les manifestants. Cette situation nous met vraiment en difficulté ! » confie Rexus à Tilal. A cela s’ajoutent les galères du quotidien, Tilal comme Rexus n’ont pas pu produire de musique ce jour-là à cause des coupures d’électricité. « Il y a des choses très simples, raconte Rexus, qui sont difficiles à visualiser pour des étrangers mais les coupures d’électricité quotidiennes et la crise économique nous affectent beaucoup. On ne peut pas acheter de matériel professionnel car notre monnaie ne vaut rien et il n’y pas d’équipement de qualité à Khartoum ». La plupart du matériel de Rexus et Tilal vient de Dubaï, mais avec l’inflation que connaît le Soudan, se procurer du matériel hors du pays est devenu un vrai parcours du combattant. « J’ai travaillé dur pendant plusieurs mois pour pouvoir m’acheter mon contrôleur », explique Tilal. Même combat pour accéder à des morceaux de musique de bonne qualité : Tilal télécharge ses sons depuis youtube car les plateformes d’achat comme « Beatport » ou « BPM suprême » sont trop chères, et lorsqu’il participe à des lives, il est parfois coupé, car ses morceaux sont piratés. Ces problèmes mis bout à bout poussent Tilal à vouloir tenter sa chance aux Emirats. « Le Soudan est hors des radars culturels, je travaille dur ici mais je ne gagne pas de reconnaissance car il n’y a pas de lieu, pas de festivals pour que je puisse me produire. » 

ReXus – Alila Doob – الليلة دوب | ZR Cover
Dubaï, l’eldorado des DJs 

Dubaï est devenue en quelques années l’épicentre de la fête dans la région. « Tout se passe à Dubaï, c’est le lieu parfait si tu veux te faire connaître, mais la concurrence est rude ». Tilal y pose pied pour la première fois en mars 2020, alors qu’il cherche des  machines pour son studio, et c’est le coup de foudre. « J’ai senti que ma place était ici, que c’était le lieu pour réaliser mon rêve de jouer dans des festivals et devenir résident dans un club ». Alors, de retour au Soudan, il décide d’économiser de l’argent pour revenir aux Emirats et tenter sa chance. Elle survient six mois plus tard, quand il parvient à être sélectionné pour jouer au Dubaï Fashion Festival, après avoir envoyé son portfolio à des clubs et des promoteurs émiratis.  Mais le Covid vient stopper net ses projets : après le festival, il est forcé de rentrer au Soudan, à quelques jours de signer son contrat avec un club. Malgré ces obstacles, le DJ soudanais ne se décourage pas : il vient tout juste de débarquer – encore une fois – aux Emirats. Cette fois-ci sera la bonne. Il se l’est promis.  

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé